réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt
- 623 réponses
- 88 participants
- 66 784 vues
- 76 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

EddyA

Citation :
Donc pour moi ça va exactement dans le sens contraire de ce que tu dis.
En fait j'imagine bien qu'ils font tout leur possible pour tirer le meilleur de chaque artiste lors de la prise de son. Ensuite, ils se permettent de modifies les morceaux et les arrangements selon leur propre gouts, qui sont, a mon avis, influencés par la volonté de toucher une max de monde plutôt qu'a celle de sortir un grand disque.

EddyA

Citation :
Là, on est dans le procès d'intention et la caricature.
Ça me parait censé non?

Anonyme

Ben non. On deviens DA avec une formation musicale solide en général (pour les bons), une bonne culture musicale et des idées. Beaucoup de musiciens que je connais ne répondent pas à ces conditions et pourtant il y a des "underground" dans le tas .
Evidemment, si tu imagines le DA comme le monsieur à costume gris avec un cigare et qui presse le citron de l'artiste pour lui faire sortir un tube, je comprends ton avis, mais ce n'est pas ça du tout (enfin, pas tout le temps).
Après, il est des cas ou on préfèrerait ne pas subir une influence qu'on considère comme non intéressante, mais ce n'est pas la majorité des cas (je parle de mon expérience personnelle).
JM
[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 19:06:11 ]

Dr Pouet

Ensuite, ils se permettent de modifies les morceaux et les arrangements selon leur propre gouts, qui sont, a mon avis, influencés par la volonté de toucher une max de monde plutôt qu'a celle de sortir un grand disque.
Où est-ce que tu as vu ça dans l'interview ?

Ne serais-tu pas dans le procès d'intention et la caricature ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 19:13:11 ]

Ky

D'ailleurs une question au passage : "réalisateur" et DA (Directeur Artistique) ont à peu près la même activité, non ?
Pas du tout,
"DA", Directeur Artistique, c'est un poste en production/édition phonographique qui consiste à gérer les aspects liés à l'artistique,
"Réalisateur musical" c'est le titre donné à une personne qui intègre l'équipe de production phonographique pour faire superviser les directions esthétiques prises par les musiciens, arrangeurs, et artistes.
Concretement le réalisateur musical accompagne la création d'un enregistrement en studio, dirige (ou collabore à diriger) les prises et le mixage, négocie les directions esthétiques avec le reste de l'équipe ,
le DA bosse dans un bureau d'une maison de disque , selectionne les artistes à produire, gère le budget de production, négocie et paye les frais de production, choisi avec les artistes le studio, les ingés son, le réalisateur musical ... mais ça va bien plus loin,
il doit aussi superviser l'image , en relation avec les services marketing du label, il va donc accompagner la pochette, le packaging, superviser la rédaction et la typo des crédits, puisque tout cela c'st aussi une composante du produi artistique final,
ici on voit mieux la séparation totale du job du réal, qui lui se focalise sur la partie production musicale ...
Le DA a un CDI et est payé par la boite de production/edition (label),
le réalisateur est sous contrat avec le label uniquement pour la durée de production de l'enregistrement, et a généralement des royalties.
Un ingénieur du son peut négocier un contrat de réalisation musicale parallèlement à son activité rémunérée d'ingénieur du son (ce qui permet de distinguer responsabilité artistique et compétences techniques)
De nos jours, il vaut mieux que le DA d'un label ait une bonne compétence commerciale et en management et en logistique et une excellente compréhension du marché de la musique et de son évolution,
là ou le réalisateur devrait avoir des fortes compétences musicales principalement, et au moins de bonne notions techniques.
2 métiers très différents et très complémentaires.
Certes le DA , d'une certaine manière , supervise la production musicale, étant donné qu'il paye et que bon - soyons pragmatique - ça l'interesse , il donne un avis, mais son métier n'est pas de superviser ce qui se passe dans les maquettages, les arrangments, les étapes de studio.
C'est dans le choix des équipes de travail que le DA donne une impulsion et une direction esthétique, et cela commence à sa selection d'artistes à produire, mais une fois que cela est défini il n'est pas censé intervenir beaucoup sur la prod.
(évidemment il y a bien des contre-exemple ou un DA sous coke se pointe pour la validation du mix final et demande de le bousiller parcequ'il n'aime pas quand les guitares sont plus fort que ce qu'il croit être le meilleur standard pour NRJ et qu'il se laisse griser par son idée, la coke aidant bien sur, mais bon finalement ces exemples sont rares même si on les cite souvent)
Les artistes dont parlais Jan ne choisissent pas leur DA (ce qui voudrait dire qu'ils choisissent leur label, et ça ça n'existe pas) mais choisissent leur réalisateur.
Ici en France les termes sont toujours confus, je ne sais pourquoi.
++
[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 19:16:14 ]

