Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?

• 299 réponses
  • 44 participants
  • 23 208 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
Bonsoir,

Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Face au plug in, les machines analogiques ont elles de l'avenir ?

Tous les critères objectifs (coût, rareté, ergonomie, etc...) les destinent à une minorité.
Or tout le monde s'en moque des critères objectifs, les gens veulent du rêve. Le rêve d'appartenir à une élite.
Je pense que tant que les machines participeront à ce sentiment d'appartenance, tout débat sera vain.
L'avenir des machines est liée au rêve qu'elles continuent de véhiculer, ni plus ni moins.

Qui a intérêt à casser ce rêve ?
Les gros studio ? surtout pas (relisez ma petite fable). Les concepteurs de matériel, qu'ils soient analo. ou num. ? encore moins. Les utilisateurs ? même pas, comment faire partie de l'élite sinon.

L'avenir des machines, au fond vous avez raison, il est bien loin des considérations artistiques, ni même techniques.
172

De quelle élite tu parles? De quel rêve? Quant à ta petite fable sur le sondier qui ne s'emmerde plus à faire des patchs.. effectivement il est grand temps pour lui de se mettre à la pêche à la ligne à défaut de changer de boulot..

173

En effet Blackle, ce qui fait le son final sur le plan technique, c'est le type mal payé qui est assi devant la console ou l'interface ou le clavier. Et seul le résultat devrait compter.

D'ailleurs, je trouve dommage que certains pensent qu'un rack bien fourni peu remplacer avantageusement les compétences de l'ingé.

Mais, il se trouve que le type mal payé, s'il a utilisé le peu de revenu qu'il arrive a se faire pour se payer des appareils plein de bidules-mêtres au look du passé, des micros qui ont l'air d'avoir un peu vécu au milieu du 20ième (siecle, hein), etc, vendra plus facilement son taf, à qualité égale, que s'il a gardé ses sous pour emmener sa belle se dorer la pilule aux Antilles.

Je crois que les façades vides, mais illuminées, dans un rack peuvent améliorer beaucoup la qualité du son.

Enfin, je crois qu'on a au final tous besoin de matériels numériques et analogiques. Le numérique étant obligatoire tant que les musiciens n'auront pas recommencé à bien jouer  bravo (purée, je me fais des couilles en or en journées d'éditions facepalm).

JM

174
Je crois qu'il y a beaucoup de fantasmes qui entourent le monde de l'audio, tout simplement.

Pour en revenir à l'"ingé", personne n'imagine que c'est aussi un salarié parfois, qu'il a un patron souvent. Que le matin il tombe dans les bouchons en allant travailler et qu'il finira tard le soir une session qui s'éternise, encore. Ca n'enlève rien à ces compétences, il est bon, le son c'est son métier, tout simplement. Il parle rarement comme un passionné (plug, pas plug ?). Contrairement à nous (et moi le premier :lol:), je serais tenté de dire.

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 17:36:20 ]

175

Citation :

personne n'imagine que c'est aussi un salarié parfois, qu'il a un patron souvent

Si, si, je t'assure que certains y pensent...

JM

176
177

D'accord anathonh je n'avais pas compris ta fable dans ce sens.. Méa-culpa.. icon_facepalm.gif maintenant qu'il y est beaucoup de fantasmes qui entourent le monde de l'audio, crois-moi tu prêches un convaincu. Le sondier qui commence taux le matin et fini tard le soir avec souvent une reconnaissance humaine et pécuniaire en deçà de son travail réellement fourni hélas je connais. À ceci près que je ne suis pas patron d'un studio (quel courage ils ont).

Citation :

Enfin, je crois qu'on a au final tous besoin de matériels numériques et analogiques. Le numérique étant obligatoire tant que les musiciens n'auront pas recommencé à bien jouer  bravo (purée, je me fais des couilles en or en journées d'éditions facepalm).

icon_bravo.gif

178
Citation :
@rroland : Qu'est-ce que tu appelles "micro dynamique" et en quoi le vinyle est-il "magique" dans sa restitution ?

Je ne sais pas à quoi c'est dû (je ne m'occupe pas du mastering vinyle, je ne fais que le mastering CD, c'est un collègue qui fait cela). Mais à l'oreille je dirai que le son prend une vie extraordinaire, comme si les petites dynamiques passaient mieux.

Cela marche particulièrement sur certains styles musicaux. Mon collègue m'a fait entendre quelques minutes d'un titre masterisé pour CD qu'il a gravé en test sur un vinyle...la claque ! J'avais presque envie de copier tout le CD sur vinyle et de ré-importer.

Citation :
Je crois que les façades vides, mais illuminées, dans un rack peuvent améliorer beaucoup la qualité du son.

C'est clair, mais les vrais appareils amènent encore plus, lorsqu'ils sont bien utilisés, et à mes yeux les compétences sont plus importantes que le matos :mdr:

Cela dit, ce genre de question "face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir" c'est une question très "amateur" en ce sens où tous les pros combinent depuis très longtemps des machines analogiques, numériques, et du plug in.

Ceux qui veulent s'enfermer dans du 100% analogique me font un peu penser à ces intégristes qui ne voient pas que le monde évolue.
179

D'ailleurs un Mastering CD sans numérique c'est impossible non ?

180

Citation :

en ce sens où tous les pros combinent depuis très longtemps des machines analogiques, numériques, et du plug in.

et vous ne pouvez pas savoir à quel point il est agréable et utile d'avoir la possibilité d'utiliser absolument tous les outils d'un studio. De l'analogique au numérique, du hard au soft...

Citation :

Ceux qui veulent s'enfermer dans du 100% analogique me font un peu penser à ces intégristes qui ne voient pas que le monde évolue

ou ceux qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de leurs nez.. ça marche aussi. icon_biggrin.gif