Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet de masque

  • 148 réponses
  • 18 participants
  • 15 247 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion effet de masque
bonjour,

je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.


la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)

la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)

conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?

merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Ah bah ouais forcement si tu pitches de quelques centiemes ca s'appelle un effet de desaccordage...:-D
102
oui je sais mais alors quel rapport avec ton tableau de ratio de fréquences ? car si je joue (un kick) un DO et un RE ça cree des battements quand c est joue simultanémen, par rapport a ma méthode ca cree pas de battements vu que c est joue a une octave supérieur
103
SOit c'est un bon gros fake, soit il faut tout simplement prendre conscience qu'avant de parler de mixage, de fréquences, de battements, de recouvrement, d'effet de masque il est impératif pour faire de la musique de connaitre le B.A.Ba. Si deux notes ne sonnent pas bien ensemble ca n'a rien à voir avec de l'effet de masque, c'est tout simplement parce qu'harmoniquement, elles ne fonctionnent pas ensemble. Et si tu modifies le pitch et que tu rends un note fausse, c'est logique qu'elle sonne ... fausse.

Bref, je sais que les technologies actuelles permettent à n'importe qui de faire de la musique (ce qui est une bonne chose) et certains styles ne nécessitent pas forcément d’être un as du solfège, mais, un minimum est quand même requis. Si tu montes sur une moto de 500cc alors que tu ne maîtrises pas encore le vélo avec les petites roues, c'est certains que tu vas te casser la gueule, et ce, même si tu es fan de Valentino Rossi et que t'as lu toutes ses interviews
104
je parle pas de rendre une note fausse je veux juste comprendre le principe des battements et pourquoi on l utilise sur des instruments
105
Citation :
Ouch... C'est justement l'inverse qu'il faut faire

Oui je me le dis aussi sinon il aura trop de monde au même endroit, c'est mieux d'avoir des fréquences libres où peu d'intru y joue

Citation :
le principe des battements

Tu parles de ça ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_binaural
106
Un battement est un effet psycho-accoustique de pulsation cree par les interferences constructives et destructives de deux ondes avec une frequence tres proche. Ca n'a rien a voir avec les effets de masque (car s'il y a effet de masque, il n'y a pas de battements perceptibles). Pourquoi on l'utilise ? Si on veut creer un effet de tremolo par exemple...
107
Arrête c'est troo compliqué là. :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

108
Citation :
je parle pas de rendre une note fausse je veux juste comprendre le principe des battements et pourquoi on l utilise sur des instruments


Ca dépend de la signature rythmique, parce que si la mesure est en 5/4 là ya 5 battements, si par contre t'es en 4/4 la y'en a que 4. Si t'es en 19/16 y'en 4 + 1/4
109
Ah ouais j'avais oublier cette autre definition de battement...:-D

Bref le marginal, si tu nous disais que ce que tu veux CONCRETEMENT (dans le sens quelle resultat musical tu veux obtenir) on pourrait te donner des CONSEILS TECHNIQUES UTILES, plutot que de debattre (enfin plutot expliquer) des phenomenes accoustiques...:bravo:
110
je sais toujours pas le résultat que ça doit donner à l'écoute mais là t'a les fréquences des notes, donc si ça peux t'aiguiller tant mieux

http://jeanjacques.dialo.free.fr/frequenc.htm

Par contre oubli pas que si t'a une percu qui dés le départ ne colle pas à ton morceau, c'est pas en jouant avec les fréquences, que ça va devenir tonale, et cela pareil pour type d'instrument.
Si tu choisi bien tes drums et que ça colle sans jouer avec les fréquences, alors t'a tout bon et tu pourra expérimenter tes trucs.

Citation :
avec le pitch quand je test ca fait un genre flanger quand je pitch juste de quelques centièmes

Ca m'arrive aussi des fois, c'est parceque ta drum est trop proche de la première, donc essaie un 2ème kit avec des sonorités différentes du 1er.