Traitement acoustique studio, mesures
- 237 réponses
- 22 participants
- 33 188 vues
- 41 followers
bibi-piegeareves
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2014 à 15:33:07Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :
RT-60
SPL :
Waterfall :
Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :
RT-60
SPL :
Waterfall :
Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!
[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]
bibi-piegeareves
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
181 Posté le 31/10/2014 à 15:54:58
Oui du coups il est assez difficile de s'y retrouver de faire les bon compromis !
Les dimensions de ma Control Room est hors diagramme de Bolt !!
Les dimensions de ma Control Room est hors diagramme de Bolt !!
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
182 Posté le 31/10/2014 à 16:03:54
Bienvenue au club
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
183 Posté le 31/10/2014 à 16:06:00
Je vais finir de poser les panneaux acoustic et diffuseurs semaine prochaine, donc d'ici 2 semaines je pense commencer les mesures avec rew, j'ai déjà peur du résultat...
bibi-piegeareves
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
184 Posté le 31/10/2014 à 17:16:35
Bon alors je vais les laisser comme ça pour l'instant ! Parce que là je ne sais pas ou aller !
N'hésite pas a poster tes résultats ici si tu veux !
N'hésite pas a poster tes résultats ici si tu veux !
Judochat
2250
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
185 Posté le 31/10/2014 à 17:45:50
Que pensez vous de auralex qui du coup devient plus une gamme intermédiaire entre les produits cités plus haut (gik acoustik...) et les produits thomann.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
186 Posté le 31/10/2014 à 17:54:41
Ben si je devais donner quelques conseils :
- Mettre de côté les "super brevets révolutionnaires de la mort qui tuent" et leur marketing proche du mysticisme qui pollue les esprits parce que les solutions qui fonctionnent sont connues depuis longtemps, et donc classiques... L'Homme (avec un grand H) expérimentait l'acoustique avant de savoir faire des avions et des voitures ;
- Choisir la bonne pièce ==> Pas toujours simple. Ne pas espérer grand chose de fameux si les dimensions ne le permettent pas. Des abaques existent (cf. google). Fuyez les pièces carrées ;
- Essayer de régler le TS en premier ; placer les absorbeurs :
-- Bass Trap à membrane pour le registre en dessous de 100 Hz ; le reste ne marche pas,
-- Absorbeur mousse, laine pour le reste (il y en a pour tous les registres du bas médium au haut du spectre),
-- Les surfaces actives doivent être grandes,
-- Les calculs de pièce permettent de se faire une idée des endroits où sont les "noeuds" des ondes stationnaires (fréquences de résonance de la pièce) (entre tel et tel murs, etc.) et il faut placer les absorbeurs dessus pour qu'ils soient efficaces.
- Placer les diffuseurs pour tâcher d'aplanir la courbe des niveaux SPL.
Un système du genre ARC permet de parachever ce travail mais pas de le remplacer. Si le TR est trop long ça ne sert à rien (malgré ce qui est annoncé la "déconvolution temps réelle active" c'est encore de la science fiction).
Certains pourraient se dire que c'est mieux que rien... Bof, pas forcément. On peut aussi obtenir quelque chose de pire.
Les calculs théoriques ne sont pas du tout inutiles parce qu'ils permettent de se donner des ordres de grandeurs, d'orienter les efforts et de se donner un point de départ mais les dispersions des nombreux paramètres qui conditionnent l'acoustique d'une pièce sont trop importantes pour s'en contenter : Il faut compléter par des mesures et il y aura toujours une phases de réglage / bricolage (parfois laborieuse).
Il faut donc que les mesures soient réalisées avec soin (se doter des bons outils, apprendre à s'en servir, les calibrer, etc.).
Si l'on n'a pas les moyens de ces ambitions il faut avoir les ambitions de ses moyens, et faire au mieux en acceptant que le résultat ne soit pas nickel. Si les exigences sont vraiment fortes il vaut mieux confier le boulot à un professionnel sérieux.
En tout cas partir à l'aveugle en achetant un coin d'angle en mousse de 20x20 cm c'est juste de l'argent jeté par les fenêtre. La première bonne démarche c'est de venir échanger sur ce forum
- Mettre de côté les "super brevets révolutionnaires de la mort qui tuent" et leur marketing proche du mysticisme qui pollue les esprits parce que les solutions qui fonctionnent sont connues depuis longtemps, et donc classiques... L'Homme (avec un grand H) expérimentait l'acoustique avant de savoir faire des avions et des voitures ;
- Choisir la bonne pièce ==> Pas toujours simple. Ne pas espérer grand chose de fameux si les dimensions ne le permettent pas. Des abaques existent (cf. google). Fuyez les pièces carrées ;
- Essayer de régler le TS en premier ; placer les absorbeurs :
-- Bass Trap à membrane pour le registre en dessous de 100 Hz ; le reste ne marche pas,
-- Absorbeur mousse, laine pour le reste (il y en a pour tous les registres du bas médium au haut du spectre),
-- Les surfaces actives doivent être grandes,
-- Les calculs de pièce permettent de se faire une idée des endroits où sont les "noeuds" des ondes stationnaires (fréquences de résonance de la pièce) (entre tel et tel murs, etc.) et il faut placer les absorbeurs dessus pour qu'ils soient efficaces.
