Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio

  • 180 réponses
  • 16 participants
  • 15 844 vues
  • 17 followers
1 Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio
Hello
J'étais à 2 doigts de m'endetter sur 5 générations pour m'offrir 1 paire de Neumann KH120 quand on m'a affirmer que ce n'était pas cohérent de claquer 1200 € de monitoring dans une pièces qui n'est pas traitée.
j'ai lu pas mal de choses à propos de l'importance du traitement de la pièce pour obtenir un rendement convenable de ses monitors de mixage. J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux des monitors " basiques " dans un environnement traité, que l'inverse. Mais d'un autre côté , on me dit que mes Yamaha MSP-5 ( qui me servent actuellement pour mon métier de réal image ) ne sont effectivement pas du tout optimisées pour du mixage de musique et qu'il me faut en acheter des plus adaptées.

Mon studio est aujourd'hui une pièce mansardé de 4m sur 5m avec un plafond qui plonge d'une hauteur de 2,1m à 50cm. Toutes les cloisons sont en placoplâtre. Le plancher est en bois. Vu que c'est également ma chambre à coucher , je n'ai pas la place d'installer mon poste de travail bien éloigné des cloisons. Mes monitors sont actuellement à 15 cm des mûrs et l'un d'eux est même carrément dans un coin avec la table en dessous, et une tablette en bois ( non négociable ) pas très loin au-dessus.

Vu que je ne vois pas trop comment je pourrai optimiser le rendement de ma piaule, est-ce que ces KH120 (pourtant optimisées pour une écoute de proximité ) risquent de ne pas répondre à mon problème , voire de l'aggraver ?

merci de votre aide

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

2
Bonjour,

Le conseil qu'on t'a donné est bon: il vaut mieux mettre d'abord traiter sa pièce pour la rendre moins réverbérante, et de limiter ses modes (certaines fréquences plutôt basses sont amplifiées par la pièce).

Si tu t'achètes des enceintes de compet sans traiter ta pièce, tu ne verras pas la différence avec des enceintes moins précises/performantes, puisque ton son sera noyé dans la réverb!

Personnellement, j'ai:
- Une paire de Mackie MR5 (moins bons que les KH120 mais franchement fidèles, et pour moins que moitié prix): 500 euros
- 2 grands bass traps pour coin, plus de 10cm d'épaisseur: 240 euros
- 2 traps muraux, épaisseur +5cm : 110 euros
- Un grand placard transformé en bass trap derrière moi (bien rempli de fringues et draps, avec un absorbeur pour médiums/aigus sur la surface)

Essaye de:
- d'abord évaluer l'écoute avec la pièce que tu as et les enceintes que tu as (comparer par exemple à un casque sur certains morceaux pour évaluer les pertes en fréquences et la précision)
- traiter d'abord les coins et les basses qui sont beaucoup plus fortes sur les enceintes que sur le casque (modes).
Pour cela, tu joues un morceau que tu connais bien et qui sonne trop fort dans les basses chez toi, puis tu te déplaces dans la pièce pour trouver les "mauvais coins". Il y a de grandes chances que tu aies à traiter sérieusement le coin où le plafond passe à 50cm de hauteur.
- essaye de te mettre le plus symétrique possible dans ta pièce, et de placer les traitements aussi de cette manière afin d'éviter de changer l'image stéréo.

Après, ce n'est pas forcément une mauvaise idée d'acheter directement des KH ou autres si tu sais que tu vas traiter ta pièce rapidement (genre si tu as 400 euros à mettre en plus ou si tu sais/peux fabriquer du traitement toi-même). En effet, si tu as cette possibilité, ça ne sert à rien de passer par du plus bas de gamme.

Par contre, l'achat à éviter complètement pour toi je pense est celui d'un woofer ou d'enceintes 8 pouces ou plus que tu ne pourras pas gérer dans une petite pièce (en volume) comme la tienne.
3
merci pour ton aide killingspree
Ton point de vue est exactement le même que celui qu'on m'a déjà donné sauf qu'on avait l'air de penser que ma mansarde avait au moins le mérite d'avoir peu de surfaces parallèles . Par rapport à la reverberation, j'ai l'impression que la pièce est plutôt trop matte que pas assez. Mais oui : il se passe peut-être un truc pas net dans les graves.
Le soucis, c'est que je ne peux pas faire quoique ce soit dans cette piaule sans du même coup perdre beaucoup de place. Donc on oublie :-(
Je commence à me demander si je ne ferais pas mieux d'investir dans un bon casque, pas trop fatiguant....

