Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

  • 116 réponses
  • 24 participants
  • 13 082 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

Bonjour,

J'ai un petit home studio pour réliser mes compos, je voulais changer mon micro chant, j'avais un micro à condensateur entrée de gamme.

J'ai donc regardé tous les forums j'ai tout comparé pour ne pas me tromper, j'ai choisi un Neumann tml 193. J'utilise cu base Sx et une carte son Mottu 828 Mk3 et un compresseur TL AUDIO yvory 2. J'écoute au casque ou sur Yamaha ms 80

Je suis trés déçu, le son est présque le même qu'avec mon ancien micro trés trés sourd, je suis obligé de baisser beaucoup les graves sur mon eq VST et de monter les aigus pour avoir un son moyen peu présent pas terrible. Est ce normal? Est ce que les micros doivent obligatoirement être équalisés? si qq peut m'aider c'est sympa.

Bonnes Fêtes à tous

Gosbouikicon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
51

C'est bizarre que le son de ce Neumann ne te convienne pas, pour moi il n'y a aucun microphone plus versatile que le 193. Il excelle vraiment dans n'importe quel type d'utilisation, on peut le sortir peu importe le genre musical, il donne toujours des résultats satisfaisants, très travaillables (si nécessaire) voir plus. Il est plus passe-partout qu'un U87.

Si tu n'es pas satisfait, le problème vient probablement d'ailleurs. Vérifie peut-être tes câbles, trouve un anti-pop, et mets un coupe-bas. Je pense que ce genre de problèmes vient simplement du réglage de préamplification.

Sinon, as-tu beaucoup de choses branchées sur le même multiprise que celui de ton préampli et/ou autre?

Il m'est arrivé aussi un souci avec le Phanthera l'autre jour, dans une cabine voix où il y'avait divers appareils de DJ, ça donnait un son métallique et robotique. J'ai tout éteint et c'était ok.icon_eek.gif

Mais de loin, même si j'ai aucune idée de ta situation, je dirais que je suis persuadé qu'il s'agit d'un mauvais réglage de gain du préampli, et de sortie. Aussi veille de mettre le gain au minimum sur ton convertisseur/carte son, afin qu'il n'y ait pas une double préamplification, ce qui n'est pas jojo icon_cool.gif

 

PS: si je puis te donner un conseil, garde ton 193 au lieu de le changer pour le 103 icon_wink.gif

52

Bonjour à tous,j'aimerai par mon expérience de chanteur,  donner mon  avis: Les microphones sont comme des pinceaux pour un peintre; j'en possède  plusieurs et pour une seule chanson selon la voix  que j'utilise , la proximité change.Ainsi,pour les changements de registre,c'est moi le chanteur et non le micro qui influe sur les variations sonores que je veux donner.Faisant de la musique live,je me retrouve souvent avec un SM 58 avec lequel je dois trouver les nuances,que j'avais en Home Studio avec un autre micro.Le SM 58 étant généralement  trés sourd pour ma voix ,je l'éclaircie  avec un exciter,car sur scène je ne peux  travailler le micro que en proximité réduite( éviter les sons parasites).En Home Studio ,je peux expérimenter ,lorsque ma voix est sourde  ,j'utilise un OM 3 ou Rode NT1 avec un préamplificateur  neutre.     (Si on oublie le prix des micros,et qu'on les utilise comme des outils;on a souvent des bonnes surprises)

53

Citation de : gosbouik

Si Myprods dit qu'avec un U87 en direct c'est quand même pas top au départ, que faut t il faire pour que ça envoie?

Pour le moment, la meilleure chose que j'ai trouvée, c'est d'égaliser avec le massive passive (suivi d'un compresseur Prism mla2) derrière l'UA2-610, mais bon je n'ai aucune prétention en matière de prise de voix, car je m'y mets depuis peu. Ca fait un peu riche d'utiliser des appareils de mastering pour ça, mais je me dis "qui peut le plus peut le moins", ce qui n'est même pas encore sûr...

