Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)

  • 168 réponses
  • 26 participants
  • 16 042 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)
Le but de ce sujet est de discuter des phénomènes liés à la nature du son, c'est à dire du mouvement périodique de l'air, de la propagation des ondes, réflexions, interférences etc...

Et aussi, car les discussions sont souvent liées : de la perception de ces sons par nos oreilles (ou l'interprétation que notre cerveau en fait).

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:57:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Si je ne m'abuse, c'est une histoire de bulles.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

102

Aaah mais oui !

Pendant le tourbillon, les bulles sont dans le café. Elles ralentissent la propagation des ondes. La fréquence est plus grave. Quand le tourbillon ralenti, elles remontent, le son se propage plus vite dans le café, il est donc plus aigu.

Ca se tient ?

103
cela peut être , aussi , une harmonique créée entre la très basse fréquence de la rotation du liquide dans la tasse et le bruit de l'impacte de la cuillère dans le fond du récipient . mais je ne crois pas

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 11:35:35 ]

104
Je ne pense pas l'effet doppler non plus car il me semble que le phenomène ce produit avec n'importe quel liquide même à l'arret ... Je test ce midi pour vous un verre d'eau et les coups de cuillière dans le fond :mdr:

Science et vie junior fanzine inside :D
105

Avec le liquide a l'arrêt, la fréquence reste constante.

 

L'interaction rotation/son de l’impact est une bonne piste aussi. Le café agirait comme un LFO en fait.

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 11:36:53 ]

106
Alors ça serait pas le fait que quand tu tourne il se créer un tourbillon d'accord, donc le niveau du liquide monte sur les bords ... quand tu arrête de tourner le liquide va ralentir et redescendre petit à petit, ça serait donc pas le même effets que de tapper sur un verre, remplir le contenu, tapper, remplir ,le son deviens plus aigu ...
107
après un essai , j'ai impression que c'est la résonance de l'onde de l'impacte sur la surface du liquide que l'on entend . donc quand le liquide tourne la surface est plus étendu car il se forme un conne . et comme le son se déplace beaucoup vite dans l'eau que dans l'air il doit se former un distorsion .......

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

108
La tasse serait comme un HP a membrane variable ?
Ca me semble tordu comme explication.
109
je ne pense pas que ce soit la tasse mais plutôt le liquide , quand il y a du liquide .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 12:04:20 ]

110
Vraiment interressant comme phénomène a examiner... (non, non, pas d'ironie)
Mais je ne pense pas pouvoir dire mieux que ce que vous dites actuellement. Faudrait un pro... Y'a pas un physicien sur ce forum ??

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon