Sujet C'est quoi le feeling (ou le groove) ?
- 196 réponses
- 27 participants
- 8 985 vues
- 29 followers
Anonyme
Genre :
Citation : lui il est doué mais, tu vois, il a pas le feeling quoi
Alors y'a des cours de feeling (ou de groove), des méthodes roses ?
GlutocK
Wolfen
Au fait... Salut Sanglier (et sans être modo en plus)
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
VFred
Mais merci de t'être proposé
GlutocK
Citation : Glutock > Je n’ai pas encore assez d’éléments... Une compo, une pochette de disque peut être ?
Mais merci de t'être proposé
Un petit tour sur le site de mon groupe devrait te donner matière à critiquer !
Marcus Brody
Hors sujet : comment tu vas toi ?
Ca me fait halluciner de voir tant de personnes se faire prendre au jeu de Fred et Sol Carlus... C'était quand même assez énorme tout ce qu'ils disaient non ?
Citation : Que quelques Jean-Kevins boutonneux veuillent s'amuser aus dépens de vieux singes dans mon style ne les autorise pas à écrire tout et n'importe quoi sur un forum public.
Vraiment n'importe nawak !
lm
Citation : Ln > Au départ j’ai simplement dit que le terme "groove" évoquait pour moi le funk (la funk pour les puristes).
Au regard des définitions qui ont été apporté ici, il s’avère que ma perception n’est pas très loin de ce que les "dictionnaires" en pensent.
L’histoire des 99% c’est de la provoc évidement. Mais en attendant, dans la mesure ou groove = funk, c’est principalement les noirs américains qui excellent dans le domaine. Je ne parle même pas des voix soul...
Si je dis que c’est principalement des bretons qui jouent du biniou, ça ne choquera personne non ?
Bref, pas ou peu de musiciens blancs chez Motown... Y’en avait par contre pas mal chez Stax Records. Mais ces gens avaient grandis au milieu de la communauté noire. Ils n’ont pas eu la vie facile dans l’Amérique ségrégationniste des années 50 et 60. Ces musiciens ont également contribué à faire connaître cette musique au reste du monde en injectant dans la soul, issue du gospel plus que du blues, un peu de culture européenne, du folk à la country.
Le problème est que la musique, ça n'est pas que le R&B, le Funk et les productions Motown.
Hors, tu donnes l'impression de n'appliquer les termes de feeling et de groove qu'à cette musique, ce qui me semble pas réaliste.
Voici la définition du groove donnée dans "La partition intèrieure" :
swing (autre terme à définir), équilibre rythmique, par extension : ce qui est dans le coup...
Comme quoi, il s'agit d'un terme fourre-tout derrière lequel chacun met ce qu'il veut.
De même que le terme de swing qui au départ faisait référence à la musique des Big Bands US des années 40 (dû au balancement particulier des croches irrégulières et de l'accentuation des temps faibles 2 et 4) et qui est devenu depuis un terme générique pour dire que "ça balance" que l'on soit en binaire ou en ternaire.
Sinon, nous sommes bien d'accord sur le fait que le sens rythmique est une affaire de culture et non pas de race.
Pour ce qui est du biniou et des cornemuses, tu serais surpris de savoir dans combien de pays au monde ces instruments sont utilisés de façon traditionnelle (cf. les albums des frères Lespinasse qui ne sont pas bretons mais gascons).
VFred
Citation : Comme quoi, il s'agit d'un terme fourre-tout derrière lequel chacun met ce qu'il veut.
C'est bien ce que j'ai fait
Bretons... Gascons, c'est pareil non ?
lm
Citation : Ca me fait halluciner de voir tant de personnes se faire prendre au jeu de Fred et Sol Carlus... C'était quand même assez énorme tout ce qu'ils disaient non ?
Non, non, il n'y que moi qui me soit pris au jeu, mais j'assume.
J'avais du temps à perdre et je n'étais pas le seul visiblement...
Parcontre je ne vois pas pourquoi ce thread figure toujours dans le forum des Techniques du Son...
sickfuzz
Citation : Parcontre je ne vois pas pourquoi ce thread figure toujours dans le forum des Techniques du Son...
Vu que le groove et le feeling sont plutot analogique que numérique , à partir de là ce sujet a tout à fait sa place ici.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte