Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?

• 299 réponses
  • 44 participants
  • 23 275 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
Bonsoir,

Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
181

Citation :

D'ailleurs un Mastering CD sans numérique c'est impossible non ?

De fait, à un moment ou un autre, il est indispensable de passer en numérique pour pouvoir graver le CD...

182

Citation :

Cela dit, ce genre de question "face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir" c'est une question très "amateur" en ce sens où tous les pros combinent depuis très longtemps des machines analogiques, numériques, et du plug in.

je ne partage pas tellement ce point de vue, je trouve pas idiot de se poser la question, et à mon avis le secteur professionnel se la pose depuis déjà un petit bout de temps, surtout les constructeurs qui ne pourront pas vivre éternellement en vendant les mêmes machines ou des ré-éditions des mêmes machines.

Ce qui serait idiot (ou suicidaire), ça serait plutôt de ne pas se la poser je pense et de pas réfléchir à comment s'adapter.

Un marché qui stagne dans son offre a quand même peu de chance de perdurer, surtout quand la

"concurrence " (je parle pas de qualitatif, mais bien de marché concurrentiel) évolue à vitesse grand V.

On l'a déjà dit, mais le premier facteur qui fera que l'analo sera encore utilisé ou pas dans X années (je parle en phase de mix) sera certainement économique, y'a quand même énormément de marques pour un marché qui va pas en s'agrandissant (à priori y'a plus de studio qui ferment que de studio qui ouvrent) et on lit de plus en plus d'ingé sons qui disent ne plus ressortir de la boîte une fois qu'ils y sont) ça serait surprenant que toutes passent le cap, et l'effet boule de neige fera qu'il y aura probablement de moins en moins de fournisseurs pour les pièces et que la qualité risque de se dégrader voir que certains modèles disparaissent.

Et y'a le "home studio" qui est quand même une concurrence de plus en plus féroce pour les structures pros, qui sont bien obligées de s'adapter, en diminuant les coûts, en travaillant plus vite etc.... et pour ça le plug présente de sérieux avantages.

Le second facteur, c'est que la culture musicale évolue et qu'on le veuille ou non on s'habitue à ce que l'esthétique qui faisait référence soit remplacée par une autre (le son des années 60 n'a rien à voir avec celui des années 80 qui n'a rien à voir avec celui des années 2000 etc.....) et puis, on a de bonnes raisons de penser que le support physique n'a guère d'avenir pour le marché de masse, y'a donc de fortes chances que les moyens de production continuent de s'adapter pour répondre de plus en plus vite à de plus en plus de demandes vu l'évolution de la façon de "consommer" la musique.

Et pour revenir à la question de la filière, vu que aotp23 à bien précisé qu'il cherchait à développer un nouveau concept, ça me semble carrément obligatoire de se poser la question pour avoir une idée précise de la viabilité économique du concept.

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 12:35:51 ]

183
Citation :
Et y'a le "home studio" qui est quand même une concurrence de plus en plus féroce pour les structures pros, qui sont bien obligées de s'adapter, en diminuant les coûts, en travaillant plus vite etc.... et pour ça le plug présente de sérieux avantages.

De plus en plus de pros montent leur propre structure j'ai l'impression, car effectivement les gros studio ont la vie dure.

Ce serait intéressant, de prendre un cas concret :

Partant du postulat que ce sont les compétences qui priment dans tout travail. Nous le savons tous.

Qui achète dans ses conditions (pour monter sa propre structure pro) un "Culture Vulture", un "Fatso" en hardware (environ 4500 euros les deux), plutôt que de rechercher une solution en plugin ? Pour qu'elles raisons ?

Dans le cadre de ce type de structures (allez on va dire 70 000 euros de CA annuel), qu'est ce qui vous parait important d'avoir en hardaware pour le mix ?
184
Citation :
y'a donc de fortes chances que les moyens de production continuent de s'adapter pour répondre de plus en plus vite à de plus en plus de demandes vu l'évolution de la façon de "consommer" la musique.

