Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour sur le moteur audio : 32 vs 64 bits, flottant vs fixe...

  • 112 réponses
  • 24 participants
  • 15 814 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Retour sur le moteur audio : 32 vs 64 bits, flottant vs fixe...   fusion
Loin de moi l'idée de vouloir relancer un thread qui est bien parti dans tous les sens et je laisse le soin aux modérateurs d’en ouvrir un nouveau si nécessaire.

J’avais promis il y a quelques 400 commentaires plus tôt (!!) d’essayer d’avoir le point de vu scientifique d’un développeur audionumérique tierce partie sur les incidences possibles des évolutions technologiques (48 bits fixe, 32 ou 64 bits float) sur la qualité audio.

Ce fût donc pour moi un immense bonheur de converser avec Gaël Martinet de Flux:: lors du Satis 2011 et on en a profité pour parler de bien d’autres choses…

Voilà, chose promise, chose due.


Aurélien

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 13:26:53 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/12/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Même sans le SSE2 ça tourne, mais là faut qu'il soit écrit en assembleur.
Citation :
Je crois bien que son intervention se faisait au milieu d'une discussion où des gens vantaient le moteur de Live par rapport à d'autres DAW, et lui disait : si on ne parle que de la sommation, tout les logiciels la font de la même manière.
C'était plutôt l'inverse, certains pestaient contre le moteur audio de Live, d'où son intervention. (d'ailleur par la suite Ableton Live 5 vantaient à sa sortie l'amélioration de son moteur audio par rapport à la version 4...).

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 19:23:34 ]

62

Citation :

les tests imparables d'oppo de phase oui... uniquement en offline...

 

je me permet de reprendre là dessus, parce que j'ai fait les test en "temps réel" également, vu que certaines démo de soft ne permettaient pas l'export, j'ai du passer par une boucle SPDIF, donc j'ai bien comparé les flux sommation en lecture directe, donc pas seulement en offline. icon_wink.gif

Et je crois me souvenir que Jan a également fait le test inline, puisque protools ne permettait pas le bounce offline sur la version testée il me semble.

Avec les mêmes résultats bien entendu.

Citation :

Mais ça demande quand même un travail titanesque de faire des évolutions importantes qui remettent en question de larges pans de la conception initiale d'un logiciel très gros et très complexes.

je veux bien le croire, mais pas plus chez digi que chez les autres, par exemple, il y a eu pas mal d'évolutions entre cubase sx et cubase 4, idem quand emagic est passé chez apple etc etc... bref je pense que c'était une volonté de pas trop bouger chez digi (à tord ou à raison).

Par contre ils semblent s'être bien remis à niveau depuis la version 9, et apparemment même au niveau du hard (cartes sons) j'ai lu quelques tests des dernières interfaces qui semblent faire oublier les sombres me****, hum ....pardon... les produits assez moyens qu'on était obligé d'avoir avant pour faire tourner PT.

63
Citation :
je me permet de reprendre là dessus, parce que j'ai fait les test en "temps réel" également, vu que certaines démo de soft ne permettaient pas l'export, j'ai du passer par une boucle SPDIF, donc j'ai bien comparé les flux sommation en lecture directe, donc pas seulement en offline.
Au temps pour moi.
Par contre je n'ai jamais compris pourquoi mes tests temps réel via flux audio ethernet (sans problème de clock, sur un sample avec niveau et pan law identique etc...) entre le moteur 64bits de Sawstudio, et celui 32 bit de Reaper 2 ne faisaient pas un silence total sur l'oppo de phase. Je me souviens plus si t'avais testé aussi.
64
Citation :
Même sans le SSE2 ça tourne, mais là faut qu'il soit écrit en assembleur.
Non c'est pas vraiment la question. Avant le SSE2 il n'y avait pas d'instructions SIMD pour les flottants 64 bits. On pouvait utiliser le coprocesseur arithmétique (qui gère le 80 bits depuis l'origine, et qui peut également faire du 64 et du 32 bits), mais au prix de perfs moins bonnes.

Ce que je veux dire, c'est que depuis les Pentium 4, il n'y aucune raison de ne pas bosser en 64 bits flottants, et ce même sur les processeurs 32 bits.
65

Citation :

Je me souviens plus si t'avais testé aussi.

 

non, par contre je crois que silicon avait testé avec reaper, et renow mellow aussi je crois.

 

Avant même de se lancer dans les comparaisons entre soft, je pense que la première étape est déjà de prendre 10 ou 20 pistes audio dans un seul, et de voir ce que donne l'export, si ça s'annule pas avec l'export + session, c'est sûrement qu'il y a un paramètre qui fou le bordel.

66
A prix de perfs moins bonnes ok, mais néanmoins ce bon vieux Sawstudio en 64bits enterraient malgré tout les perfs de la concurrence de l'époque en 32bits, et cela c'est probablement l'assembleur qui l'à aidé a compenser.
Citation :
Avant même de se lancer dans les comparaisons entre soft, je pense que la première étape est déjà de prendre 10 ou 20 pistes audio dans un seul, et de voir ce que donne l'export, si ça s'annule pas avec l'export + session, c'est sûrement qu'il y a un paramètre qui fou le bordel.
Si tu te souviens de nos conversations de l'époque, l'export en offline de mes tests s'annulaient parfaitement, pas en temps réel, et cela malgré un protocole rigoureux.

En tous cas Gaël Martinet est quelqu'un d'impressionnant, tant par la qualité de son travail pour Flux, que pour les explications qu'il nous a donné, et il mérite tout notre respect.
Je trouve les allusions sur ses connivences avec Avid d'autant plus injuste qu'on l'oppose à Robert Henke, qui lui nous donnes des explications bien moins étayés, alors que paradoxalement lui n'est pas soupçonné de défendre sa paroisse Ableton.

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 19:57:11 ]

67
Je crois que l'on tient là le topic de l'année !:bravo:
68
bon les gars, si je ne m'abuse, un CD c'est codé sur 16 bits non?
du coup qu'est-ce qu'on en a à f... que les calculs aient été faits en 32 et 64 bits?
pour que des erreurs de calcul en 32 bits donnent une erreur de calcul en 16 bits vous imaginez un peu... :?!:
69
16 bits, c'est pour le résultat final. Si tu faisais tous tes calculs intermédiaires sur 16 bits fixes, les erreurs d'arrondi seraient beaucoup trop grandes.

Un peu comme sur ta feuille d'impôts tu peux indiquer les montants arrondis à l'euro, alors que si tu t'amusais à faire la même chose sur un ticket de caisse, y'aurait de gros soucis de précision ;)
70

Ca dépend de ce qu'il y a sur le ticket de caisse. Si tu sors de chez Lidl peut-être, mais de chez Cartier, cela n'a pas d'importance.

JM