Anonyme

Il sont souvent confus, la preuve on a pas la même définition C'est pareil avec producteur d'ailleurs.
JM

Ky

Pour producteur , oui je suis d'accord avec toi mais seulement au niveau populaire,
de manière populaire les gens utilisent le terme "producteur" pour celui qui paye, celui qui dirige, celui qui supervise ...
Mais le D.A n'est pas producteur, le réal non plus, l'artiste non plus, même si populairement on leur donne ce titre,
le producteur c'est celui qui paye (label en tant que personne morale, ou asso/particulier dans le cas de l'autoproduction)
Eventuellement on peut considérer qu'un D.A., en tant que personne physique, a un role de producteur exécutif (ce qui n'a rien à voir avec "executive producer" )
++
++
[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 20:43:45 ]

Anonyme

Je vais encore aller plus loin, certains se sente offusqué lorsqu'il se sente visé sur leur musicalité et te traite de débile pour leur simple défense.
Bien sur je vise personne ici ni toi personnellement puisque je connais pas ta musique ni ton profil
Etre complet : Auteur, compositeur, interprète. Explique moi l'interet ( A part celui d'avoir fais tout son possible de création) d'etre comme ça (comme si c'était le grall de la musique) si la musique issus ne contient pas d'élément de succès ?
Avoir très peu de succès et se proclamer complet c'est utopique et insultant pour les artistes à succès.

Dr Pouet

Slt Eddy, tu peux développer ?
Je vais encore aller plus loin, certains se sente offusqué lorsqu'il se sente visé sur leur musicalité et te traite de débile pour leur simple défense.
Message de modération :
Oui mais dans un autre thread alors. Parce-que c'est loin du sujet initial.
Et en plus ce ne sera qu'une énième discussion sur pour ou contre le commerce de la musique... ou quelque chose d'approchant.
Message de modération :
EddyA > j'ai viré ton message qui ne contenait qu'un smiley. Merci de développer un peu plus ou de ne pas poster.
[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 21:02:43 ]

Anonyme

Citation de Ky :
Ben y'a quand même une législation du travail qui régule un peu les titres des métiers il me semble ... j'ai été assistant D.A. dans un label de major en France, donc dans une boite régulée par le code du travail, sur les contrats les titres étaient explicités, et j'ai jamais vu un réalisateur musical se faire signer un contrat de "directeur artistique" ...
Oui, enfin, je navigue dans des sphères ou c'est moins tranché car moins proche des majors avec lesquelles je ne travaille qu'occasionnellement (et je ne m'en plains pas plus que ça ). La nomenclature des métiers n'est pas du ressort du code du travail, mais soit d'une convention collective, soit d'une nomenclature de pôle emploi.
Souvent, pour ce que je fais, il y a une confusion des postes entre ingé son et réalisateur, et/ou DA et producteur (au sens ou tu l'entends). On ne travaille pas tous dans la soie .
JM

Anonyme

Citation de Jan :
La nomenclature des métiers n'est pas du ressort du code du travail, mais soit d'une convention collective, soit d'une nomenclature de pôle emploi.
Je me permets de me citer moi-même (et oui !). C'est juste pour rappeler que le terme "Ingénieur du son" fait partie des nomenclatures des métiers de pôle emploi, rubrique intermittents du spectacle, et de la convention collective de l'audiovisuel (actuellement moribonde, mais pas pour des raisons de conflit sur la nomenclature des métiers*).
JM
* sans blague ?
[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 22:29:30 ]

Ky

A tous les niveaux il y a de la confusion sur les titres des membres d'une équipe de production,
j'ai remarqué que quand les titres sont clairs, alors chacun comprend bien le rôle de l'autre, et tout le monde sait sur quels aspects qui doit trancher,
en cas de désaccord entre différentes personnes, oui de différence de vues, ça empêche les polémiques et les dérapages émotionnels, et ça cadre bien les sessions.
++

