Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio
- 180 réponses
- 16 participants
- 16 477 vues
- 17 followers
miconmac
J'étais à 2 doigts de m'endetter sur 5 générations pour m'offrir 1 paire de Neumann KH120 quand on m'a affirmer que ce n'était pas cohérent de claquer 1200 € de monitoring dans une pièces qui n'est pas traitée.
j'ai lu pas mal de choses à propos de l'importance du traitement de la pièce pour obtenir un rendement convenable de ses monitors de mixage. J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux des monitors " basiques " dans un environnement traité, que l'inverse. Mais d'un autre côté , on me dit que mes Yamaha MSP-5 ( qui me servent actuellement pour mon métier de réal image ) ne sont effectivement pas du tout optimisées pour du mixage de musique et qu'il me faut en acheter des plus adaptées.
Mon studio est aujourd'hui une pièce mansardé de 4m sur 5m avec un plafond qui plonge d'une hauteur de 2,1m à 50cm. Toutes les cloisons sont en placoplâtre. Le plancher est en bois. Vu que c'est également ma chambre à coucher , je n'ai pas la place d'installer mon poste de travail bien éloigné des cloisons. Mes monitors sont actuellement à 15 cm des mûrs et l'un d'eux est même carrément dans un coin avec la table en dessous, et une tablette en bois ( non négociable ) pas très loin au-dessus.
Vu que je ne vois pas trop comment je pourrai optimiser le rendement de ma piaule, est-ce que ces KH120 (pourtant optimisées pour une écoute de proximité ) risquent de ne pas répondre à mon problème , voire de l'aggraver ?
merci de votre aide
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
Spacionot (ex Cola Verde)
J'ai déjà pensé à un rideau qui séparerait la pièce juste sous la poutre. Il faudrait juste être sur que ça ne fasse pas plus de bien que de mal ( en réduisant encore le volume de pièce et à réduisant de moitié la distance entre 2 parois... )
Osons !!!!.....il suffit d'expérimenter ....tu fais des tests avec ta couette et des punaises.... le manteau de ta copine... et si ça marche tu te lances dans les travaux de couture pour faire de jolis rideaux.....
[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 20:07:28 ]
EraTom
Citation :Avec la copine dans le manteau ou non ?ta couette et des punaises.... le manteau de ta copine
miconmac
Hohman
Si oui, t'as fait des mesures droite/gauche ou encore comparé à l'oreille la gauche et la droite avec un signal mono ?
miconmac
En noir : les 2 moniteurs simultanément
En Rouge : le moniteur gauche ( qui est côté ouvert vers le lit )
En Bleu : le moniteur droit ( qui est dans l'angle )
Il me semble qu'on voit assez clairement que le moniteur qui est dans l'angle à une courbe de réponse moins rectiligne. Les graves ( de 50Hz à 250 Hz ) sont nettement plus fort à droite qu'à gauche. Il se confirme donc qu'il faut absolument éviter de positionner un moniteur dans un coin : CQFD
Avec cet autre fenêtrage ( zoom + une simplification de courbe moindre ( 1/6 ) ) on voit que le moniteur de droite a une grosse faiblesse dans les bas mediums entre 500 et 800 Hz.
Un gros mou aussi entre 1,5Khz et 3Khz ( contre un trou beaucoup plus ciblé à 2Khz pour le moniteur gauche )
[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 19:16:20 ]
[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 19:24:34 ]
miconmac
J'avais gardé dans un coin de ma tête cette idée de sommation mono ( qui a aussi l'avantage d'être 2 fois moins chère )
Je vais quand même faire des tests de réaménagement : je saurai au moins ce que ça me coute de ne pas pouvoir trop bouger de ce coin
[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 19:42:29 ]
J'avais gardé dans un coin de ma tête cette idée de sommation mono ( qui a aussi l'avantage d'être 2 fois moins chère )
ça dépend...si tu prends une enceinte 2 fois plus chère c'est pareil....en tous cas, l'idée c'est quand même de garder une paire stéréo et d'ajouter une en mono pour les réglages critiques...
Oui et ça m'a d'autant moins étonné que la différence de rendu se constate à l'oreille nue
hum....si on remonte quelques post tu assurais que ça sonnait très bien....jédumalcomprendr....
miconmac
Ce que j'entends à l'oreille nue, c'est la différence de rendu entre le même son joué à gauche puis à droite.
Ajouter une 3ème enceinte aux 2 moniteurs que j'ai déjà, c'est effectivement 2 fois moins cher que d'acheter 2 enceintes, non ?
A quoi devrait ressembler une courbe acceptable ? J'imagine qu'on obtient jamais une courbe sans bosses et creux, si ?
[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 21:59:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte