Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Steve Albini?

  • 250 réponses
  • 42 participants
  • 25 127 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le son de Steve Albini?
Mouais... à mon avis non plus, ça ne sert à rien d'être en phase à 1KHz si tu ne l'est pas à 2KHz ni à 100Hz...

Mais l'exemple de ziggi sono est.... un exemple.

[SCIENCE MODE ON]
Si on décide de poser la fréquence comme inconnu, on a du coup la longueur d'onde également inconnue, mais on peut toujours dire que si on a une égalité de distance :
S-M1 = M1-M2 (avec S, M1 et M2 sur le même axe comme le disait Vinxz)

alors on sera en phase pour toutes les fréquences.

De même si on a :
S-M1 = S-M2 (sur n'importe quel axe)
on est également en phase pour toutes les fréquences.

Et si on a 2 sources et 2 micros ?
{S1-M2 = n(S1-M1)
{S2-M1 = m(S2-M2)

????
[SCIENCE MODE OFF]

[HEADACHE MODE ON]
Afficher le sujet de la discussion
71
Je me suis tué les neurones sur l'autre forum /prise-de-son-mixage/forums/t.127674,un-metre-pour-regler-phase-frequences-et-distance-de-la-source-au-x-micro-s-arghhh.html

Pour pas grand chose.


En fait il utilise son mètre comme on piurrait le faire avec un couple stéréo mais avec ses overhead. Il a une distance égale entre les sources et les micros. C'est plutôt d'un compas géant dont il aurait besoin...

Je m'explique, premier overhead à x mètre de la distence moyenne caisse claire/tom alto, deuxième overhead à x mètre aussi de la distance moyenne du tom médium et du tom basse. Avec des hypermégasupracardioïde ça peut marché nickel je pense. Peut-être qu'il en met un autre à x mètre en ambiance devant la grosse caisse et un quatrième audessus du charley...


Enfin bon je trouve tout ça un peu bizarre

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

72

Hors sujet : Bon ben si ça redémarre ici, je tue mon thread à la c... 12ax7 si tu es d'accord, je le fais. A+

73

Hors sujet : ou alors quelqu'un fait un lien vers ce même thread (sais pas faire) et on part tous là-bas en vacances, hein ???. Bon sang, y'a de quoi faire, sur un sujet pareil, nom de d...

74

Citation : Enfin bon je trouve tout ça un peu bizarre

.

Moi aussi et c'est pour ça qu'on se demande comment qu'il fait au juste. Par exemple, il chante et joue de la gratte dans Shellac, Bob Weston joue de la basse dans Shellac et produit également d'autres groupes, Todd Trainer joue de la batterie dans Shellac et EST "Brick Layer Cake" qui est lui-même produit par Albini. Bilan : Brick Layer Cake sonne comme Shellac. Soit ce disque (Whatchamacallit) a été enregistré en même temps qu'un album de Shellac, soit Albini (et je le pense) sait reproduire exactement ses positionnements micros pour avoir ce type de son. Ce que l'on sait de ses techniques ferait perdre ses poils à demis roussos (micro dans un gobelet direct dans un ampli gratte puis reprise par un sm 57 et je passe les consoles, préamps, compresseurs, cafetières, tondeuses, caniches, viande avariée utilisés pour faire gratter le son). A+
75
Elle vous plait pas l'explication de vignot... Trop mal à la tête pour analyser mais ça me semble bien correct.
76
Ben en fait y'a plus d'une source par micro

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

77
Merci JoneSmice mais en fait mon explication ne fonctionne qu'en théorie :??:
Mais c'est pour ça que j'ai envie de savoir comment il fait, comment peut-on respecter le théorie en pratique ?

Je m'explique : quand on parle de distance entre une source et un micro, la théorie ne fonctionne qu'en cas de source ponctuelle et de récepteur ponctuel, sinon je voie pas trop à partir d'où on mesure. Le bord de la caisse claire ? Le centre de la peau ? Le "M" de Remo ?

Pour les basse fréquences, on n'a pas besoin d'être très précis, mais si on veut être en phase à 10KHz, c'est au centimètre près...

Sur l'autre post, john-deuf propose :

Citation : son metre pour se rapporter a ses propres reperes de distances


C'est vrai que c'est simple mais ça paraît déjà essentiel.

