Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Steve Albini?

  • 250 réponses
  • 42 participants
  • 25 122 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le son de Steve Albini?
J'ai un pote qui a enregistré avec son groupe chez Albini y a quelques mois. En tout cas, d'après ce que j'ai compris, ce mec est vraiment très loin de bosser de façon "conventionnelle"... et semble avoir quelques recettes à limite d'un Géo Trouvetout!

Voilà le site de son groupe :
http://www.dust-lust.com/

Jette-un oeil à leur journal de bord, il y a justement quelques anecdotes intéressantes sur leurs sessions chez Albini. Tu peux éventuellement les contacter par mail si t'as besoins de + de précisions.
Afficher le sujet de la discussion
21
Énorme le lien :bravo: , le "journal de bord" est super bien fait et hyper intéressant. Leur skeud sort quand ? ça me dit bien d'y jeter une oreille !!!

A+
sylv1
22
J'ai le même pote qui m'a éxpliqué qu'il passait vachement de temps à caler les sources (sons de batt et de gratte par exemple), qu'il choisit ensuite ses micros et qu'il prémix cash tout pour envoyer avec le son presque final sur les bandes en 16 pistes...genre la classe

attention les enfants ne faites pas ça chez vous...



et sa salle de prise sonne grave de chez grave, c'est ça qui fait le son des batteries...

Flavien, qui lui aussi cherche comment il a ce putain de medium si classieux
La variété paye le loyer...
23

Citation : Leur skeud sort quand ? ça me dit bien d'y jeter une oreille !!!


Ils ont du retard par rapport à ce qui était prévu mais normalement ça devrait sortir vers septembre/octobre. A suivre... parcequ'à mon avis ça va être une petite bombe!

Hors sujet : Falavor : tu connais Ben et ses alcoolytes? Le monde est petit :clin:

24

Citation : vachement de temps à caler les sources


C'est ce qu'on m'a dit aussi, du genre toute une journée à changer les peaux et régler les fûts d'une batterie, jusqu'à ce que le batteur devienne fou !
Ensuite c'est le placement des micros avec le mètre à la main et mesures ultra précises.
Donc j'imagine phase, repisse dans les autres micros...

Mais c'est toujours d'après ce qu'on m'a dit...
25

Citation : Ensuite c'est le placement des micros avec le mètre à la main et mesures ultra précises.


J'imaginais pas des gens aussi classieux procéder ainsi...
26
Jone, je vois pas bien ce qui coince avec cette méthode au mètre ?
27
De toute facon il doit tellement bien connaitre ses pieces qu'il ne doit plus avoir besoin de mettre :bravo:
28
Oui mais non. J'veux dire que son histoire de mètre, il veut s'assurer de la mise en phase de ses micros par rapport à la source qu'il souhaite enregistrer et on a tous lu quelque part que ça se joue parfois à pas grand chose en centimètres. Je comprend bien aussi qu'il pourrait utiliser un appareil phase-machin-chose sur sa console (ce qu'il fait peut-être aussi) pour s'assurer de la mise en phase de ses sources. Est-ce que ça fait complètement branque de se trimbaler avec un mètre dans un studio quant on peut s'imaginer l'importance des placements micros dans le résultat final des enregistrements d'Albini. De plus, ce boy n'a jamais considéré qu'il était ingénieur-ceci ou producteur-celà, donc le mètre et la calculette valent bien le phasemètre (en plus c'est sûrement moins cher à l'achat, les bancs d'essai sur les mètres enrouleurs sont en cours sur AF. Perso j'ai un faible pour Facom. Quel son ! ). A+
29

Citation : Est-ce que ça fait complètement branque de se trimbaler avec un mètre dans un studio


...."Mais calmez vous Kara....."
30
Salut je viens de lire tous les post et merci a tous pour vos contributions c'est génial ! J'adore Albini et ses albums (mon préféré reste Songs About Fucking de Big Black) ... Je suis également animateur radio a Angers donc je connais pas mal de groupe qui on enregistré au Black Box ...

Voila un lien pour le black box :
http://www.iainburgess.com/Iain/Welcome.html

Allez voir la gallery c'est énorme !!!

De plus si vous avez un myspace je vous conseille d'allé voir les photos du groupe DARIA ... Ces angevins sont les grands copains de Ian (on retrouve d'ailleur le chanteur dans les photos sur le site) et il y a pas mal de photo de leur enregistrement ...

Dont une assez évocatrice : La prise de la basse avec 3 têtes d'amplis ( Orange, Hiwatt, Ampeg) et deux corps de 9 Speakers chacun ...

I LOVE YOU STEEVE AND IAN !