Quand on aura trouvé une bonne chaine audio avec mon pote, je n'hésiterai pas à partager sur le forum.

A propos du sm58, Michel Berger enregistrait tous ses album avec (j'avais lu ça dans un Keyboard des années 80), en revanche je ne me souviens pas de ce qu'il y avait derrière (ou ce n'était pas marqué). Donc OK avec Coolwaiss :  le prix, ça fait pas tout icon_razz.gif 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 11:12:25 ]

54

Citation :

A propos du sm58, Michel Berger enregistrait tous ses album avec

 Bien sûr, bien sûr.....comme Albini qui utiliserait du SM57 partout ( lu ici même sur AF ) .icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 11:17:39 ]

55

Même un SM 57 devrait offrir une qualité largement écoutable.

Essaie de remplacer le cable, si c'est le seul élément que tu n'as jamais changé.

56

C' est bien ce j' ai voulu démontrer dans  mon avis "le prix ne fait pas tout " , l'OM3 de chez AUDIX  est un dynamique  à 130 Euros  et je l'utilise en Home Studio (contre  un TLM 103 ou autre statique  plus cher).Selon le style de musique , j'exploite mes micros  pour les couleurs qu'ils rendent et dans certains mix,ceux sont les défauts (agressivité,etc... )qui permettent  de mieux ressortir la voix.(Donc pas de" bons micros" ,mais des outils adaptés)

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 12:17:36 ]

57

Citation de : Phil29

Citation :

A propos du sm58, Michel Berger enregistrait tous ses album avec

 Bien sûr, bien sûr.....comme Albini qui utiliserait du SM57 partout ( lu ici même sur AF ) .icon_mdr.gif

 

 Eh bien, tu as raison, c'était même un sm57. La maison ne recule devant aucun sacrifice, j'ai retrouvé l'article de septembre 92. Interview de Laurent Gatignol, au sujet de l'album Double Jeu, de Michel Berger :

"Les voix ont été enregistrées avec des shure SM57. Pour France, j'ai utilisé de temps en temps des tubes AKG. La prise de son de la batterie a été effectuée de façon tout à fait classique : un C521 AKG sur le pied, des C451 AKG sur les cymbales et charleys, un SM57 Shure sur la caisse claire. Le mixage a été fait en 15 jours, sans beaucoup retoucher la balance orchestre étant donné la méthode employée au moment de la prise. Par contre, les voix ont été très travaillées, avec des compresseurs, des limiteurs à tubes, ce qui leur donne une chalaur remarquable. Pas d'enhencer, je cherche plutot à renforcer la présence en choisissant au mieu le micro, en allant chercher le grain de la voix."

La preuve en images :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/medias/a.play,m.165260.html

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/medias/a.play,m.165261.html

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/medias/a.play,m.165262.html

Donc effectivement, ce n'est pas "tous" les albums de Berger, mais c'est au moins un.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 14:03:01 ]

58

Citation :

Par contre, les voix ont été très travaillées, avec des compresseurs, des limiteurs à tubes, ce qui leur donne une chalaur remarquable

C'est sûr qu'à partir d'un SM57, il y a du travail derrière...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Malgré tout j'aimerais bien voir une seule photo de Berger chantant devant un SM57.

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 14:48:21 ]

59

Ca c'est clair, pourquoi faire compliqué si on peut faire simple.

J'ai regardé les photos de ton studio, c'est classe, tu dois avoir pas mal de recul sur la prise de voix. Quels conseils nous donnerais-tu ?

J'ai pas de photos de Berger (Scare va peut-être nous dégoter ça), mais voilà une video de peter gabriel avec un sm57 :

https://www.youtube.com/watch?v=j3MeYgGeIW4

 

60

Ce ne sont pas des prises de voix définitives pour un album.
Et la voix entendue ne correspond même pas à la vidéo ! On l'entend alors qu'il chante à côté du micro.icon_mdr.gif
Excuse-moi, mais ça devient comique avec des exemples aussi foireux ....icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 15:17:55 ]