Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 578 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
91

je pense que dans le métier d'ingé son il y a une part de créativité que ne connaissent pas les musiciens, chose qui n'est pas donnée à tout le monde ( d'être créatif ) , part aussi qui n'est pas toujours laissé à l'ingé son ( question de confiance de la part des musiciens )  , question de temps aussi vu le budget que cela demande.

c'est aussi une rencontre et une équipe, ce qui me scotch à chaque fois chez les beatles, cette créativité, cette fraîcheur, ce jeu constant et cette expérimentation

 un home studio permet à un musicien d'expérimenter certaines choses, surtout dans les arrangements, tout le travail de connaissance du matériel, du son, du mix et du master, c'est un travail énorme et méconnu du musicien. 

j'ai fait des prises de son avec des gens qui sont profs en conservatoire, ça m'a bien gonflé, pour eux, il suffisait d'appuyer sur un bouton pour faire une prise de son,  ça m'a bien dégouté du rôle de pseudo ingé son, chapeau messieurs les ingés son de bosser avec des  z'artistes. facepalm

 

écoutez-vous les uns les autres

92

Le mieux est de bosser avec des ingés musiciens.  noidea.gif

93

faut les faire jouer avant pour voir ce qu'ils valent bave 

en même temps celui que j'ai rencontré qui était le plus créatif n'était pas musicien, il était bon, un autre était batteur, comment dire....  un musicien ingé son peut-il réellement rester objectif....

écoutez-vous les uns les autres

94

il vaut mieux leur faire monter un mur, passer l'aspirateur et faire des gateaux au chocolat bave  comme test

écoutez-vous les uns les autres

95

Je ne suis pas mauvais en cuisine, et demain je me mets en quête d'une bétonnière. J'ai bon ? facepalm

JM

PS :  pour la bétonnière, c'est très sérieux !

96

Hors sujet :

Citation :

Je ne suis pas mauvais en cuisine

quand tu auras trouvé la bétonnière il te faudra alors aller chercher rroland pour la construction du mur, et si j'ai bien compris, c'est donc à moi de passer l'aspirateur après la construction.. Je pense qu'a trois on devrait pouvoir s'en sortir.. icon_redface2.gif

 

 

97

Je suis tjs étonné quand le musicien ne comprend pas que l'ingé son est son ami (cela arrive souvent en concert).

Pour travailler ensemble, il faut vraiment être sur la même longueur d'onde, et comprendre ce que cherche les musiciens.  Quand il s'agit d'une production "pro" c'est plus simple car il y a un directeur artistique qui prend les décisions.  C'est souvent ce qui manque aux amateurs, et l'ingé son doit alors porter de temps en temps la casquette du DA (ce qui n'est pas son rôle, mais bon).

Que faire quand le groupe donne 5 avis différents sur le même mix? headscratch.gif

98

concrètement c'est dommage que vous décrétiez un "fossé" entre home-studio  et studio.

ok, le fossé est bien présent si l'on va dans un bon studio réputé : là, aussi bien le matos que le gars aux manettes est infiniment meilleur que moi.

mais si l'on va dans un studio du coin en 'province', j'en ai fait l'expérience une fois (et je ne citerai pas le nom de ce studio catastrophique) : le gars avait certes du meilleur matos que moi, mais au final il s'y connaissait pas mieux que moi.... j'ai dû lui apprendre un certain nombre de fonctions de bases sur Cubase... !! et le résultat chez moi était meilleur sur les prises de son. j'ai donc renoncé à ce studio là.

tout ça pour dire que la vision caricatural   home-studio vs studio n'est plus nécessairement si vraie que ça de nos jours.

Pour en revenir au 'concret'  de mon début de topic : mon matos (dont la liste n'est pas exhaustive sur profil AF) est à la hauteur de certains petits studios,   et je pense que c'est tout à fait possible d'avoir un résultat honnête avec ça.

Je vais bosser cela, et on verra bien.

PS : à propos de bonnes réverb (quelqu'un insistait sur l'importance d'une réverb de grande qualité), un pote a les Lexicon version software, je trouve ça pas mal, qu'en pensez vous ? Ca permet d'avoir un son assez pro, non ?

PS 2 : à propos du morceau de Bang Gang, quelqu'un dans le flot de posts, disait qu'il ne s'agissait pas d'une basse, mais d'autre chose (je ne retrouve plus le post là). Vous en pensez quoi ? :

https://www.deezer.com/fr/music/bang-gang#music/result/all/bang%20gang%20inside

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 11:12:42 ]

99

Hors sujet :

Citation de rroland :

Je suis tjs étonné quand le musicien ne comprend pas que l'ingé son est son ami (cela arrive souvent en concert).

bein c'est à dire qu'en tant que musicien on ne tombe pas QUE SUR DES POINTURES vois-tu  mrgreen

sur scène avec mon groupe j'ai déjà entendu des choses assez incroyable du style

- mon bassiste : "Je peux avoir un peu de kick dans mes retours svp"

- l'ingé son : Heu non... on ne me demande jamais ca!

ou

- moi : "tu sais couper la guitares dans mes retours stp"

- l'ingé son : "NON hHHEAIN (accent de Bastogne pour ceux qui connaissent), il te faut de la guitare pour jouer correctement

 

ou très récemmment

- l'ingé qui crie depuis sa régie : "C'eST QUOI LA MARQUE DE TON CLAVIER???"

- mon clavieriste : UN ALESIS pourquoi?

- Ok! MERCI (je cherche toujours à savoir pourquoi il lui à demandé ca... facepalm )

 

Par contre, c'est vrai que quand tu tombe sur des gars qui savent bosser, ca devient vraiment tes amis! parce que le confort de jeu est tel que tu peux te concentrer uniquement sur ton jeu

(on a recemment jouer à la ROCKHAL à Luxembourg, Chapeau bas aux techos, ils ne nous ont pas pris de haut, sont venu discuter avec nous un peu avant pour savoir ce qu'on voulait, et ils nous ont fait des retours exactement comme on voulais... et quand on est sorti de scène, on était pas sourd! le pied  mrgreen)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 11:27:06 ]

100

Hors sujet :

 

Citation :

Que faire quand le groupe donne 5 avis différents sur le même mix?

 

facturer 5 mix différents mrgreen

 

 

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät