Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?

• 299 réponses
  • 44 participants
  • 23 253 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
Bonsoir,

Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Je sais à quel point il est difficile de définir un consensus sur le type d'investissement le mieux adapté à un studio (hardware/plugin). Peut être en fonction de certaines tranches de budget arriverions nous à dessiner l'esquisse du développement d'un studio ?

exemple, je démarre avec 5000 euros, je m'oriente comme ceci pour les eq, comp, réverbes. Je peux réinvestir, quelle direction je prends ? Ainsi graduellement, comment se monte un studio, en terme de priorités fonctionnelles ? A quel moment arrive le seuil où je choisi le hardware ?

Tous les avis sont bons à prendre, nous ferons le tri plus tard, si un consensus se dessine. Peut être, y a t il plusieurs voies toutes aussi valables, surement même ?

x
Hors sujet :
J'ai bien conscience d'être hors sujet, mais peut être que certains qui suivent ce post ce posent ce genre de questions, attendent ce genre de réponses ?
192
Citation :
Combien font leur prise de son et ne vont en studio que pour le mix?

Aller en studio a tjs été un événement coûteux donc pas franchement démocratique. D'un autre côté ça n'a jamais été aussi accessible. Passé les premières expériences de home studio je pense que les groupes jouant 'live' reviennent vers les studios, même pour des périodes très limitées et en faisant au besoin pas mal d'overdubs à la maison. Les investissements des studios pros se font de toute façon d'une manière très rationnelle afin d'être en adéquation avec leur clientèle. L'analogique a donc une place de choix puisque ce sont d'abord le parc de micros et preamps + qq périphs bien ciblés qui permettront avec un bon local d'offrir de la prise de son de qualité.
Le nomadisme est aussi très à la mode en ces temps de disette et on investi des lieux 'non-pros' pour bosser de façon économique mais tout autant, voire plus créative. Et là encore tu fais pas le son qu'avec des plugs loin de là...
L'avenir appartient à des outils qui répondent aux attentes des acteurs de cette industrie. Les acteurs sont très diverses et variés, la création suppose souvent la recherche de nouvelles façons de faire, de nouveaux moyens d'expression donc il y aura tjs des gens pour s'intéresser à d'autres façons de faire, donc d'autres outils, et parmis les plus intuitifs et directs, tels que sont les instruments de musique on trouve les machines hardware, donc no worries...

schuss,
193
Citation :
on investi des lieux 'non-pros' pour bosser de façon économique mais tout autant, voire plus créative. Et là encore tu fais pas le son qu'avec des plugs loin de là...

Je me souviens avoir participé à la création d'un album de reggae dans la cuisine d'une petite maison bretonne, à partir du séquenceur d'une workstation SQ16, un 4 piste à cassette, un minidisc pour les bounces et d'une altiverb pour les effets. Masterisé sur les enceintes de la vielle Skoda qui servait à se rendre à la plage, évidement. Quel bonheur !

194

Citation :

L'avenir appartient à des outils qui répondent aux attentes des acteurs de cette industrie. Les acteurs sont très diverses et variés, la création suppose souvent la recherche de nouvelles façons de faire, de nouveaux moyens d'expression donc il y aura tjs des gens pour s'intéresser à d'autres façons de faire, donc d'autres outils, et parmis les plus intuitifs et directs, tels que sont les instruments de musique on trouve les machines hardware, donc no worries...

Je n'aurais pas dit mieux, les outils seront choisis suivant les utilisations de chacun et des attentes de chacun. Même si comme le dit docks l'aspect financier est un critère important. De choisir le mauvais outil au mauvais moment sera de toutes façons une perte sèche pour l’investisseur.. Ce qui bien entendu est valable pour des plugins comme pour du hardware.. icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 15:14:25 ]

195

le truc c'est que l'avenir de la production de matos liée à l'industrie audio ne dépendra pas que de l'industrie audio, mais de l'industrie dans sa globalité.

Les matières premières, y'en a pas des stocks inépuisables, les fournisseurs et sous traitant du secteur ont également grand intérêt à diversifier leurs activités, et si ça rapporte plus dans un autre secteur, ils vont pas hésiter longtemps d'autant que l'arrivée des pays low cost sur le marché rajoute une concurrence énorme et très agressive, la différence c'est que la qualité du "bas de gamme" augmente, alors que la qualité du haut de gamme à plutôt tendance à décroître (je fait une généralité pour ce cas précis)

Si le matériel physique doit un jours disparaître (et à plus ou moins long terme je vois pas comment ça pourrait se passer autrement à grande échelle) ça ne sera pas parce qu'il n'y aura plus personne pour vouloir l'utiliser, mais parce qu'il n'y aura plus personne pour le produire, parce qu'il n'y aura plus de réel intérêt économique à ça.

Dire que les deux technologies ne sont pas opposées c'est ne voir que du point de vue utilisateur, mais d'un point de vue marché, elles sont clairement en concurrence, et je vois pas bien comment le physique pourrait l'emporter dans une époque de profit, de dématérialisation et vue l'inertie du phénomène.

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 16:00:54 ]

196
Citation :

Pour avoir réalisé ce genre de modélisations (je veux dire, développé des traitements analogiques, numériques ou hybrides) il est possible d'obtenir des différences négligeables (i.e. bien plus faibles que les limites psychoacoustiques).

Je me souviens d'un sondage réalisé ici même sur ce forum qui consistait à essayer de différencier des mastering de chaînes analogiques et d'émulations numériques sur une 10aines de morceaux de différents styles (2 masterings par morceaux).

La conclusion étaient que les gens se plantaient une fois sur deux quelque soit le style : ils étaient incapables de faire la différence.

Des émulations numériques de ce niveau présentent des prix équivalents au matériel analogique (quand on inclut le prix des machines qui permettent de les faire tourner). Leur intérêt principale c'est la souplesse (pour l'utilisateur) et la répétitivité (pour le fabriquant).

Salut à tous.
On peut bien faire sonner un mix et un mastering numérique.
Mais si pour faire du hip hop west coast vous voulez avoir une bonne dynamique et que ça pête = direction les lampes pour mastériser.
Pour moi, cela ne changera jamais,et vous ne me convaincrez jamais!
J'ai contribué à la fermeture de Megaupload, vous pouvez me dire merci au fait... je n'en dit pas plus... SECRET DEFENSE, c'est pour vous aider que je l'ai fait, vous les zicos et les ingés sons -hors sujet-

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 17:20:49 ]

197
oula, alerte n'importe nawak là :8O:
198

merci, bon vieux troll du dimanche après midi! bave

199
Citation :
J'ai contribué à la fermeture de Megaupload, vous pouvez me dire merci au fait... je n'en dit pas plus... SECRET DEFENSE, c'est pour vous aider que je l'ai fait, vous les zicos et les ingés sons

x
Hors sujet :
:oo: Oh ! bin alors "comme même" ! mieux vaut lire ça que d'être sourd !
200
Citation :
Mais si pour faire du hip hop west coast vous voulez avoir une bonne dynamique et que ça pête = direction les lampes pour mastériser.

C'est quoi ce discours d'adolescent stupide ?