SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?
- 115 réponses
- 19 participants
- 33 556 vues
- 16 followers
Anonyme
Je cherche à voir vraiment la différence de qualité entre les deux.
Je connais bien les arguments théoriques (-> théorème de shanon qui dit qu'en 44.1, la fréq maximale est 22050 hz , en 48khz, la fréq max est 24000 hz, etc.),
mais je voulais savoir si "en pratique", un auditeur à l'oreille très fine peut-il distinguer les 2 (sur un son monophonique enregistré avec du très bon matos micro, préamp, convertisseurs).
QUelqu'un ici saurait-il distinguer les 2 ?
A+ Jebb
[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:50:38 ]
Dr Pouet
Et puis vous devriez aussi tester vos oreilles (est-ce que j'entends le 19kHz, le 18kHz, le 17kHz... ?), il y a moyen d'être surpris...
scare
Oui l'essai est sévère, mais si on synthétise,
1) On peut penser qu'avec une Fe à 44,1 kHz, tous les sons proches de 20 kHz, vont générer des répliques à entre 24,1 kHz et plus.
On va peut être pas les entendre, mais c'est pas hyper carré comme fonctionnement !!
2) De même lors d'une conversion Analo-Num à une Fe = 44,1 kHz, toutes fréquences au dessus de 24,1 vont être repliées dans le spectre audio !! car le filtre anti- repliement n'est pas assez sélectif. Là c'est moins sympa.
Reste à voir si un converto "Haut de gamme" à le même comportement. Je vais faire l'essai si je trouve un générateur.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 10:19:56 ]
Dr Pouet
Pour le repliement je suis d'accord, ça semble pas terrible.
Sur Logic, l'oscillateur s'arrête à 20 kHz .... il faut que j'en trouve un pour aller au delà
Peut-être en choisissant un signal carré pour avoir des harmoniques supérieures ?
Danguit
On va peut être pas les entendre, mais c'est pas hyper carré comme fonctionnement !!
Ma remarque sur les oreilles est plutôt en rapport avec le sujet à l'origine du thread.
C'est pour cette raison que j'ai créé une non-linéarité qui, elle, peut ramener des signaux inaudibles pour le commun des mortels (ici 21.5k et 22.6k) à des valeurs audibles par tous (ici 1.1k). Cela correspond bien au phénomène décrit par J. Dunn !
scare
Danguit, pourquoi celle ci se produit elle à 1,1 kHz ?
J'ai bien compris que c'est la différence des deux raies, mais pq ça ?
scare
La ligne pointillée montre le niveau de la bande repliée.
A 48 kHz,
Dans cet exemple, l'effet direct de la mauvaise réjection des fréquences dans la zone de transition serait audible pour ceux qui peuvent entendre au dessus de 18kHz.
A 96 kHz, La zone repliée reste au dessus de la bande passante audio
[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 11:21:37 ]
Danguit
jeriqo
Juste a titre informatif, les convertisseur dont j'ai regarde les specifications filtraient a 20KHz pour une fe de 44.1KHz.
Pour les fe 88.2, 96 et plus, ils filtraient a fe/2.
Je serais etonne que ce phenomene se produise sur un convertisseur delta sigma.
scare
Citation :
Je serais etonne que ce phenomene se produise sur un convertisseur delta sigma.
Et moi aussi c'est ce qui m'étonne dans cette histoire. C'est pour ca que j'ai demandé à Danguit quelles puces sont dans ses convertos.
Pour moi le delta sigma s'affranchi de tout ça et c'est les converto Old school qui sont concernés.
Danguit : démonte ton converto et donne nous la ref de la puce !
[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 11:51:03 ]
Anonyme
Dites, je voudrais pas faire mon rabat joie, mais le thread portait sur des tests réalisés en aveugle, et là vous partez quand même dans des explications ultra pointues.
- < Liste des sujets
- Charte