C'est pourquoi je reste assez confiant sur l'avenir de l'analog en général. On a pas pour l'instant de visibilité car sommes en pleine mutation, mais les fournisseurs de contenu digitaux devront proposer de plus en plus de qualité pour rester compétitifs, c'est déjà le cas puisqu'on peut aujourd'hui se fournir en fichiers musicaux haute résolution. C'est un progrès.
La grande majorité des artistes avec lesquels je bosse cherchent le meilleur rendu possible, et quelque soit l'outil utilisé ils sont à l'écoute du résultat et ne manqueront pas de me dire si quelque chose les gêne. De ce fait on va utiliser ses meilleurs outils, quels qu'en soit la forme.

Il est certain qu'au fur et à mesure que les outils numériques évoluent la concurrence va éclipser certains outils analogiques. D'un autre côté il n'y a jamais eut autant de gens faisant de la musique. L'offre en musique et moyens pour la faire est démentielle et c'était pas le cas, loin de là il y a 20, 30 ou 40 ans.
Le home studio est une aubaine pour la plupart des fabricants quels qu'ils soient car il y a toujours des gens pour préférer tel ou tel outil. Le prix est certes un facteur important, mais les oreilles décident à la fin chez beaucoup.

Je remarque aussi que si on entend bcp de choses mal faites, le niveau des 'grosses prods' ou du moins de celles où les savoir-faires de tous les intervenants se rejoignent est super élevé et très qualitatif et c'est souvent le mélange des technologies qui permet ça.

Schuss!
185
Citation :
Qui achète dans ses conditions (pour monter sa propre structure pro) un "Culture Vulture", un "Fatso" en hardware (environ 4500 euros les deux), plutôt que de rechercher une solution en plugin ? Pour qu'elles raisons ?

Dans le cadre de ce type de structures (allez on va dire 70 000 euros de CA annuel), qu'est ce qui vous parait important d'avoir en hardaware pour le mix ?

- Le son, l'intéraction (ce genre de matos me servira bcp en prise).

- Pour le mix, EQ+comp, au minimum sur le 2buss. Mais tout ça part du postulat qu'on a une très bonne conversion sans quoi il vaut mieux rester ITB. Ensuite il faut avoir écouté et comparé. Tu choisies forcément un outil en fonction de tes moyens et de ta façon de bosser. Si je n'avais jamais fait la comparaison je serai très très satisfait avec certains plugins.
Je ne prendrais perso jamais l'excuse de ne pas avoir tel ou tel outil pour ne pas bosser. Je ferais tout ITB si je le devais. Ayant le choix et préférant pour bcp de choses le rendu de mes EQs et comp hardware je mix hybrid.

Schuss!

:-)T
186

Citation :

Le problème docks c'est qu'il y a confusion des genres.. De vouloir absolument mettre en parallèle le secteur du studio perso aux structures pros en 2012 est à mon avis une erreur. Les studio professionnels n'ont pas attendu les années 2000 pour s'adapter. Même si effectivement pour certains la concurrence est rude..

A mon sens le raisonnement de rroland à du sens. Là ou pour le studio personnel l'achat d'un produit quel qu'il soit reste un plaisir, pour les structures pros ça reste un investissement.. Il ne faut pas tout confondre. De toutes façons l'audio professionnel à toujours été un marché de niche, et cela n'a pratiquement pas changé même avec le boum du home studio.

Maintenant effectivement il y a probablement plus de studios qui ferment que de studio qui ouvrent, mais il y en a tellement qui ont ouvert que j'ai envie de dire que c'est presque une sélection naturelle, le marché de la musique étant ce qu'il est en France. Je te jure que pour des studios comme PlusXXX ils ne connaissent pas la crise. Et c'est juste un exemple, il y en a d'autres. Pourquoi ils perdurent? Et bien c'est justement parce qu'ils proposent des services qu'un home studio ne pourra pas offrir. Un deuxième exemple me viens en tête ce sont les studios mobiles comme les Voyager 1 et 2 qui je peux t'affirmer passent plus de temps sur la route que dans les locaux de chez Dispatch. Et là, c'est deux exemples et pour le territoire français. Autre exemple en Belgique (je pense que rroland ne me contredira pas) ça dépote dans les studios qui ont su s'adapter. En Allemagne à priori même constat..

Bref, le studio personnel est une chose et la structure pro en est une autre.

Là je vais être hors sujet, mais c'est également oublier un peu rapidement d'autres secteurs de l'audio, le spectacle vivant au sens large du terme (les plugins sont très très largement minoritaires). Les prestataires de tous poils ou là, les investissements sont sans commune mesure (en terme de quantité) par rapport au monde du studio. Il ne faut pas les oublier ceux-là hein.. Donc la seule question qu'il faut se poser c'est plutôt de savoir si mon choix sera adapté à mon utilisation.. icon_wink.gif

Ps : c'est valable pour le matériel Hardware qu'il soit analogique ou numérique.

187
Citation :
Pour le mix, EQ+comp, au minimum sur le 2buss. Mais tout ça part du postulat qu'on a une très bonne conversion sans quoi il vaut mieux rester ITB

Avoir des avis concrets de pros qui nous éloignent du traditionnel débat passionnel, ça nous éclairent beaucoup plus sur les réalités je pense. Merci à toi.

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 13:42:34 ]

188
You're welcome! ;-)

@Blackle: entièrement d'accord!

:-)T

189

Citation :

je te jure que pour des studios comme PlusXXX ils ne connaissent pas la crise

ils l'ont connu puisqu'ils ont fermé, avant d'être repris in extremis.

Citation :

De vouloir absolument mettre en parallèle le secteur du studio perso aux structures pros en 2012 est à mon avis une erreur

je sait pas, tout ce qui fait à la maison c'est autant de chose que ne font plus les structures pros.

Combien font leur prise de son et ne vont en studio que pour le mix?

Combien ne passent par des studios que pour le mastering? (marché fleurissant d’ailleurs, c'est un peu l'exception qui confirme la règle sauf que dans le lot y'a quand même un sacré paquet de studio online avec chaîne automatique à base de plugs)

Citation :

pour les structures pros ça reste un investissement.. Il ne faut pas tout confondre

je crois pas confondre, au contraire, je vois pas comment tu peux proposer des tarifs compétitifs en ayant de gros investissements + frais de maintenance, ça me semble être une notion économique assez élémentaire, pour réduire le prix, faut réduire les coûts et vu les hausses de loyer et de tous les frais fixes sur lesquels on ne peut pas faire grand chose à part racker, le poste où les économies sont possibles est vite trouvé. noidea.gif

Citation :

mais c'est également oublier un peu rapidement d'autres secteurs de l'audio

je ne parle que de ce qui intéressait aotp23 à la base, c'est à dire mixage et mastering.

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 14:09:33 ]

190

Citation :

ils l'ont connu puisqu'ils ont fermé, avant d'être repris in extremis

Oui et depuis ils se sont adaptés au marché et si tu as besoin de leurs services tu es en liste d'attente.. Bref..

Les attentes ne sont plus du tout les mêmes, et le travail non plus. Crois-tu réellement que les artistes les plus connus (à défaut parfois d'être les plus talentueux, c'est un autre débat) continuent d'enregistrer dans leurs studio perso et de faire leurs mastering en ligne via des studio On line avec chaine automatique? C'est une erreur de croire ça.. Et puis de toutes façons c'est la prod qui paye pas les artistes.

Les studios d'enregistrement et/ou de mixage se sont adaptés au marché en baissant leurs prix en ayant d'autres activés bien plus lucratives comme le secteur de la publicité télévisuelle , de événementiel et même de la formation pour certains.. et ça c'est depuis les années 90.