Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 14 583 vues
  • 71 followers
71 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/01/14
1 Posté le le 20/10/2013 à 19:46 Sondage Clos
A quelle solution va votre préférence ?
  • 1 C (22 - 31%)
  • 2 B (20 - 28%)
  • 3 A (16 - 23%)
  • 4 D (13 - 18%)
Sondage réalisé du 20/10/2013 au 18/01/2014 - 71 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering pour ce morceau.
Il s'inscrit dans la suite d'un premier sondage disponible ici et actif jusqu'à Noël.

Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine


Attention les masters sont 4 à 5 dB plus forts que le mixage.

Le mix

A

B

C

D


Bonne écoute (les fichiers sont téléchargeables) et bon vote.
Un grand merci à rroland qui fournit ici 3 masters sur les quatres proposés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de laurend :
Citation de EraTom :
Pour les 3 autres c'est l'encodage qui me pose problème, notamment sur le ride et charley, bref, ce que le mp3 ne sait pas reproduire correctement.


Pourquoi ne conserver que ceux qui ne passent pas en mp3 ?
Non non, c'est le contraire : je garde ceux qui passent mais dont les défauts sont plutôt imputables à ce que produit l'encodage.

Celui que j'ai éliminé ne passe pas du tout et je sais, par habitude, que ça ne vient pas de l'encodage... C'est juste un mauvais master. <-- point :-p
Je pourrais écouter sa version wave mais je ne crois pas que ça changerait mon opinion. D'ailleurs pour l'instant personne n'a voté pour cette version.

Pour départager les 3 autres j'avais besoin de mieux entendre les aigus notamment les coups de ride, gri-gri, tchak-tchak, frotte-frotte, grat-grat : tous les petits bidules que le mp3 saccage.

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 19:32:03 ]

12

Philrud a voté ! Sur mon petit système d'écoute simple mais de qualité ,j'entends bien les différences entre chaque modèle .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13
Merci beaucoup rroland et Laurend pour cette chouette initiative. Avant de voter, j'ai plusieurs questions :

J'ai beaucoup de mal à entendre des différences... J'écoute les morceaux avec un casque beyerdynamic DT770Pro, est-ce suffisant ou faudrait-il un système d'écoute plus précis ? Est-ce que ce sont mes oreilles qui ne sont pas assez affutées, dur à dire... ?

J'imagine que vous ne voudrez pas nous mettre sur la piste avant la révélation des résultats mais je pose quand même la question. Quels sont les éléments qui pourraient nous mettre sur la voie pour trouver les réponses (si il y en a bien sûr) ? Faut-il avoir une écoute de certaines fréquences, de la manière dont s'est compressé, sur la précision de la reverb ?

Enfin, le mastering étant déjà une étape finale un peu mal appréhendée pour certains, j'en fais partie, serait-il possible de faire également un sondage de ce genre avec des Mix ?

Un grand merci tous cas !

:bravo:
14
@ La Tisanière,

Le but du jeu n'est pas de trouver la bonne réponse, mais simplement de voter pour sa version préférée. Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse. Idéalement la première impression d'écoute est suffisante pour motiver le vote.

Le rappelle qu'il n'y a rien à gagner et que l'objet de cette enquête est de déterminer quelle solution particulière de mastering emporte la majorité des suffrages.

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 21:22:19 ]

15
Merci d'avoir répondu :8) et d'avoir éclipsé mes jolies questions ;) hiiihhiii
16
Pour moi la D.
La A, les aigus sont plus prononcées que sur les 3 autres, du coup je me dis que ça doit être la version traitée par l'algo automatique qui a recherché un spectre le plus équilibré possible non ? Alors que monter les aigus comme ça, ça fait un peu trop ressortir les percus, ce qui n'est pas l'élément le plus important ici... (cela dit à la 1ère écoute, c'est celui que j'ai préféré, notamment au début, c'est moins bien sur la partie solo, le son des autres paraissaient plus ternes)
B, C et D sont assez proches pour moi aussi, mais le B est un peu moins clair je trouve. Entre le C et le D, j'ai dû mal, mais le D me semble plus clair.
17
La différence la plus marquante concerne les aigus, bien + prononcé selon mes oreilles sur la version A. Le volume globale de cette version est il me semble plus élevés, ou alors c'est l'impression donnée par les aigus qui fait ressortir le reste d'avantage.
La B et C se ressemble un peu je trouve, la D se rapproche + de la A.

Donner une préférence, j'en suis bien incapable, je réecouterai demain volume à fond avant de voter.

Laurend, je pense que si une case " sans préférence " était disponible, il est probable qu'elle obtienne un bon score ce qu'il serait intéréssant de savoir peut être !

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 03:30:07 ]

18
La C, elle me paraît un peu plus large et les attaques fonctionnent mieux mais la voix me dérange sans doute à cause des aiguës plus en avant que B et D. Je n’apprécie pas beaucoup la A sur une écoute large bande à faible volume sonore.
19
@ La Tisanière et Tchandra78,

Si ce n'est pas déjà fait, il y a un premier sondage ici qui attend vos votes.

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 07:15:53 ]

20
Citation :
serait-il possible de faire également un sondage de ce genre avec des Mix ?

Ici c'est un sondage mastering. Il y a un sondage "mix" ici :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.545339,sondage-sommation-inthebox-vs-sommation-avec-console-analog.html