Dr Pouet

Anonyme

Citation de Ky :
A tous les niveaux il y a de la confusion sur les titres des membres d'une équipe de production,
j'ai remarqué que quand les titres sont clairs, alors chacun comprend bien le rôle de l'autre, et tout le monde sait sur quels aspects qui doit trancher,
en cas de désaccord entre différentes personnes, oui de différence de vues, ça empêche les polémiques et les dérapages émotionnels, et ça cadre bien les sessions.
Oh ! Que je suis d'accord avec ça ! Il se trouve que j'ai failli être victime il y a quelques semaines de ce genre de confusion, genre le musicien ne joue pas la partition de l'arrangeur, et c'est à l'ingé son qu'on demande des comptes . C'est tout de même bien quand on peut renvoyer chacun à ses responsabilités
.
JM

Anonyme

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 07:39:34 ]

Anonyme

blackle

Salut,
il y a je pense, quelques confusions sur la terminologie et la place qu'occupent tels ou tels intervenants sur une production musical. Tout d'abord le DA n'intervient que très très rarement dans le processus de création d'un morceau ou d'un album. En studio le travail d'un réalisateur est celui de concepteur, et qui a toute latitude de transformer le rendu final des arrangements à la prise de son et/ou au mixage. On l'appel « l'ingé-son », connu également pour certains sous le nom de « pousse-bouton/tâcheron ».. Il n'est pas nécessairement musicien, en revanche on lui demandera d'avoir au minimum des notions, car la connaissance de la musique est de plus en plus requise depuis une bonne vingtaine d'années..
Avant le travail du technicien il y a le travail de l'arrangeur, et ce terme désigne celui qui doit, à partir d'un matériel de base et sommaire (une mélodie au piano, un texte..), trouver des formules rythmiques diversifiées et intéressantes (par exemple), mais également de corriger les fautes d'harmonie, renforcer les mélodies, bref, s'occuper de l'habillage d'un morceau. Pour lui, la connaissance théorique et visuelle de la musique est primordiale pour permettre de résoudre très rapidement des problèmes harmoniques et d'aider par exemple l'artiste à découvrir des structures rythmiques qui seraient inaccessibles par hasard. En général, le travail de cet orchestrateur est en aucune façon de s'impliquer directement dans une composition, ça c'est le travail de l'artiste..
Maintenant, il y a aussi des personnes qui cumulent , comme DBF, ces deux métiers. On les appel les arrangeurs/réalisateurs..

Anonyme

Vaut il pas mieux ne pas avoir concsience de passer a coté d'un truc génial, que d'en avoir concsience et de ne pas y avoir acces?
Je ne defends pas a tout craint l'autoproduction mais je vois pas comment faire autrement. A une époque j'ai poster pas mal de cassettes De maquettes de chansons aux maisons de disques personne en a voulues. Je les ai même démarchées. Pareil
Je ne les blâme pas..... mais comment faire quand la vie pousse a une certaine solitude?
Et que la seule chose qu'on a envie de faire est de la musique?
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 13:58:44 ]

Anonyme

Personnellement j'ai enregistré le projet d'un copain, le mec fait de la production en cinéma, il sort de la fémis là, il avait des chansons (mélodies+textes) mais pas encore grand chose. Il s'avère qu'on a rencontré Giovanni Mirabassi sur un projet, il est allé le voir, a rencontré un arrangeur qui s'est occupé de ses chansons, Mirabassi a accepté de venir enregistrer 2 jours, ainsi que des musiciens de jazz du cnsm, puis un fantastique saxophoniste du nom de Baptiste Herbin (une vraie brutasse, des solos de folies), un pote mixeur de ciné a fait le mix... bref mon pote au final il s'est bougé le cul pour solliciter des gens hors contexte commercial et il est super heureux d'avoir abouti ses chansons d'une manière dont il aurait été incapable seul, il vendra pas le cd il se contente de diffuser son travail sur myspace, il en fera pas son métiers, mais est-ce le plus important et est-ce là la problématique dont on parle depuis le début ?
Tu sais combien de personnes ont été rémunérées sur le projet ? aucune, il nous a juste payé le resto et quelques coups à boire, on s'est éclaté à le faire, on sait parfaitement qu'il faisait ça pour lui, pour son épanouissement personnel et en même temps ça nous a permis de tous bosser ensemble, de jouer 2 jours puis la post-prod et c'était top. En somme un projet totalement hors de toute problématique de production, de rentabilité, juste de la musique.
Au final je ne suis donc absolument pas d'accord avec ces pleurnicheries qui consistent à dire "j'ai pas les moyens de payer ces gens... et on m'a laissé tout seul, personne n'a voulu de moi" ou que sais-je. La musique est faite de rencontre, parfois il faut les forcer. Dans le genre, AF et tout un tas de forums sont autant de moyens de se rencontrer pour bosser ensemble. Le simple fait que des professionnels viennent sur le forum donner des conseil en techniques du son qu'il s'agisse d'enregistrement ou de post-prod montre bien qu'on est très loin d'être seul aujourd'hui. Après quand on se fait traiter de tâcheron, de pousse-boûton on a un peu envie de vous envoyer vous faire *¥$%
Oui, j'ai été gavé par les réflexions minables et aussi par le manque de reconnaissance récurent de la part de toutes les personnes qu'on conseil et qui ensuite viennent nous expliquer que notre métier n'est pas un vrai métier, qu'ils peuvent se démerder sans nous, qu'on n'est que des glandus qui profitons de l'intermittence pour tondre sur le dos des braves gens qui ont un vrai travail...