Et j'ai aussi trouvé ça ici http://merrygoround.free.fr/interviews/pokett_itw.htm
C'est une interview de Stéphane Garry, je cite pour vous éviter tout l'article :

Citation :
(...)
Par exemple j'ai longtemps chercher comment Albini arrivait à ce son de batterie sur toutes ses productions.
Et tu as trouvé?
Oui. Il a une pièce qui sonne de la mort à Electrical. Rien à voir avec d'éventuels effets...


C'est aussi un bon début et c'est très compatible avec la proposition de john-deuf.

Mais je crois qu'il y a plus que ça, et je veux savoir !!!!!! :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
78

Hors sujet : Ca s'agite !!!



Perso, c'est pas tant de savoir exactement comment qu'il fait, le gus Alb pour obtenir ce son. Et sincèrement je m'en fous totalement parce que, comme presque tous ceux que ce thread intéresse, je sais que je n'ai aucun intérêt (je ne dirige pas un studio) à répliquer ce son (donc pour le vendre) et que je n'ai ni le matos, ni l'espace pour faire ça.

Ce son qui, d'albums en albums, tend vers une finesse, affine une patte, déballe un bagoût, un je-ne-sais-quoi que tant et tant d'autres ont cherché à maîtriser pour se l'approprier, pour toutes les raisons que je vous laisse imaginer.

De quoi qu'y cause le bs&i ??? Prenons Spector, par exemple. Le mystère qui entoure/ait ses enregistrement a été partiellement levé avec le temps et les quelques témoignages des survivants. Du coup, ce mystère a inspiré des tas de tarés (au bon sens du terme, déviations) qui ont réinterprété ce qu'il ressentaient en écoutant ses productions et qui les ont travesties. Une fois, ça fait copie-conforme, deux fois ça fait style-genre, cinq fois tout le monde redécouvre (comme JPPernault) des techniques d'autrefois que seuls les anciens (blah, blah, blah....). Dix fois, tout le monde crie au génie. Mais, au fond, on a jamais sû ce qui animait Spector ; les sons qu'il entendait dans sa tête et qu'il cherchait à recréer en utilisant des musiciens/nes, et comment il organisait sa vie pour parvenir à cette fin : le son absolu (un truc divin sans dieu, un nirvana sans compte à rendre).

Ce qui fascine, chez Albini, c'est qu'il est comme un pôle, une référence, une mesure à laquelle tous se réfèrent. Mais je pense, pour l'avoir vu sur ses deux jambes, que le Steve SAIT. Ce qu'il fait, c'est comme nous tous : de la bidouille (certes, avec de l'équipement et un minimum de savoir et de talent, et il en a, le bougre) à un niveau d'excellence (le mètre ?????). La base d'Albini est en grande partie autodidacte. Des trucs, grapillés de cà, de là (merci Iain Burgess, entre autres). Une oreille de musicien (dans sa chair, rien à voir avec la technique ou le style. Ca dépasse tout, ça, c'est un truc limite extrémiste, rapport avec la foi -rien à voir avec la religion-) qui défini un espace sonore. Des limites, certes, qui deviennent des atouts que tous envient. Une imposture ??? Limite ! En gros, l'inverse d'une machine à faire du son... un être humain. On peut tous essayer de connaître quelques trucs du bestiau, quelques bavures sur un cahier, quelques chiures d'ongles sur un ampli, une gratte, une caisse claire, une tourterelle, un autobus : ce lascar est foncièrement humain ! C'est la même illumination qui l'a mené là. La même que Gandhi ou Martin Luther King. Ce mec sait qu'il doit le faire !!! Quoi ???? Tuer sa frustration. Par le son.
79
Je crois qu'on devrais faire lire ce denrier post a tout les membres d'audiofanzine.

Le coté "humain" et la subjectivité dans le mixage est souvent mis de coté.
80
Salut je viens de lire tous les post et merci a tous pour vos contributions c'est génial ! J'adore Albini et ses albums (mon préféré reste Songs About Fucking de Big Black) ... Je suis également animateur radio a Angers donc je connais pas mal de groupe qui on enregistré au Black Box ...

Voila un lien pour le black box :
http://www.iainburgess.com/Iain/Welcome.html

Allez voir la gallery c'est énorme !!!

De plus si vous avez un myspace je vous conseille d'allé voir les photos du groupe DARIA ... Ces angevins sont les grands copains de Ian (on retrouve d'ailleur le chanteur dans les photos sur le site) et il y a pas mal de photo de leur enregistrement ...

Dont une assez évocatrice : La prise de la basse avec 3 têtes d'amplis ( Orange, Hiwatt, Ampeg) et deux corps de 9 Speakers chacun ...

I LOVE YOU STEEVE AND IAN !