Sujet Reamping
- 709 réponses
- 90 participants
- 109 361 vues
- 104 followers
Anonyme
Merci d'avance
philrud
Citation de scare :
le signal est désymétrisé, on atténue de 6 dB (si je ne me trompe pas) dans le domaine analogique
= c'est exactement ça ,c'est tout bon ,c'est 6dB d'écart.
Mon soundcloud Good times !
Anonyme
Le bruit perçu semble plus être celui du bruit de fond de chaque appareil + le ronflement de certaines configuration.
donc ça rejoint ce que je dis, sans le signal utile, cela rends le test caduque.
C'est comme de mettre des amplis a fond pour dire, t'as vu comme on entend le souffle ?
Et puis de le remettre à un volume normal pour travailler.
igoran
Mais de toute façon je le répète il n'y a aucune explication electrique plausible pour que le son dans une entrée d'ampli haute impedance soit différent (à signal identique) selon que ce signal provient d'une source d'impedance 10x fois plus faible ou 100000x plus faible que celle d'entrée de l'ampli.
Evidemment pour comparer il faut que le signal soit bien le même y compris au niveau du bruit.
Dire que l'ampli a "besoin" d'une source audio haute impedance pour bien fonctionner serait comme dire qu'une lampe de chevet basse consommation aurait "besoin" d'un disjonteur EDF faible puissance pour bien fonctionner:
C'est evidemment faux: Elle a juste besoin de 230 V et d'au moins la puissance qu'elle va consommer. MAis si la prise 230V lui met à disposition bien davantage de courant que nécessaire (basse impedance), toujours sous 230V, la lampe ne va simplement pas tirer dessus davantage pour autant..
C'est idem avec un ampli haute impedance qui va pas tirer sur une source basse impedance produisant un signal donné (d'amplitude donnée en volts).
L'ampli va juste prendre l'amplitude du signal et fixer (par son impedance d'entrée) le courant correspondant circulant dans ses circuits et qui sera inférieur à ce que la source basse impedance est capable de débiter dans l'absolu.
Aucune raison pour que le signal vu par l'ampli soit différent à cause de ça
Un boitier inséré entre une sortie ligne basse impedance et une entreée d'ampli haute impedance ne peut servir qu'à deux choses:
- Désymétriser le signal (les amplis ont besoin d'un signal asymétrique) et surtout isolation galvanique (les amplis n'aiment pas les boucles de masse et ont l'habitude de voir branché à leur entrée des choses non raccordés au 230V, comme un playmobil et sa guitare...)
- Atténuer le niveau (les amplis ont besoin d'une signal faible (microphonique) au plus 100 mV environ
MAis il est faux de dire que les amplis ont besoin d'une forte impédance pour bien fonctionner. Ils ont juste besoin de signaux faible, asymétriques et sans bouclage de masse.
philrud
Bien d'accord avec igoran ;ceci dit il pourrait quand même y avoir des différences d'écoutes peut être à cause des longueurs de câble ,des filtres formés par la capacité du câble qui ferait travailler l'amplificateur différement .Tout dépend de la bde passante de l'ampli et aussi de la capacité des câbles raccordés .
Je crois que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.Ca peut être très simple ,mais pour moi ça peut être plus compliqué que ça .
Pour faire osciller un ampli ,c'est simple on ajoute de la capacité en sortie et on voit ce que celà donne : parfois l'ampli ne fait rien de bien méchant ,parfois c'est plus délicat et même pas beau.
Donc je préfère rester prudent là-dessus .Pour moi ,après il faut voir les conditions exactes et faire des mesures pour savoir de quoi on parle exactement.De mémoire (à vérifier) ,sous certaines conditions ,il peut même y avoir une réflexion du signal sur le translateur de symétrisation qui renvoit une partie du signal déphasé dans le signal normal...Je me méfie de tout ,il y a tellement de subtilités partout ...
Mais peut-être que là on s'éloigne du ré-amping purement parlant ...Alors ,c'est scare qui a raison .
igoran
Bien d'accord avec igoran ;ceci dit il pourrait quand même y avoir des différences d'écoutes peut être à cause des longueurs de câble ,des filtres formés par la capacité du câble qui ferait travailler l'amplificateur différement .Tout dépend de la bde passante de l'ampli et aussi de la capacité des câbles raccordés . Je crois que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
D'accord.