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

4

Perso je te dirais également que t'acheter des enceintes Neumann ou équivalentes en gamme est totalement inutile dans ton usage précis.

Et avec ta pièce pas franchement prévue pour avoir une acoustique correcte, j'ai bien peur que de toute façon tout soit perdu d'avance.

 

Perso je te conseillerais vivement de te diriger en priorité vers un casque haut de gamme et de garder tes enceintes actuelles, quitte à faire un peu de traitement acoustique pour cacher la misère vite fait sous le tapis.

 

5
Merci pour l'avis youtou
La solution casque j'y pense depuis longtemps : de toute façon, je dois bosser au casque les 2 tiers du temps , si je veux rester potes avec mes voisins :-D
Le pb , c'est que je souffre très vite au casque. Faut dire que ça fait des années que je bosse avec un Sony MDR-7506 qui est réputé fatiguant. J'ai régulièrement pensé à monter en qualité mais on m'a assuré qu'un vrai bon casque ne saurait donner le meilleur de lui-même si je le branche sur la pauvre sortie "phones" de ma Motu ultralite....icon_facepalm.gif

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 19:49:43 ]

6

Le 7506 est amha un excellent casque en soi, mais totalement à la rue quant à une écoute de type monitoring : sa courbe de réponse est assez loudness, et peu fidèle.

Un casque audiotechnica ATH 40, 2 fois moins cher, est 2 fois plus fiable.

Attention je ne parle vraiment là que d'écoute de type monitoring, où faut que ça soit le plus fidèle possible.

Citation :

J'ai régulièrement pensé à monter en qualité mais on m'a assuré qu'un vrai bon casque ne saurait donner le meilleur de lui-même si je le branche sur la pauvre sortie "phones" de ma Motu ultralite....

Jamais écouté la sortie phone de cette carte là, je préfère rien dire. Après, en soi, l'ultra lite est plus que correcte en regard de son prix, mais faut pas trop en demander.

Ca peut être utile que tu testes déjà ton casque actuel (et aussi avec un autre casque tant qu'à faire) avec une autre carte son de gamme plus élevée, comme les Focusrite ou Motu actuelles, ou évidemment du RME ou mieux. Là tu verras déjà plsu clair, et tu sauras déjà ce qu'il faudrait changer ou pas en priorité.

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 20:06:40 ]

7
Si tout va bien, je change de carte audio en juin pour passer chez UA Apollo quad. Et comme je viens de lire que les sorties casques sont plus que correctes sur cette bécane, voilà apparemment un pb de réglé :8)
Va falloir maintenant que j'essaie d'évaluer mes besoins en terme de casque. Fermé ou ouvert ? Fatiguant mais précis ou confortable mais peu fiable, ect.... Ce genre de compromis qui finiraient presque pour vous dégouter de pouvoir vous offrir ce genre de jouets :-D
Quel casque choisir quand on a besoin qu'il soit fiable ET confortable ?
a vot" bon cœur m'sieur dam" :lol:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

8
moins cher et tres bon: RME. LEs UAD n'ont d'utilité que si on veut utiliser à foison les plugins UAD mais payer 2500 euros pour une UAD... bof quand meme exorbitanticon_facepalm.gif
9
Oui je suis d'accord : s'il n'y avait pas les plugs UAD, je prendrais RME.
Tu sais, je suis allé jusqu'à acheter un petite carte UAD pour pouvoir comparer les plugs UAD à ceux que j'utilise habituellement et c'est ce qui à achever de me convaincre : les simulation de LA2A est vraiment incontournable quand tu aimes ce genre de machine ( et que tu peux pas te payer le hard ) . J'adore le FET de Softube, mais les 1176 de UA vont encore plus loin. Rien que la simulation de l'Ampex ATR-102, justifie quasiment l'achat d'une carte UAD. On est vraiment loin au dessus des J37 , Puig et autres CLA de chez Waves ( qui font aussi quelques bons plugs évidemment )

C'est vrai qu'UA est une marque chère ( pas tant que ça quand on achète au bon moment ), mais au final, c'est effectivement la camelote qui me convient parfaitement. C'est un peu comme le Mac : c'est un peu plus cher, mais c'est l'outil me convient ;-)


Quelqu'un peut-il donc me conseiller un casque ?
Merciiiiii

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 02:17:05 ]

10