Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio

• 180 réponses
  • 16 participants
  • 16 501 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio
Hello
J'étais à 2 doigts de m'endetter sur 5 générations pour m'offrir 1 paire de Neumann KH120 quand on m'a affirmer que ce n'était pas cohérent de claquer 1200 € de monitoring dans une pièces qui n'est pas traitée.
j'ai lu pas mal de choses à propos de l'importance du traitement de la pièce pour obtenir un rendement convenable de ses monitors de mixage. J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux des monitors " basiques " dans un environnement traité, que l'inverse. Mais d'un autre côté , on me dit que mes Yamaha MSP-5 ( qui me servent actuellement pour mon métier de réal image ) ne sont effectivement pas du tout optimisées pour du mixage de musique et qu'il me faut en acheter des plus adaptées.

Mon studio est aujourd'hui une pièce mansardé de 4m sur 5m avec un plafond qui plonge d'une hauteur de 2,1m à 50cm. Toutes les cloisons sont en placoplâtre. Le plancher est en bois. Vu que c'est également ma chambre à coucher , je n'ai pas la place d'installer mon poste de travail bien éloigné des cloisons. Mes monitors sont actuellement à 15 cm des mûrs et l'un d'eux est même carrément dans un coin avec la table en dessous, et une tablette en bois ( non négociable ) pas très loin au-dessus.

Vu que je ne vois pas trop comment je pourrai optimiser le rendement de ma piaule, est-ce que ces KH120 (pourtant optimisées pour une écoute de proximité ) risquent de ne pas répondre à mon problème , voire de l'aggraver ?

merci de votre aide

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Afficher le sujet de la discussion
151
x
Hors sujet :
Citation :
mais que je comprend aussi les " amateurs" qui se font plaise
C'est surtout les escrocs qui en profitent qui m'horripilent.

Par les "abrutis d'audiophiles" je visais ceux qui s'auto-déclarent "experts en hifi", par exemple, et font chier leur monde en racontant et conseillant n'importe quoi tout en se faisant mousser.
Des escrocs d'une autre espèce dont la monnaie est l'ego : Ces mêmes gus ont généralement beaucoup de mal à admettre qu'ils ont pu se planter et s'accrochent à des convictions sans fondement même si la démonstration factuelle (théorique avec la vulgarisation qui s'impose et pratique) de leur erreur a été faite et refaite devant eux.
(j'ai un exemple en tête qui s'est construit un site bien fourni en tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi).

Pour l'audiophile pigeon je n'ai que de la sympathie et le regret qu'il n'ait pas été informé correctement. <3
152
J'ai donc modéliser sommairement ma piaule pour qu'on se rende mieux compte du truc.
Il s'agit donc d'une pièce (fortement) mansardée de 4 x 3.7 m avec un accès ouvert par escalier
la hauteur se situe entre 2,1 m et 60cm ( 1.2 m sous la poutre )
toutes les parois sont en BA13 cloué sur armature bois ( avec laine de verre derrière )
le sol est revêtu de jonc de mer
la pièce est traversée par une (énorme ) poutre de chêne
meubles :
penderie ouverte , pleine de fringues
commode pin ikea 3 tiroirs
lit 120x190
une sorte d'étagère derrière le lit en aggloméré très dense
1930329.jpg

Merci de me dire si l'image est assez lisible ou c'est si encore confus ;)

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 16:44:35 ]

153
Difficile de répondre pour ton cas très délicat, chambre home studio mansardée,,,:?!:
Commences par chercher un bon placement pour tes enceintes, à ta place je travaillerais face ou dos à la surface inclinée de façon à avoir une symétrie entre tes murs et les enceintes.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
154
Citation de Hohman :
Commences par chercher un bon placement pour tes enceintes, à ta place je travaillerais face ou dos à la surface inclinée de façon à avoir une symétrie entre tes murs et les enceintes.

Oui, c'est la toute 1ère intention que j'avais : trouver l'endroit idéal pour le monitoring et voir ensuite comment je pouvais me démerder avec le reste..... Pour faire court, le seul truc qui soit possible c'est d'éloigner le plan de travail du coin de la pièce en se rapprochant du pieu, et d'éloigner la table ( 25cm ) du mur.

Globalement, la musique est plutôt agréable à écouter dans cet espace: j'ai connu plein de pièces vraiment dégueu pour écouter du son :fache: Mais dans cette piaule , ce n'est vraiment pas le cas. Cette énorme poutre de bois massif qui fait certainement beaucoup de bien pour le son ne serait-ce qu'en tant que diffuseur. Ca sonne bien et ça ne prend pas la tête tant qu'on ne pousse pas trop le volume. Pas de flutting echo, pas de reverb audible, mais ce n'est pas non plus totalement mat. Ca vient probablement du fait que peu de surface de cloison sont parallèles. Je pense aussi que toutes ces plaques de BA13 (clouées sur des lattes, elles même clouées sur du bois de charpente) absorbe certains graves.
J'ai fait quelques tests empiriques en générant du sinusoidales en basses fréquences pour voir ce qui entrait en vibration dans la piaule.
à 50Hz, c'est le sol qui entre en résonnance. En fait, ça ne vibre pas tant que ça mais il faut dire que les MSP5 ne descendent pas trop dans les graves ;-)
A 80Hz ça vibre un peu plus : les plaques de BA13 juste derrière , au dessus et à droite des moniteurs. Ya beaucoup de pression au-dessus du plan de travail , et ce qui en sort est vraiment déséagrable si je monte un peu le son. Il me semble que je ne couperai pas à un traitement dans la zone tout autour de enceintes : parois derrière les enceintes, parois à droite des enceintes, plafond juste au-dessus des enceintes

La où la pièce réagit le plus c'est vers 145Hz : les plaques du plafond face à la penderie, et même jusqu'au mur opposé. Avec une belle annulation de phase au 3/5ème de la longueur de la pièce. Je pense qu'il faudra que je traite le mur opposé ( au dessus de l'escalier )
Traiter les plafonds est impossible : on perdrait trop en hauteur.....

