Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet de masque

  • 148 réponses
  • 18 participants
  • 15 253 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion effet de masque
bonjour,

je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.


la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)

la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)

conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?

merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de kapam- :
Pour les mesures que j'ai donné j'ai pris les pics les plus hauts de chaque instruments.
Tu ferais quoi avec ça ? Ce serait par exemple :
Booster légèrement la basse à 800 Hz car le synthé est à 800
Booster les percus à 7400 Hz parceque le hihat l'est aussi.
Booster le hihat à 2150 pour se coller à la snare

Et ainsi de suite, c'est ça que tu veux faire ?


Ouch... C'est justement l'inverse qu'il faut faire
82
Citation de CloudBreak :
Moi je crois que tu prends trop la tete a vouloir intellectualiser ce qui ne doit pas l'etre. Les effets de masque sont des phenomenes psycho-accoustiques, ils existent point barre. Apres oui ils ont un impact sur le rendu final du mix, mais vouloir theoriser cela et en faire un outil de sound design me semble un peu extreme.


Rien de mieux à dire, je suis totalement d'accord avec CloudBreak, tu te prends trop la tête pour un truc qui à la base se fait avec l'oreille, et non ton cerveau :)

Au travail !

83
wet sand mon principe que j ai decris et un effet de mixage et non un effet de masque j ai mal compris ce que effet de masque voulais dire et moi je l ai interprété d une autre manière que le recouvrement spectral.

sinon mon principe etait d additionner des sons identiques a eux meme mais a des fréquences légèrement différentes mais avec un volume différents de chaque un d eux donc ce qui donne plus que un signal mais avec les sons qui se melanges entre eux ( qui se masque d ou l effet de masque) je sais pas ce qui ma fais comprendre ça. mon objectif traite du mixage et du melange des sons et non pas de mon imagination de spielberg ;)

84
qui dit effet de masque dit EQ ?
85

Oui.

 

 

86
Citation :
sinon mon principe etait d additionner des sons identiques a eux meme mais a des fréquences légèrement différentes mais avec un volume différents de chaque un d eux donc ce qui donne plus que un signal mais avec les sons qui se melanges entre eux ( qui se masque d ou l effet de masque) je sais pas ce qui ma fais comprendre ça. mon objectif traite du mixage et du melange des sons et non pas de mon imagination de spielberg ;)


Si les frequences sont differentes, alors les sons ne sont plus identiques...:fou:

Attention apres a parler de frequence pour un son, parce que je doute que tu travailles avec des tonalites pures... Ton kick il a beau avoir une fondamentale dans le bas du spectre, si tu le passes dans un analyseur de spectre, tu verras qu'il y a tout un beau bordel d'harmoniques qui monte assez haut...
Apres si tu parles du faire du stacking ou du layering, oui c'est une technique communement utilise, mais plutot pour ajouter quelquechose que masquer: par exemple tu as un kick bien sec et tu veux lui donner un peu plus de corps tu vas peut-etre aller superposer un sub-kick ou un truc plus gras pour donner cet effet. Bref tu procedes de facon additive plutot que soustractive (enfin perso c'est comme ca que je procede). Si tu as des elements genants dans ton mix que tu ne peux pas simplement arrondir d'un coup d'EQ, j'irais plutot carrement les eliminer ou les remplacer, plutot que d'essayer de les masquer avec des frequences proches...
87
Citation de le :
je suis parti du principe que le masquage frequentiel était la methode de staking entre deux sons identiques mais de fréquences différentes( genre un kick avec sa fondamentale a 70hz et le deuxieme kick identique avec premiere harmonique 140hz), qui viennent s empiler pour en faire plus que un mais avec une intensité moin forte pour la deuxieme fréquences (140hz). mon son grave de 70hz mélangé avec le deuxieme a 140hz mais avec une sonie differente j en ai déduit que c etait un masquage de fréquence voulu, vu que le deuxieme son on le fait disparaitre en baissant le volume jusqu a ce qu il coïncide bien avec le premier. une genre d illusion qui fait croire qu il n y a que un son.

En fait je me rends compte que ce n'est pas du tout de masquage fréquentiel dont tu parles.
C'est "juste" du mixage et de l'harmonie.

Un masquage se produit quand deux sons sont très proches (dans le temps ou en fréquence) or tu parles de doubler un kick à l'octave, c'est pas spécialement ce que j'appelle des fréquences proches.
Mélanger des sons similaires à des fréquences différentes qui vont bien ensemble, c'est une technique d'arrangement vieille comme l'invention des accords ... Tu as essayé d'autres ratios de fréquences, comme 2/3, 3/4, etc. ?
88
Citation :
Attention apres a parler de frequence pour un son, parce que je doute que tu travailles avec des tonalites pures... Ton kick il a beau avoir une fondamentale dans le bas du spectre, si tu le passes dans un analyseur de spectre, tu verras qu'il y a tout un beau bordel d'harmoniques qui monte assez haut...
Apres si tu parles du faire du stacking ou du layering, oui c'est une technique communement utilise, mais plutot pour ajouter quelquechose que masquer: par exemple tu as un kick bien sec et tu veux lui donner un peu plus de corps tu vas peut-etre aller superposer un sub-kick ou un truc plus gras pour donner cet effet. Bref tu procedes de facon additive plutot que soustractive (enfin perso c'est comme ca que je procede). Si tu as des elements genants dans ton mix que tu ne peux pas simplement arrondir d'un coup d'EQ, j'irais plutot carrement les eliminer ou les remplacer, plutot que d'essayer de les masquer avec des frequences proches.../quote]

effectivement je me base sur un analyseur de spectre pour reperer la fondamentale de mon kick et je vais venir staker ou mettre en couche un tom ou basse sur une frequence différente mais qui est une harmonique. si c est de la synthese additive alors c est dans le domaine de la synthese sonore ?
89
Citation :
En fait je me rends compte que ce n'est pas du tout de masquage fréquentiel dont tu parles.
C'est "juste" du mixage et de l'harmonie.

Un masquage se produit quand deux sons sont très proches (dans le temps ou en fréquence) or tu parles de doubler un kick à l'octave, c'est pas spécialement ce que j'appelle des fréquences proches.
Mélanger des sons similaires à des fréquences différentes qui vont bien ensemble, c'est une technique d'arrangement vieille comme l'invention des accords ... Tu as essayé d'autres ratios de fréquences, comme 2/3, 3/4, etc. ?/quote]


effectivement, ca reste du mixage et de l harmonisation. en gros oui tu as raison jimbass c est ma technique, tu sais me donner d autres exemple de ratio car si elle est vieille j aimerai me moderniser. et si deux frequences sont proches je peux sortir l EQ pour pouvoir les differenciers ?

merci les gas je pige mieux ou vous voulez en venir c est sympa de donner de votre temps
90
Ce n'est pas de la synthese additive, dans le sens ou ce terme ne concerne que la generation de timbre par empilement de sinusoidales. Comme l'a dit Jimbass c'est juste de l'empilement de sons avec des rapports de frequence, la meme chose que quand tu fais des accords au piano, sauf que tu l'appliques a des percussions dans ton cas. Donc rien a voir avec les effets de masque.