Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 14 580 vues
  • 71 followers
71 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/01/14
1 Posté le le 20/10/2013 à 19:46 Sondage Clos
A quelle solution va votre préférence ?
  • 1 C (22 - 31%)
  • 2 B (20 - 28%)
  • 3 A (16 - 23%)
  • 4 D (13 - 18%)
Sondage réalisé du 20/10/2013 au 18/01/2014 - 71 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering pour ce morceau.
Il s'inscrit dans la suite d'un premier sondage disponible ici et actif jusqu'à Noël.

Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine


Attention les masters sont 4 à 5 dB plus forts que le mixage.

Le mix

A

B

C

D


Bonne écoute (les fichiers sont téléchargeables) et bon vote.
Un grand merci à rroland qui fournit ici 3 masters sur les quatres proposés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Un premier sondage sur le même sujet avec un autre morceau est disponible ici:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.543871,sondage-differentes-solutions-de-mastering.html

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 16:50:37 ]

42
Et bien, après être passé par l'autre sujet avant ; j'ai eu beaucoup plus de difficulté à voter ici...
Après une difficile hésitation entre C et D, je prends D.

Vraiment pas facile cet exercice, je pense que mes oreilles méritent de travailler encore et encore. Tout subjectivement, ce que je peux en dire : Le master A a, à la première écoute, pas mal d'espace, mais on sent vite une sorte de "reverb stereo" un peu trop présente, pas vraiment naturelle ; il semble un peu aplati aussi ? (en comparaison avec les autres) , le B je lui trouve un certain manque de personnalité, vraiment léger (peut-être le plus neutre ?) mais ça me dérange un peu. Le C est vraiment difficile à départager du D, mais c'est celui-là (le D) qui finalement m'a le plus séduit (surtout dans les parties instrumentales).

Voilà, j'ai fini mon café :mdr: Merci pour cette petite pause qui me donne envie de travailler !
43
Voté D, que je trouve plus aéré...
Le A "tape" trop pour moi.

Enfin, j'ai l'impression :|
44
Citation :
C'est juste histoire de faire remonter de sujet dans la liste des derniers posts sur le forum. Comme un petit coup de coude destiné à pousser au vote. Désolé pour anglicisme.

Alors up.
Je suis comme un ouf sur les réponses, les discutions, déductions et toutes les autres choses qu'on pourra avoir sur ces exemples
45
Citation de Rickton :
Le A "tape" trop pour moi.


A est délibérément bridé de 7 dB.
46
j'ai hâte de voir le résultat on est pas beaucoup a avoir voté pour la A
47
Un résultat partiel a déja été donné par laurend.
48
oui pour la A c'est l'algo mais le reste?
49
@ nicolasmarty-omega,
Pour encore plus d'éxcitation il y a toujours le premier sondage. Là rien n'est évident.

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 18:03:54 ]

50
34 votes icon_facepalm.gif