En passant du casque au monitoring, j'entends bien que l'équilibre est différent dans le rendu des moniteurs, mais ce n'est pas non plus la cata. Sauf une sorte de saturation vers 1,5 Khz : sur certain morceaux, c'est peu devenir vraiment "méchant".
Je pense donc qu'un traitement de ces fréquences-là s'imposera certainement.
De même que pour les aigus : par rapport au casque c'est nettement plus flou ( ;-) ) . Cela dit, les enceintes sont certainement en cause aussi.

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 00:27:00 ]

155
tes enceintes sont dans le coin c'est pas bon, met le bureau à la place de la penderie (au centre du mur "400") et met ta penderie à la place du bureau. Là tes enceintes pourront respirer.

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 00:31:35 ]

156
le mieux serait de déménager...en attendant, oui, les enceintes au milieu de la pièce ce sera toujours moins pire que collées au mur.

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 02:08:30 ]

157
Citation de Hohman :
Difficile de répondre pour ton cas très délicat, chambre home studio mansardée,,,:?!:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Hohman: quelles sont exactement les conclusions à tirer de ces graphiques ? Je ne sais probablement pas interpreter ces courbes, mais on dirait que le traitement électronique n'améliore pas grand chose, voire empire les chose pour le RT60 en grave. Ce qui serait bien, ce serait d'avoir la courbe de référence avant tout traitement : ça permettrait de mieux 'apprécier les échelles, non ?

Je le répète : malgré sa configuration assez spéciale, cette pièce sonne plutôt bien. Je suis bien conscient que plus je pourrai éloigner les moniteurs des cloisons et des coins, et moins j''aurai de problèmes.
D'ailleurs dès que j'ai le micro ( et son fichier .cal ) et un peu de mousse pour traiter les fréquences les plus faciles je ferai des tests avec REW pour voir ce qui peut être optimisé.
En attendant de pouvoir déménager , je vais me prendre 5 jours de vacances au soleil. A bientôt :8)

[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 08:48:58 ]

158
Très peu de conclusion à tirer du graphique si ce n'est qu'on peut faire mentir une courbe, la courbe spl est lissé à 1/3 d'octave donc elle ne permet pas d’interpréter les problème de la pièce, pour la reverbe c'est à peu près pareille sauf que tu peux observer qu' un correcteur logiciel ne change strictement rien au temps de reverb, les petit changement de 0,02 secondes sont insignifiant...
On observe une courbe spl plus plate après correction logiciel, donc c'est mieux... sauf que ça ne restitue pas les notes qui manquent observables avec une courbe sans lissage.
Pour exemple à 39 hz la courbe m'indique que j'ai du son alors que si j'écoute une sinusoïdal à 39hz ou simplement un album avec un ré dièse, le son est carrément inexistant au point d'écoute, il peut être audible dans un coin ou une autre partie de la pièce mais avec un équilibre très variable : 10 dB plus fort au fond, -5 dB moins fort au milieu, etc...

C'est le cas avec ce titre (super album en général pour entendre ce qui se passe dans les sub en gardant un œil sur un analyseur ;) ) :

Voilà, se problème ne peut pas se régler avec un correcteur logiciel, seul le traitement acoustique est efficace. :-D

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 16:59:15 ]

159
De retour pour la suite des zaventures ! :-D
j'ai depuis ce matin un joli micro de mesure Dayton-EMM-6 avec son fichier cal.... dont je n'ai toujours pas pu me servir : impossible de créer un fichier de calibration de ma carte audio :oops2: ..... dites-donc les copains : le logiciel REW ..... je me doutais que ça n'allait pas fonctionner du 1er coup, mais à force de rester bloquer pendant des heures sur cette calibration de carte je commence à me poser des questions :8O: Avec tous ces messages qui prétendent que ça ne fonctionne pas sur Mac, je commence à flipper
Ok : c'est gratis et c'est probablement très puissant quand on sait / peut le faire fonctionner... mais put.... qu'est-ce que c'est mal gaulé et mal expliqué..... Le pire étant le forum qui surabonde d'infos qui vont dans tous les sens..
Enfin bon : c'est facile de râler :-p
Voilà mon pb : je suis sur Mac / Mavericks / Carte Motu traveller et chaque fois que je lance une calibration, j'ai un message qui me dit qu'il y a trop de variation pour que ça puisse servir à faire un fichier de calibration. J'ai essayé tellement de réglages, et vérifier tellement de paramètres que je n'arrive même plus à le faire fonctionner...
Donc 1ère question : est-ce que marche pour Mac / Mavericks / Carte Motu traveller ou pas ?
merzidavanze

160
Mac, je ne sais pas. Désolé

Citation :
j'ai un message qui me dit qu'il y a trop de variation pour que ça puisse servir à faire un fichier de calibration.

Par contre ce message indique que tu as un niveaux d'entrée ou/et de sortie trop faible, peut être que tu n'as pas activé l'alim fantôme de la carte son...
Pour faire fonctionner REW je suis environs au ¾ des potentiomètre d'entrée et de sortie de la carte.
Sinon regarde déjà le signal dans ta daw et tu peux éventuellement télécharger la démo de mathaudio pour te faire une idée.