Anonyme

JM

Anonyme

le but de mes posts est en quelque sorte est de prendre un peu le contre pied (apres tout tel est aussi la vocation il me semble d'un tel sujet) vis a vis des propos tenu par Dbf ou d'autres qui pronnent a juste titre avant tout la collaboration.
Mais la collabarotion n'est pas forcément a ce que j'en ai pour l'instant vecu, une garantie de satisfaction absolue...... non plus.
chaque parcours est unique, a chacun ces facultés, ces capacités et malheureusement (peut être) aussi sa ....médiocrité. .
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 18:29:09 ]

blackle

Citation :
Oui, j'ai été gavé par les réflexions minables et aussi par le manque de reconnaissance récurent de la part de toutes les personnes qu'on conseil et qui ensuite viennent nous expliquer que notre métier n'est pas un vrai métier, qu'ils peuvent se démerder sans nous, qu'on n'est que des glandus qui profitons de l'intermittence pour tondre sur le dos des braves gens qui ont un vrai travail...
Pareil.. Les pros des secteurs affiliés au monde de la musique seraient de temps à autres assez satisfaits de recevoir quelques remerciements, ça changerait un peu des critiques systématiques. Et également ne pas être automatiquement pris pour des profiteurs sans scrupules s'engraissant allégrement sur le dos de personnes ayant un « vrai travail.. », comme tu le dis Potikinawah.. D'autant plus que très souvent, ils ne connaissent pas grand chose de cette activité. Bref..

EddyA

Citation :
Pareil.. Les pros des secteurs affiliés au monde de la musique seraient de temps à autres assez satisfaits de recevoir quelques remerciements, ça changerait un peu des critiques systématiques. Et également ne pas être automatiquement pris pour des profiteurs sans scrupules s'engraissant allégrement sur le dos de personnes ayant un « vrai travail.. », comme tu le dis Potikinawah.. D'autant plus que très souvent, ils ne connaissent pas grand chose de cette activité. Bref..
Je pense que votre travail est primordial. Beaucoup d'artistes ont besoin d'être guidés, pour tirer le meilleur d'eux et surtout pour produire des choses plus ambitieuses ou, pour les moins doués (remarquez ma diplomatie ) des choses ecoutables.
Je suis tout a fait d'accord avec vos différentes remarques sur les collaborations.
Cependant une il y a une différence entre une collaboration avec une personne qui va s'occuper de votre enregistrement/mixage/mastering et une collaboration avec un réalisateur.
La première collaboration a pour but de poser sur bande la musique écrite par vos soins. La seconde a pour but d'arranger et même de modifier la musique. Perso, je trouve que cela fait parti du boulot de musicien. Ca ne reste que mon avis.

fabamarie

dans la video on voit bien les cas atypiques de Camille et JL AUBERT qui ont fait leur maquette casiment seuls
écoutez-vous les uns les autres

Lv mastering

Je ne les blâme pas..... mais comment faire quand la vie pousse a une certaine solitude?
Et que la seule chose qu'on a envie de faire est de la musique?
Je suppose que tu as quand même quelques personnes autour de toi pour écouter ta musique sans parler des blogs, myspace et autres Jamendo...
Oui, l'autoprod est tout à fait valable et peut donner de trés bons résultats mais pas toujours suffisants pour une diffusion en masse (souhaitable ou pas à chacun de voir)
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 18:36:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte