Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Steve Albini?

  • 250 réponses
  • 42 participants
  • 25 001 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le son de Steve Albini?

Hors sujet : Pour la variétoche italienne, je n'utilise que les consoles fiatagri. A mon sens, c'est du matos totalement mésestimé, ça. Le neve italien...

Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet :
Perso, je préfère miser sur la longévité du matos, donc je préfère Black & Deker.
Qualité germanique oblige : KOLOSSAL !!!



Plus sérieusement en cartésien convaincu, la technique du mètre me paraît tout à fait envisageable.
Par contre, j'ai du mal à cerner ce qu'il faut mesurer exactement.
Des égalités de distances ? Des multiples ? Des ratios ? Le nombre d'or :8O: ?

Si quelqu'un a des connnaissances ou des idées sur le sujet, je suis preneur.
On pourrait créer la Albini French Touch :bravo:
42

Hors sujet :

Citation : je te croyais plutot Albinoni dans le genre...



Ah mince, je m'ai trompé de forum.... :)

Pour info, je ne suis pas un grand fan de musique dite "classique".
Excepté la musique de Bach, cette musique ne me touche vraiment qu'à partir de la fin du 19ème siècle.
Jouer du vibraphone n'implique pas forcément d'avoir un parcours "classique", de jouer de la musique "sérieuse voire chiante" ou de la musique de "supermarché".
Pour ma part, je suis autodidacte et quand j'avais 12 ans, je voulais "faire" batteur de Deep Purple dans la vie...
Et je connais certainement mieux la discographie de Frank Zappa, Hendrix, King Crimson, Coltrane, Squarepusher ou Amon Tobin que celle d'Albinioni.

Il fait la musique de pub pour quelles pâtes déjà celui-là ?

43
Holalala, c'est pour ce genre de truc que j'ai cru que t'étais un classicos...


:clin:
La variété paye le loyer...
44
Le saviez vous??
devinette
les initiales de son studio forment un mot
a vous de trouver :lol:
45
EA? :noidea:

Au fait, vous faites comment avec votre mètre pour aligner la phase?
Parce que sauf erreur de ma part, les déphasages dépendent de la distance/fréquence...
46
T'a deja les deux premieres lettres mais bon j vas te le dire quand mm
Electrical Audio Recording Studios

EARS
oreille koi
:P:
47
Jone, de mémoire trouée esb, la mesure est en rapport avec la vitesse du son. Même si les fréquences ne se déplacent pas à la même vitesse, sur des distances assez courtes la mesure permet de s'approcher d'une phase théorique et après il n'y a plus qu'à peaufiner. Je me souviens d'une histoire de distance qui tourne autour de 30 cm mais c'étaient peut-être les elmerfoodbeat qui m'ont pourri la tête... Y doit bien y avoir quelqu'un qui va nous expliquer tout ça de façon plus concrète. Pour Albini, le mètre lui sert peut-être à placer au mieux ses micros par rapport à la technique de prise de son choisie (decca tree, par exemple). Moi, là-dessus, je suis plutôt bambi-sur-la-glace. A vous les studios.
48

Hors sujet : Bon, ben, faut tout faire sois-même... le son se déplace à 340m/s (34 cm pour une milliseconde. Donc, je suppose :oops: qu'en disposant les micros à une distance de la source qui soit égale ou multiple de celui qui en est le plus près (de cette source, donc), les autres seront en phase avec le premier. Pour l'interaction avec la vitesse du son, je sais pas ou plus. Est-ce qu'il faut tenir compte de ces 34 cm ? :oo: :8O: :??: :oops:
Help wanted

49
Ce n'est pas Albini qui ne fais pas de mastering après le mix? Je crois que c'est en tous cas le cas pour Shellac. Encore un anarchiste qui fuit les nouvelles techniques de compression qui ont domptées nos esgourdes! :mrg:
50
Salut je viens de lire tous les post et merci a tous pour vos contributions c'est génial ! J'adore Albini et ses albums (mon préféré reste Songs About Fucking de Big Black) ... Je suis également animateur radio a Angers donc je connais pas mal de groupe qui on enregistré au Black Box ...

Voila un lien pour le black box :
http://www.iainburgess.com/Iain/Welcome.html

Allez voir la gallery c'est énorme !!!

De plus si vous avez un myspace je vous conseille d'allé voir les photos du groupe DARIA ... Ces angevins sont les grands copains de Ian (on retrouve d'ailleur le chanteur dans les photos sur le site) et il y a pas mal de photo de leur enregistrement ...

Dont une assez évocatrice : La prise de la basse avec 3 têtes d'amplis ( Orange, Hiwatt, Ampeg) et deux corps de 9 Speakers chacun ...

I LOVE YOU STEEVE AND IAN !