Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 27 124 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le sujet de la discussion
171
Ouai mais là c'est pas juste pour les autres, t'as tout un thread à toi tout seul rempli d'âneries! :ptdr: :langue:

172
Jan : hors concours !!!

Ou dans le jury ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

173

Citation : Je m'inscrit !



1ére ânerie :
Je m'inscris !!!


Tu as déjà perdu Jan... :)
174
Mais non : 1-0 au contraire, LM. Tu ne savais pas qu'au jeu du plus c*n on finit toujours par gagner ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

175
Mince alors, qu'est ce que j'ai gagné ?
Le droit de dire une ânerie de plus que d'habitude ? :bravo:

Bah non, suis-je bête, j'ai forcément perdu....
176
Une vérité:

Citation : Des tas de "home studistes" se posent chaque jour la question de savoir pourquoi ils obtiennent un son de merde. Commencer par bien régler ses niveaux est un préalable vers une meilleure qualité, quel que soit le matos utilisé


Un son de merdre: effectivement, si certain ne font pas leurs niveaux, rien de surprenant, meme en grosse prod il y a aussi des sons de merde !
Perso sur ma console il y a une touche sur chaque tranche nommée PFL bien utile, c'est un peu la base, non?
Pour finir:

Citation : c'est pas franchement sympat pour les gens qui passent du temps à tenter de faire avancer le shmilblik...


Ok pour le coté scientifique du mythe de l'enregistrement à -14 dbfs, mais notre mission est avant tout d'utiliser le pfl et le vu-metre afin de faire en sorte que le support d'enregistrement ne sature pas, comme disait youtou:

Citation : ...et surtout ce sont des ptis trucs tout cons à faire, compréhensibles même par le plus pur débutant

177
Man,

Tu sors pas toujours sur une console ! Et des fois y'a pas de vumetre sur les machines ...

Un peu de recul please.
178
Et surtout, on ne peut pas surveiller 24 tranches de console en PFL en même temps et en permanence, sauf erreur de ma part. Enfin, moi je préfère avouer tout de suite que je ne sais pas faire ça.

Hors sujet : Désolé pour la faute, lm ;)

Docks, quelle mémoire ! Mais cette filière, dont je ne suis que le co-détenteur, dort depuis un bout de temps.



JM
179

Citation : Tu sors pas toujours sur une console ! Et des fois y'a pas de vumetre sur les machines


+1, quand on regarde finalement ya pas beaucoup de préamps équipés de Vu-mètre, et pas plus dans le haut de gamme que dans le bas de gamme.

Hors sujet :

Citation : Mais cette filière, dont je ne suis que le co-détenteur, dort depuis un bout de temps.


pit être qu'elle va se réveiller.

180
Pour le concours:

Citation : Et surtout, on ne peut pas surveiller 24 tranches de console en PFL en même temps et en permanence


Citation : Tu sors pas toujours sur une console ! Et des fois y'a pas de vumetre sur les machines ...


Je compare souvent un systeme d'enregistrement à un chauffage central:
coté entrée pour le gaz c'est 21mb, là le détendeur fait office de limiteur
coté circulation d'eau il y a des intruments de mesure, température d'eau et pression, si ces parametres ne sont pas respectés votre chauffage central vous donne un son de merde dans les radiateurs...
Après c'est vrai que ma config n'est pas virtuelle du tout, un peu comme un chauffage central, pas de prise de tete, on fait les pressions et ça sonne !
Tout ceci me fait penser aux sensibilités iso virtuelles (asa) des appareils photos numérique et leurs extrapolations de pixels