- Placer les diffuseurs pour tâcher d'aplanir la courbe des niveaux SPL.
Un système du genre ARC permet de parachever ce travail mais pas de le remplacer. Si le TR est trop long ça ne sert à rien (malgré ce qui est annoncé la "déconvolution temps réelle active" c'est encore de la science fiction).
Certains pourraient se dire que c'est mieux que rien... Bof, pas forcément. On peut aussi obtenir quelque chose de pire.
Les calculs théoriques ne sont pas du tout inutiles parce qu'ils permettent de se donner des ordres de grandeurs, d'orienter les efforts et de se donner un point de départ mais les dispersions des nombreux paramètres qui conditionnent l'acoustique d'une pièce sont trop importantes pour s'en contenter : Il faut compléter par des mesures et il y aura toujours une phases de réglage / bricolage (parfois laborieuse).
Il faut donc que les mesures soient réalisées avec soin (se doter des bons outils, apprendre à s'en servir, les calibrer, etc.).
Si l'on n'a pas les moyens de ces ambitions il faut avoir les ambitions de ses moyens, et faire au mieux en acceptant que le résultat ne soit pas nickel. Si les exigences sont vraiment fortes il vaut mieux confier le boulot à un professionnel sérieux.
En tout cas partir à l'aveugle en achetant un coin d'angle en mousse de 20x20 cm c'est juste de l'argent jeté par les fenêtre. La première bonne démarche c'est de venir échanger sur ce forum
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 17:56:17 ]
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
187 Posté le 31/10/2014 à 18:32:57
Réflexion VS action !
TC Hotrod
7449
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
188 Posté le 01/11/2014 à 11:59:48
Nicko97 :
Ils sont souvent intégrés dans la déco de la cabine de mixage mais bien présents (style basstrap à membrane de grande taille qui passe inaperçu noyé avec d'autres éléments de cloison).
Citation :
De plus des fois je me demande si c'est vraiment utile d'investir autant pour l'acoustique surtout quand je vois certains studio sans bass trap, d'où sortent pas mal de titre du moment...
Ils sont souvent intégrés dans la déco de la cabine de mixage mais bien présents (style basstrap à membrane de grande taille qui passe inaperçu noyé avec d'autres éléments de cloison).
bibi-piegeareves
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
189 Posté le 01/11/2014 à 12:18:54
Dans la doc technique de Dynaudio page 31: http://dynaudioprofessional.com/media/1306/air_fr_rev_104.pdf
Sur la position d'écoute et des ondes stationnaire
Les ondes stationnaires sont caractérisées par une pression sonore maximum au niveau des parois qui délimitent la pièce.
Selon la fr0quence, il se produit un ou plusieurs creux . travers la piMce.
Dans une pièce en parallélépipède, voici comment calculer les fréquences :
f = c/2 racine carré de ((nl/l)+(nb/w)+(nh/h))
ov
f = fr0quence en Hz
c = vitesse du son (env. 340 m/s ou 1130 pieds/s)
l = longueur de la pièce
w = largeur de la pièce
h = hauteur de la pièce
n = entier relatif . partir de 0 et au-delà
Je n'ais pas compris à quoi correspond le "n" ?
Sur la position d'écoute et des ondes stationnaire
Les ondes stationnaires sont caractérisées par une pression sonore maximum au niveau des parois qui délimitent la pièce.
Selon la fr0quence, il se produit un ou plusieurs creux . travers la piMce.
Dans une pièce en parallélépipède, voici comment calculer les fréquences :
f = c/2 racine carré de ((nl/l)+(nb/w)+(nh/h))
ov
f = fr0quence en Hz
c = vitesse du son (env. 340 m/s ou 1130 pieds/s)
l = longueur de la pièce
w = largeur de la pièce
h = hauteur de la pièce
n = entier relatif . partir de 0 et au-delà
Je n'ais pas compris à quoi correspond le "n" ?
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
190 Posté le 02/11/2014 à 16:20:08
Les n sont les modes ou "harmoniques" de vibration dans chaque direction.
Si tu as un onde stationnaire pour une certaine longueur d'onde alors toutes les ondes dont la longueur est divisée par un entier sont elles-aussi stationnaires ; leurs "noeuds" tombent aussi sur la parois de la pièce.
Par contre la formule donnée est fausse, les nl/l,... sous la racine doivent être élevés au carré.
Des explications ici :
http://www.sengpielaudio.com/StandingWaves.htm
La calculette :
http://www.marktaw.com/recording/Acoustics/RoomModeStandingWaveCalcu.html
Si tu as un onde stationnaire pour une certaine longueur d'onde alors toutes les ondes dont la longueur est divisée par un entier sont elles-aussi stationnaires ; leurs "noeuds" tombent aussi sur la parois de la pièce.
Par contre la formule donnée est fausse, les nl/l,... sous la racine doivent être élevés au carré.
Des explications ici :
http://www.sengpielaudio.com/StandingWaves.htm
La calculette :
http://www.marktaw.com/recording/Acoustics/RoomModeStandingWaveCalcu.html
[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 23:32:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte