Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?

• 299 réponses
  • 44 participants
  • 23 268 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
Bonsoir,

Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
161

En fait je voulais dire qu'il existe quand même de bonnes sonorités en virtuel. Même si éloignées des originaux ça peut donner le change dans certains cas précis. icon_wink.gif

162
Citation :
pas de lampe dans le 1176

exact ! Il convient de rectifier : 6176 aurait été nettement plus juste. Merci.
163
D'autre part la lecture d'une news, me laisse songeur ce matin sur la flexibilité du numérique, lorsque l'on souhaite colorer le son.

https://www.fabfilter.com/products/saturn.php

164

Citation :

D'autre part la lecture d'une news, me laisse songeur ce matin sur la flexibilité du numérique, lorsque l'on souhaite colorer le son.

Selon moi aujourd'hui la technologie est devenue bien trop envahissante par rapport au résultat. Beaucoup trop de personnes se focalisent uniquement sur les critères purement technologiques, à savoir «  Waouh! Il déchire le plug » en n'oubliant de se poser la véritable question : la musique elle se retrouve où dans tout ça?

Tous ces plugins d'émulations développés servent à quoi? À qui? Parce que je veux dire qu'il est à mon sens totalement absurde de jouer à la fois les M. Propre à tout pris tout en rajoutant un, voir des plugins émulant les caractéristiques des machines vintages en espérant retrouver le grain de certaines bécanes analogiques voir numériques anciennes. A mon avis il faut revenir à des notions purement musicales . D'accord certains plugs peuvent colorer le son mais pourquoi faire? À des fins créatives? Sans doute..

Combien de personnes s'extasie devant leurs DAW préféré, leurs préamps favoris, leurs plugins? En n'oubliant que ce ne sont que des outils parmi les autres. Et que de toutes façons le matos utilisés ne pourra prétendre à lui seul la réussite d'un travail quel qu'il soit.

Pour revenir 5 minutes au débat Numérique Vs analogique qui a décidément la vie dure, il y aura malheureusement toujours des défenseurs et des détracteurs acharnés qui évoqueront les limites de ces deux technologies, mais souvent pour tout un tas de mauvaises raisons..

Avant il y a eu le combat lampes Vs transistors, après le combat analogique Vs numérique, et maintenant en numérique c'est tout juste si il n'y a pas un combat Cpu Vs Dsp.. Il faut croire que cela ne s'arrêtera jamais.. L'audio est une source d'inspiration n'ayant décidément aucune limite pour certaines personnes.. icon_biggrin.gif

165

Le soucis n'est pas le débat en lui même, c'est normal qu'il est lieu.

Le soucis, c'est le mysticisme qui intervient à coup sûr dans le débat, et autant côté num qu'analo, ou on a droit des deux côtés à des affirmations ne reposant sur rien, alors qu'il y a tout à fait moyen de débattre objectivement sur pas mal de critères (économique, qualitatif, ergonomique etc....) sans tomber dans la subjectivité ou les a priori.

166

D'accord avec toi docks le problème en audio c'est qu'il y aura de toutes manières toujours une part importante de subjectivité. On ne mix pas qu'avec des chiffres et heureusement d'ailleurs.. De là, certains mysticismes sont apparu, l'analo sonne chaud et le numérique sonne froid.. Le plus dur en fin de compte c'est de prendre suffisamment de recul pour justement éviter autant que faire se peut de faire de bonnes généralités.

Le numérique a ses avantages et ses inconvénients comme l'analogique tous critères confondus. Le plus important est de travailler avec un matériel qu'ont apprécie et surtout adapté au travail qu'on te demande faire.

167
Amen...
On va rarement demander à son maçon la marque de sa bétonnière...;-)
C'est son travail qui prime...
168

par contre je regarde quand même la marque de son bob, au maçon, et si c'est ricard, je me méfie un peu! icon_lol.gif

169
LOL....moi aussi, surtout si c'est pas un modèle fin 70's...j'supporte pas les textiles 80's!!!
170

Il y a le bob cochonou également, qui chez moi a un fort critère de méfiance.. icon_biggrin.gif