Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

effet de masque

• 148 réponses
  • 18 participants
  • 15 348 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion effet de masque
bonjour,

je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.

la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)

la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)

conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?

merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Pour les rapports de frequence :

2:1 -> octave
3:2 -> quinte
4:3 -> quarte

Etc... Tu peux facilement trouver ces infos en cherchant sur le net.
92
tu sais me donner d autres exemple de ratio de frequences comme la dit jimbass ?
93
Tiens un tableau qui resume la chose:

1939059.gif
94
ya aussi un truc à prendre en compte, c'est qu'en mixage ya pas que le spectre fréquentiel qui compte... ya aussi la dynamique, l'espace, la phase et le temps... tout ne se règle pas à l'eq. D'ailleurs (et certains mixeurs plus confirmé que moi corroboreront peut-être) les meilleurs mixs sont généralement ceux ou on égalise le moins possible (meme avec un grand nombre de pistes)
95
Citation de ReNo :
ya aussi un truc à prendre en compte, c'est qu'en mixage ya pas que le spectre fréquentiel qui compte... ya aussi la dynamique, l'espace, la phase et le temps... tout ne se règle pas à l'eq. D'ailleurs (et certains mixeurs plus confirmé que moi corroboreront peut-être) les meilleurs mixs sont généralement ceux ou on égalise le moins possible (meme avec un grand nombre de pistes)

Je ne pense pas que ce soit une vérité acquise, tout dépend de la production des éléments de ton mix :)
Après quand les prises de sons sont parfaites, il y a tout de suite besoin de moins retoucher les éléments au mixage. :-D

Au travail !

96
+1

L'EQ ca doit rester un outil pour arrondir les angles. Si on en est reduit a tailler a la hache a coup d'EQ pour faire coller le mix, ca vaut probablement plus la peine de revenir en arriere et de changer certains elements.
97
Citation de Wet-Sand :
tout dépend de la production des éléments de ton mix :)

Citation :
L'EQ ca doit rester un outil pour arrondir les angles. Si on en est reduit a tailler a la hache a coup d'EQ pour faire coller le mix, ca vaut probablement plus la peine de revenir en arriere et de changer certains elements.
98
cloud break merci pour le schéma sur les differents ratio de fréquences mais si je joues deux touches simultanément il va y avoir des battements si c est des frequences voisines. je viens de tester sur deux kick 808 identiques mais de frequences legerement voisines et ca fait un genre de desaccordage
99
et si tu joues un do et un do#?
100
avec le pitch quand je test ca fait un genre flanger quand je pitch juste de quelques centièmes