Reamping
- 709 réponses
- 90 participants
- 109 711 vues
- 104 followers
Anonyme
Merci d'avance
DLudo
Slvh13
et l'image des formes d'ondes dans cubase ..j'ai grossi l'image pour bien visualiser les différences...
avec pour chaque wav
de 0 à 5 sec ROSE = rien sur l'entrée du preamp il s'agit d'une entrée avec jack à coupure et donc l'entrée est à la masse.. on peut noter que le canal high a un bruit propre important
de 5 à 10 sec VERT la gratte branchée volume à fond le bruit est bien sûr plus important
de 10 à 15 sec BLEU la sortie ligne de ma carte M-audio fast track ultra 8R.. (aucune piste n'est affectée à la sortie et elle est mutée dans le soft de mix M-audio
de 15 à 20 sec ORANGE la même chose avec le boitier de reamp radial pro RMP.. beaucoup + calme mais bruit supérieur a celui de la gratte
de 20 à 25 sec BEIGE sortie ligne d'un TC electronic G-Force.. beaucoup moins de bruit que la M-audio celà prouve bien l'existence d'un couple source+entrée preamp qui réagit différemment selon la source branchée dans le preamp
je me rends compte que pour être complet j'aurais du faire GForce+pro RMP.... ça ce serait rapproché encore + du bruit de la gratte
CLEAN
http://theslvh.guitarworld.free.fr/medias/photos/matos/grat-line/GRAT-LINE-CLEAN.wav
CRUNCH
http://theslvh.guitarworld.free.fr/medias/photos/matos/grat-line/GRAT-LINE-CRUNCH.wav
HIGH
http://theslvh.guitarworld.free.fr/medias/photos/matos/grat-line/GRAT-LINE-HIGH.wav
_
à la limite point besoin d'écouter les wav l'image parle d'elle même.. je laisse donc le soin à tous les génies de l'électronique et de la science présents sur cette discussion pour m'expliquer le phénomène. je précise que je n'ai touché aucun réglages entre les prises, j'ai utilisé le même jack
Il est bien sûr évident que ces différences de bruit influent sur la qualité du son capté pendant la séance de reamping en le dénaturant d'autant + sur le high gain..........
CONCLUSION
l'utilisation d'un boitier de REAMP est obligatoire CQFD....
http://theslvh.guitarworld.free.fr/medias/photos/matos/grat-line/grat-line.jpg
Danguit
Dans un cas, j'ai fini par m'apercevoir qu'il suffisait d'enlever un branchement sur un boîtier de commutation d'enceintes pour retrouver le calme, et dans l'autre le changement de souris m'a fait gagner un tas de dB sur le bruit.
Je constate également que le troisième enregistrement est complètement saturé pour la partie carte son.
Splotch
Ca montre juste que le bruit de fond des sorties ta M-audio est merdique comparé à celle du Gforce. Le mute de ta carte est juste numérique pas physique.
https://www.tcelectronic.com/g-forcetechspecs.asp
Sortie du Gforce 100 ohms symétrique
http://www.m-audio.fr/images/global/manuals/Fast%20Track%20Ultra%208R%20UG%20(FR).pdf
Sortie de la M-audio 300ohms en symétrique et en asymétrique 150 ohms page 22.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Danguit
Ca montre juste que le bruit de fond des sorties ta M-audio est merdique comparé à celle du Gforce.
Danguit
mais il ne s'agit pas de boucle de masse il y aurait un ronflement..... là il ne s'agit que de souffle.....
1. Quand on est un peu sourd, il suffit de visualiser les spectre des signaux pour constater qu'il y a de la ronflette (harmoniques de 50 Hz avec max à 150 Hz) et des raies discrètes (notamment 1 k et harmoniques) sur les deux systèmes informatiques. Ce n'est pas un spectre de bruit.
2. Quand j'écris que c'est saturé, c'est que je le vois sur le wav, complètement raboté !
Splotch
Je suis impréssionné par le bruit général de chaque prise. Il y a de la ronflette même avec rien branché dans le piranha même en clean...
La carte son comme le G-force me semble avoir une boucle de masse également, quand tu écoute ton sample en clean entre la M-audio et le RMP suivi du Gforce on entend clairement la ronflette qui revient à un niveau décent avant de réapparaitre. C'est une boucle de masse ou j'en ai jamais entendu....
philrud
Très intéressant .Ce que je peux dire c'est :plus il y a de gain préamp =plus on remonte le bruit(à priori tu as mis le gain à fond pour les tests) .Moins il y a de gain préamp,moins on remonte le bruit .Les bruits qu'on remonte ,c'est quoi ? C'est les bruits propres aux machines (ex:préamp),bruits ambiants au micro ,mais ça peut être aussi un bruit de masse capté par l'entrée d'un préamp.La masse véhicule des courants +/- forts ,c'est pourquoi quand on boucle une entrée préamp,il faut surtout la boucler à la masse entrée et surtout pas au chassis ou masse de sortie ,sinon même bouclée à la masse l'entrée préamp peut remonter du bruit.Après il y a les boucles de masse qui peuvent créer du bruit,mais c'est le même principe que ci-dessus.Etre sur aussi du blindage des ses câbles,car un tout petit bruit sera remonté en mettant les gains à fond.
Exemple :
On a un courant de masse qui donne lieu à une tension de 5µV en entrée préamp ,.Si le préamp qui a un bruit propre de 3µV amplifie de 35 fois ,et bien la tension en sortie sera de 35x5µV+3µV=178µV .Et,l'étage suivant va faire pareil amplifier ces 178µV et ajouter son propre bruit.Ca peut être une des réponses au problème ...
A priori ici certains disent que c'est du souffle :ça c'est ce que je viens d'expliquer ,bruit propre aux préamps qu'on amplifie .D'autres disent que c'est une ronflette :mais ça peut très bien être les deux à la fois .Le préamp comme l'ampli remontent tout ce qu'on leur envoie . Et le fait de mettre le préamp à fond ,ben ça remonte tout le bruit avec .Puis il y a des préamps qui n'aiment pas qu'on les boucle à la masse directement (il faut inserer une résistance).C'est pas toujours simple la " technique"...
Mon soundcloud Good times !
Slvh13
Très intéressant .Ce que je peux dire c'est :plus il y a de gain préamp =plus on remonte le bruit(à priori tu as mis le gain à fond pour les tests)
ça montre aussi que même sur le canal clean le preamp n'aime pas la sortie ligne de la carte son......et oui j'ai mis exprès le gain preamp à fond.. j'ai mis aussi à fond le preamp micro de la carte son pour les 3 prises, j'ai aussi poussé le gain des pistes pour l'export final... les niveaux obtenus ne sont pas ce qu'ils seraient pour une prise réelle mixée à un niveau normal.....j'ai fais exprès d'exagérer pour que l'exemple soit plus parlant... sans parler des ronflettes j'ai fais ça vite fait avec la TV allumée, ces prise montrent surtout que le boitier reamp corrige bien le problème de souffle, et qu'un preamp high gain ne supporte pas un signal ligne en entrée, ce qui était le but du jeu.. et même si c'est moins gênant en clean ou crunch il y a une différence avec le son d'une gratte branchée direct donc forcément une dégradation du son pour les prises reamp...CQFD.........le cable c'est du monster cable donc pas de soucis de ce côté et j'ai un ground lift sur le preamp....
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 22:00:56 ]
Splotch
Et ça montre aussi que ça n'a rien à voir avec l'impédance, le Gforce ayant une impédance plus faible en sortie que ta carte son.
- < Liste des sujets
- Charte