On peut aussi considérer que si il ya des différences d'écoutes, si les cables et liaisons utilisés sont "audibles" forment des filtres et participent sensiblement à la définition du son en couple avec l'ampli, c'est que forcemment quelque chose ne va pas electriquement entre la source et l'ampli....puisque le propre d'une (bonne) liaison audio c'est de transporter le son de la source vers l'ampli de façon transparente et non de le modeler de quelque manièere que ce soit.
Une façon pro de bosser peut être de commencer par résoudre les problèmes objectifs (de science physique) avant de s'attaquer à sculpter subjectivement le son que l'on recherche (choix guitare, choix ampli, réglages etc...) mais seulement à partir d'une base electriquement saine qui ne variera pas par changement d'ampli, de réglage, de guitare etc....justement.
Question de référence.
philrud
Citation de igoran :
Une façon pro de bosser peut être de commencer par résoudre les problèmes objectifs
Je m'incline totalement :entièrement d'accord avec cet aspet là .Faire de bon raccordements ,de bonnes adaptations et ensuite ,on s'amuse,on distord ce que l'on veut ;mais on sait qu'en ôtant ces disto's ,on retrouvera une installation saine .Alors que si on laisse des "bugs" (disto',bruit) ,on risque d'être décu par la suite (si j'ai bien compris la "philosophie technique" d'igoran).
[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 18:22:39 ]
scorpix74
Je baisse un peu le niveau (pour qu'il soit équivalent à celui d'une guitare) et le tour et joué ?
Avec un jack instru mono ? quid de la boucle de masse sachant que la carte est autoalimenté par le pc ?
Splotch
Citation de scorpix74 :
Si je n'utilise qu'une seule des deux sorties monitor out de ma carte son j'ai un signal asymétrique
Rien à voir. Une sortie symétrique est une sortie sur 3 point de connections. Le signal est transporté par deux fils distinct et sont en opposition de phase, à l'arrivée le signal est désymétrisé c'est à dire qu'on inverse la phase d'un des fils et on ajoute les deux signaux. L'objectif est de supprimé les parasites.
Un signal asymétrique ce sera un signal dont on n'utilise qu'un fil et la masse. Donc un prise 3 points dont on supprime le point chaud ou le point froid sera l'équivalent d'un signal asymétrique. De fait comme on ajoute plus les deux signaux on perd 6 dB au total.
Lorsque tu branche un jack TS (mono) dans une sortie prévue pour un jack TRS (Stéréo, 3 points) la masse et le point froid sont relié par la masse du jack.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 12:29:55 ]
Wagner2002
Ma question est si en enregistre en 48khz, va ton perdre de la définition (dynamique,harmonique) par rapport à un enregistrement en 96khz ? (du fait que le signal est numérisé à plusieurs reprises)
2ème question : j'ai enregistré en Studio pro des batteries en 48khz, vais-je perdre en qualité si on convertie en 96khz ? (c'est un peu hors-sujet, mais ça m'éviterai d'ouvrir un nouveau sujet)
Merci d'avance.
Materiel : AVALON 2022 (en mode D.I ) -APOGEE ROSETTA 200-CABLE MOGAMI-MacBook Pro i7 Thunderbolt -HDD externe.
Spawn-X
Citation :
2ème question : j'ai enregistré en Studio pro des batteries en 48khz, vais-je perdre en qualité si on convertie en 96khz ? (c'est un peu hors-sujet, mais ça m'éviterai d'ouvrir un nouveau sujet)
Imagine une photo prise en 300dpi que tu converti en 600dpi. Ce qui n'était pas présent au départ dans ton image ne le sera pas plus à l'arrivée, mais ton image en 600 va prendre autant de volume qu'une image prise d'origine en 600, sauf que le contenu restera du 300dpi.
Passer un wave de 48 à 96 donnera la m^m chose. La qualité de ton Wave en 96 sera tout simplement celle du 48, mais avec un poids plus conséquent puisque la conversion aura eu pour effet de combler les trous entre les échantillons par une démultiplication des échantillons d'origine.
- < Liste des sujets
- Charte