Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique studio, mesures

  • 237 réponses
  • 22 participants
  • 32 901 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :


RT-60

1931687.jpeg


SPL :

1931688.jpeg


Waterfall :

1931689.jpeg


Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Merci:bravo:
172
J'aime bien cette demarche artisanale !!!
TC Hotrod je t'ais transféré les tarifs !

J'ais parcouru pas mal de topic, mais je ne trouve pas d'information claire sur le placement des enceintes dans la pièce ? Si quelqu'un a des combines ?

Ma pièce fait 6,92 x 4.06 avec une hauteur de 2,43 le tout est rectangulaire.
Les enceintes sont actuellement placé a 2,82 du front wall et a 1.25 des side, le tout formant un triangle equilateral avec le sweet spot.
J'ais fait des simulation dans REW mais je ne trouve pas vraiment de placement "ideal" par rapport au dimensions.
Que dit la theorie ? REW ne peut pas le calculer ?
Merci
173
si ça peut aider :
http://realtraps.com/art_room-setup.htm
Citation :
"You'll get the flattest low frequency response by sitting 38 percent of the way back in the room."

1925077.gif

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 09:39:52 ]

174
Je suis preneur également pour le catalogue Jocavi, si ça peut m'eviter de commander en GB ! ;)

Jte mpette BIBI !:bravo:
175
38%? J'ai toujours vu 33%, des fois on se demande si tout sa est une science exact ou approximative...
176
@ bibi-piegeareves : merci.:boire:

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 11:05:04 ]

177
Il n'ya pas d'approximation: ce sont des maths et de la physique.
Par contre, nous n'avons pas les coefficients d'absortion des parois
178
33% si tu garde la tête droite, 29% si tu te penche un peu, 38% si tu t'étires :bravo:

J'ai vu Bob Katz mixer et je confirme: Il ne bouge pas d'un cil :D:
179
Si si, il y a des approximations, comme par exemple la raideur "infinie" des murs.... Alors qu'il est tout fait possible de faire bouger une parois placo de 5 bons centimètres en poussant fort le volume dans les basses (je m'y amusais avec un collègue, ivres que nous étions).

De plus, la réponses d'une chaîne n'est pas parfaitement plate et ne pas se placer à 38% peut être une bonne idée... Quid de l'éventuel évent d'un bass reflex en face avant ou arrière ? J'aimerais bien voir le calcul de ces "38%" pour voir comment est fait le lien entre cette valeur et le filtre en peigne formé avec le première réflexion sur les parois, pour voir si c'est plat...


C'est issu d'une science exacte qui utilise des approximations (linéarité, raideurs infinies, diffusions sphériques) et des mesures qui ne sont pas très précises.
Les constructeurs ont également des dispersions en prod qui ne sont pas négligeables.

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 15:16:32 ]

180
C'est un vrai casse tête tout ça,ici on dit ça là-bas autre chose au final on c'est même plus quoi faire je vais finir par coller mes bass trap au plafond...:-D
De plus des fois je me demande si c'est vraiment utile d'investir autant pour l'acoustique surtout quand je vois certains studio sans bass trap, d'où sortent pas mal de titre du moment...

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 15:44:11 ]