Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Steve Albini?

  • 250 réponses
  • 42 participants
  • 25 006 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le son de Steve Albini?
Ouais ben ça nous dit pas comment utiliser son mètre pour rester en phase par rapport à la source...

Pour une prise de son stéréo, je vois bien, mais pour le reste?
Afficher le sujet de la discussion
61
Jone, vinxz semblait bien parti, et puis il est parti !!! VIIIIIIIIXZ, revient par là nous en dire un peu plus nom de :furieux:
62

Citation : premier 45 tours sont masteriser a abbey road



Hors sujet : Pour les deux premiers (j'ai at action park aussi et c'est tout), il est mentionné : "mastered entirely in the analog domain, directly to metal by john loder on a neumann vms lathe". John Loder était le patron de Southern Records (jesus lizard, fugazi, jesus & mary chain...). Etait : mort le 13 août dernier. Sale temps.

63
Ah ouai desol" chui au boulot j ai pas les vynil sous les yeux, :D:
j donne des fausses info honte a moi :oops:
64
Yana, mon post c'était juste pour mentionner John Loder. Le mastering à ARoad, je n'en sais rien et j'ai pas vérifié ; donc tu ne t'es pas forcément trompé.
65
J vous dis tout ca demain :lol:
66
Okee dokee !
67
Jone, from "ziggysono.com" :

Citation : Prenons un son pur (sinusoïdale) de 1000 Hertz. On a vu plus haut que la longueur d’onde est de 34cm (=340m/1000), et que cette onde met 1/1000 de seconde (1 msec) pour une seule ondulation. Ceci veut dire en pratique, que si l’on envoit le même son une deuxième fois une milliseconde plus tard, ce deuxième son sera parfaitement en phase avec le premier (ils auront les mêmes ondulations dans le temps) et le son va donc s’amplifier.

Et dans la même logique on peut affirmer que si on émet un deuxième son de 1000 Hertz mais dont la source est éloignée de 34 cm de la première les deux sons seront également en phase (ils auront les mêmes ondulations dans le temps) et vont s’amplifier. Par contre, si les deux sources sont éloignées de 17 centimètres seulement, les deux ondulations vont se trouver en opposition de phase (c’est à dire avec un déphasage de 180°). Lors d’un mélange dans l’oreille autant que dans n’importe quel autre capteur ou transducteur) les deux ondes vont s’additionner et forcement s’annuler : le son va disparaître.



Me semblait bien qu'il y avait une histoire comme ça dans mon éponge à matière grise. Du coup, en utilisant des multiples de 34 pour placer les micros par rapport à la source, on est en phase à 1000 hertz.
68
Ca je cogite bien certes...

Mais on est déphasé sur d'autres fréquences... Quel est donc l'intérêt du maitre? Choisir si on décide d'âtre en pahse à 1000Hz ou à 1500? je vois pas l'intérêt...

Vaudrait mieux se servir de ses oreilles et placer le micro pour que les déphasage soient le moins désagréables "à l'oreille", non?
69
Certes, mais lors du placement des micros, l'usage du mètre te permet d'être au moins en phase à 1Khz. Si comme Albini tu dois placer un tas de micros distants de la source, ça part au moins d'une bonne base. Après, en cabine, il est toujours temps de sonner l'assistant pour peaufiner à l'oreille. Quand tu places des micros à 3 ou 5 mètres ça doit sûrement aider et faire gagner pas mal de temps. Si Albini plie ses enregistrements en une semaine parfois (n'est-ce-pas la raya d'angers/black&noir !!!) et avec cette qualité de son (donc ce type de son), son mètre y est peut-être pour quelque chose. Cela-dit, je cherche. Je fais pas de cours magistral, ici. Si quelqu'un veut corriger tout ça, je prend. Allez les petits !!!
70
Salut je viens de lire tous les post et merci a tous pour vos contributions c'est génial ! J'adore Albini et ses albums (mon préféré reste Songs About Fucking de Big Black) ... Je suis également animateur radio a Angers donc je connais pas mal de groupe qui on enregistré au Black Box ...

Voila un lien pour le black box :
http://www.iainburgess.com/Iain/Welcome.html

Allez voir la gallery c'est énorme !!!

De plus si vous avez un myspace je vous conseille d'allé voir les photos du groupe DARIA ... Ces angevins sont les grands copains de Ian (on retrouve d'ailleur le chanteur dans les photos sur le site) et il y a pas mal de photo de leur enregistrement ...

Dont une assez évocatrice : La prise de la basse avec 3 têtes d'amplis ( Orange, Hiwatt, Ampeg) et deux corps de 9 Speakers chacun ...

I LOVE YOU STEEVE AND IAN !