Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

  • 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 180 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
581
Et bien je dois dire que j'ai déjà réalisé le même test que Slvh13, et j'ai obtenu le même résultat. Même en simplifiant la chaine au maximum, pour éliminer boucle de masse ou souffle excessif généré par je ne sais quel appareil... C'est bien pour cela que j'ai acheté un boitier de reamp.
Donc au final qu'est-ce qu'il faut conclure? En théorie, ça devrait marcher sans boitier mais en pratique, suivant l'ampli, ça ne le fait pas!
Une explication technique serait la bienvenue!
582
@slvh13 =>

si je ne dis pas de conneries le truc c'est qu'on a pas de rapport signal bruit avec ton test.
Il aurait fallu Obtenir le signal équivalent à l'enregistrement (final je veux dire) pour comparer le bruit résiduel.
On essaye bien de vérifier si on peut obtenir le même son avec ou sans boîtier de reamp ?
on a jamais dit que pour y parvenir il ne fallait pas adapter les niveaux.
okay c'est le souffle "à vide" (ou avid si tu préfère :lol:)de ta carte son mais on ne saura jamais si le signal utile (la gratte) avait cette différence de niveau équivalente. Auquel cas not CQFD puisque en atténuant le tout on arrive à un résultat équivalent.

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 01:27:24 ]

583
il n'y a volontairement aucun signal ni niveau dans ce test... juste pour démontrer que ce n'est pas un problème de niveau mais bien d'impédance.....car contrairement à ce que dis Splotch les samples prouvent bien que changer l'impédance de la sortie ligne avec le boitier reamp ramène presque aux mêmes conditions de bruit que guitare direct... ce qui est le but recherché..
100 ou 150 ou même 300 ou 600 ohm pour l'entrée c'est une basse impédance, par contre 470 Kohm ( qui est l'impédance du piranha) avec le boitier de reamp c'est une haute impédance.......
le prochain test sera fait en conditions prise réelle pour effectivement avoir un rapport signal bruit et démontrer la détérioration sans boitier de reamp..... CQFD
CHERCHEZ BIEN !! VOUS FINIREZ PAR TROUVER QUELQUE CHOSE .

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 08:47:46 ]

584

Ouais sauf que le RMP c'est plutôt 4 ou 5 kOhms comme le JCR, c'est même pas l'impédance de sortie d'une gratte à électronique active dont les potard de tone et de volume sont à 25kOhms.  Je parle même pas d'une électronique passive qui sera à 250k ou 500 kOhms.

 

Ce que je fait remarqué c'est que avec une impédance moindre tu as moins de bruit de fond sur le G force que sur la M-audio sur des circuits apparemment similaire. Le bruit perçu semble plus être celui du bruit de fond de chaque appareil + le ronflement de certaines configuration.

 

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

585
Citation de Splotch :
Ouais sauf que le RMP c'est plutôt 4 ou 5 kOhms comme le JCR, c'est même pas l'impédance de sortie d'une gratte à électronique active dont les potard de tone et de volume sont à 25kOhms.  Je parle même pas d'une électronique passive qui sera à 250k ou 500 kOhms.
 
Ce que je fait remarqué c'est que avec une impédance moindre tu as moins de bruit de fond sur le G force que sur la M-audio sur des circuits apparemment similaire. Le bruit perçu semble plus être celui du bruit de fond de chaque appareil + le ronflement de certaines configuration.
 
 
 

encore n'importe quoi..c'est fou d'être têtu à ce point et de vouloir continuer à nier les évidences...250 K ou 500 K c'est la valeur de résistance des potentiomètres de volume et tonalité sur une gratte... pas l'impédance de sortie de la gratte....tu mélanges tout..la je te renvoie vers le doc de phil29 ( et je précise que je suis d'accord avec une grande partie de ce qu'il explique ) ou il montre les mesures d'impédance du circuit d'une télécaster selon les réglages et les micros sélectionnés.. l'impédance max c'est 75 Kohms vers 8 Khz...... je répète que mes samples démontrent bien que le boitier de reamp est indispensable pour tendre vers un bruit équivalent à celui d'une gratte quand on reampe avec une sortie ligne....
CHERCHEZ BIEN !! VOUS FINIREZ PAR TROUVER QUELQUE CHOSE .
586

Bon j'avoue que j'ai pas étudié en détail le fonctionnement d'un câblage de micro avec tone et volume. 

J'ai pas dû pigé le mode de fonctionnement d'un potard de volume qui me semble pourtant branché en série. 

 

N'empêche que 80 kOhms autour de 4kHz c'est dans le spectre utile donc ça à une incidence. J'aurais tendance à suppos que pour une guitare à humbucker on devrait trouver des valeurs proche du double non?

 

Et depuis quand tu te fie aux mesures des autres? mrgreen

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

587
Citation de Splotch :
Et depuis quand tu te fie aux mesures des autres?
je ne suis pas là pour contredire systématiquement ( ce que font certains sur ce fil... ) mais pour faire partager mon expérience et mes modestes connaîssances ..pour permettre à ceux qui en ont moins d'avancer + vite...je suis presque entièrement d'accord avec le document de phil29 ( à part quelques détails que je soulignerais + tard) je ne vais pas donc le contredire pour le plaisir......
CHERCHEZ BIEN !! VOUS FINIREZ PAR TROUVER QUELQUE CHOSE .
588
J'ai examiné et comparé les spectres des différentes configurations, et ma conclusion est qu'il y a bien un problème de boucle de masse dans l'installation et que l'utilisation du boîtier de reamp permet simplement d'éliminer la partie qui entrait dans le préampli pour être ensuite amplifiée.
Il me semblerait donc plus sain de commencer par résoudre ce problème qui, à faible gain, dégrade le S/B du système, même avec boîtier de reamp.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

589

C'est marrant comme on tourne en rond ici ....

 

pour ceux qui ont du souffle sans boitier reamp, la solution est très simple :

Le jack asymétrique qui va se connecter à l'entrée de l'ampli doit être branché entre le point chaud et le point froid de la sortie symétrique de la carte son (2 et 3 du XLR ... ou tip et ring du jack socket trs). la masse est zappée, le signal est désymétrisé, on atténue de 6 dB (si je ne me trompe pas) dans le domaine analogique (ce qui est mieux que de baisser un fader dans la daw) et on évite une boucle de masse. Voilà pas besoin de se prendre plus la tête et d'écrire des 10 aines de pages de nawak sur ce forum ...

 

Tcho

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 02:55:46 ]

590
Citation :
la solution est très simple
Mais avant, il faut avoir compris que c'est un problème de boucle de masse et pas d'impédance ni de niveau !
Et ici, d'après ce que j'ai constaté sur les enregistrements, ce problème se manifeste même sans branchement en entrée d'ampli (ou alors la description de la manip n'est pas correcte).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 08:06:24 ]