Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

  • 116 réponses
  • 24 participants
  • 13 205 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

Bonjour,

J'ai un petit home studio pour réliser mes compos, je voulais changer mon micro chant, j'avais un micro à condensateur entrée de gamme.

J'ai donc regardé tous les forums j'ai tout comparé pour ne pas me tromper, j'ai choisi un Neumann tml 193. J'utilise cu base Sx et une carte son Mottu 828 Mk3 et un compresseur TL AUDIO yvory 2. J'écoute au casque ou sur Yamaha ms 80

Je suis trés déçu, le son est présque le même qu'avec mon ancien micro trés trés sourd, je suis obligé de baisser beaucoup les graves sur mon eq VST et de monter les aigus pour avoir un son moyen peu présent pas terrible. Est ce normal? Est ce que les micros doivent obligatoirement être équalisés? si qq peut m'aider c'est sympa.

Bonnes Fêtes à tous

Gosbouikicon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
71

y a t il un moyen sur le site de vous poster un mp3 pour avoir votre avis?

Sinon je ne pensais pas forcement à un tml 103 mais un tml 49

72

Ah enfin ! Depuis 8 pages de posts on te demande des extraits (et pas en MP3 , soyons sérieux) , pour l'instant le schmilblick n'avance pas vraiment....
Il y a des tas de d'hébergeurs de fichiers sur le net pour mettre ton extrait.

J'ai dans mon parc micros un TLM49. C'est un bon micro que j'utilise régulièrement pour des voix.
Mais cela ne règlera pas ton problème, parce que si tu n'arrives pas à un excellent résultat de qualité professionnelle avec un TLM193, ce n'est pas normal.

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 20:20:56 ]

73

icon_mdr.gif Ok Phil faut que je trouve un moyen de vous envoyer un bon wav (que j'ai déjà enregistré d'ailleurs)

74

Je pense que ton micro est foutu et je t'en débarrasse, je suis gentil je paye les frais de port mrgreen

 

Plus sérieusement je le trouve pas mal (écoute sur ma chaine hifi et PC de salon avec carte audio intégrée à la CM). Je pense qu'un bon coupe bas va sauver ta prise. Peut etre que tu as mis le micro dans un noeud de pression acoustique ce qui pourrait être une des raisons d'une remonté des graves.

 

J'ai un TLM127 qui à priori est le même modèle avec directivités sélectionnables, et je ne croit pas avoir autant de graves avec les chanteurs.

75

Citation :

le TL AUDIO 5060 à lampe est assez transparant il me semble.

Houlà non, pas du tout, malheureux ! Le 5060 est absolument pas transparent.

Là à l'écoute de ta voix, j'entends rien de choquant.

Enfin délicat d'en tirer conclusion : il s'agit là d'une voix parlée, non chantée. Ou alors j'ai pas compris le truc et c'était un micro pour voix off qu'il te fallait ? (auquel cas de toute façon avant même de parler de changer de micro, il te serait souhaitable d'améliorer ta diction).

76

Pareil, ta voix me semble propre, assez claire, y'a un petit coté "boomy" effectivement, mais qui se regle facilement avec un coupe bas.

77

Je viens d'écouter se que tu as mis avec le petit player, donc là j'imagine c'est pas du .wav !?

J'ai écouté sur mes HS80M.

Comme c'est une voix parlé et que tu semble avoir une voix un peu dans le grave, effectivement y a un peu plus de bas, mais je trouve que sa va, mais là en écoutant assez fort je pense que soit tu as trop traité l'accoustique et tu te retrouves avec un son trop matté.

Soit revoir le positionnement u micro, car pour moi je la trouve pas sourde plus que ça, mais le micro est semble t-il pile en face de ta bouche, remonte le au niveau de ton nez et met le avec un angle de 45° a peine, mais pas vers toi mais vers l'extérieur plus une bonne distance et sa devrait passé.

Bref c'est moins sourd que tu le pense.

Un exemple de chant en .wav serait top, bon après c'est accapela donc sa sonne pas comme en contexte et traité.

Là c'est en solo, mais là en context sa passerais.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
78

Citation de Th cat :

Peut etre que tu as mis le micro dans un noeud de pression acoustique ce qui pourrait être une des raisons d'une remonté des graves.

 

Une petite question, qu'est ce le noeud de pression acoustique ???
79

Ouais, bah ça sonne pas trop mal, mais en considérant qu'il n'y a pas de problème dans ta chaine audio, c'est honteux pour un micro à 1000 euros. Je ne saurais que trop conseiller méfiance par rapport aux micros "légendaires" auquels beaucoup vouent un culte aveugle... je pense aux shure (et leur sm58 pourri) et neumann.. en dépensant beaucoup d'argent on a toujours le sentiment d'avoir du super bon matos, or ce n'est pas toujours le cas. Le conseil que je te donnerais, c'est de te tourner vers une autre marque, dont la qualité et la popularité dépendent uniquement de tests objectifs de ses produits et non pas de son prestige > audio technica (AT4040-50), MXL (Gold35 pour un transistor, test ici >https://messageboard.tapeop.com/viewtopic.php?t=73644&sid=e96768e3274b329f623565da60b3ce23 ; pour 200 euros de plus que le tlm193 tu as le "revelation" qui mettra ton neumann à l'amende au minimum pour les prises voix)

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 13:11:17 ]

80

Je trouve comme les autres le son pas si dégueu, parcontre il y a du souffle je trouve, ça doit pas aider au mix