Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio

• 180 réponses
  • 16 participants
  • 16 408 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio
Hello
J'étais à 2 doigts de m'endetter sur 5 générations pour m'offrir 1 paire de Neumann KH120 quand on m'a affirmer que ce n'était pas cohérent de claquer 1200 € de monitoring dans une pièces qui n'est pas traitée.
j'ai lu pas mal de choses à propos de l'importance du traitement de la pièce pour obtenir un rendement convenable de ses monitors de mixage. J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux des monitors " basiques " dans un environnement traité, que l'inverse. Mais d'un autre côté , on me dit que mes Yamaha MSP-5 ( qui me servent actuellement pour mon métier de réal image ) ne sont effectivement pas du tout optimisées pour du mixage de musique et qu'il me faut en acheter des plus adaptées.

Mon studio est aujourd'hui une pièce mansardé de 4m sur 5m avec un plafond qui plonge d'une hauteur de 2,1m à 50cm. Toutes les cloisons sont en placoplâtre. Le plancher est en bois. Vu que c'est également ma chambre à coucher , je n'ai pas la place d'installer mon poste de travail bien éloigné des cloisons. Mes monitors sont actuellement à 15 cm des mûrs et l'un d'eux est même carrément dans un coin avec la table en dessous, et une tablette en bois ( non négociable ) pas très loin au-dessus.

Vu que je ne vois pas trop comment je pourrai optimiser le rendement de ma piaule, est-ce que ces KH120 (pourtant optimisées pour une écoute de proximité ) risquent de ne pas répondre à mon problème , voire de l'aggraver ?

merci de votre aide

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Afficher le sujet de la discussion
161
merci Hoh !
J'ai un peu tout essayé comme niveaux alors j'essaie de bien piger qui fait quoi et par où passe le son....
Mathaudio : pour l'instant, j'ai préféré ne pas m'éparpiller dans plusieurs softs ( il y a Dirac aussi )
mais si REW continue de me résister.......:-D
Pas de version AudioUnit (Logic) chez MathAudio :???:
Je vais peut-être faire un essai de Dirac même si on en attend pas bcp parler de ce soft...

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 21:52:11 ]

162
OK, Dirac connais pas. :noidea:

scsettings.jpg

Rapidement les préférences, soundcard:

Output / Input Device :
correspond à l'entrée micro et aux sorties enceintes, avec mes windows... un ordi avec le nom de la carte son qui correspond au E/S et un autre ordi en default device qui correspond au réglage du panneau de config de windows parce que ça ne fonctionne pas avec le noms de la carte son... comme quoi ce n'est déjà pas identique d'un ordi à l'autre, bref à voir chez toi par où ça passe...

Input channel : correspond à l'entrée micro. Gauche (1) ou droite (2)

Calibration : C'est là que tu connectes les entrés de ta carte son au sorties pour calibrer, tu règles les niveaux de ton matériel pour que le signal soit assez élevé, quand c'est bon il te fait un fichier .cal...

Levels : C'est pour vérifier si tu peux faire tes mesures, donc là tu branches le micro et les enceintes et tu checks ( de préférence en utilisant le mode speaker et non pas le mode sub), minimum acceptable -24 dB.

Ah, dans préférence mic/meter du charge ton fichier .cal du micro

Voilà, si t'arrives là c'est déjà pas mal avant la suite. :-D

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 21:56:37 ]

163
j'ai passé toute l'aprem devant cette fenêtre :-)

164
je ne sais pas comment , ni pourquoi , mais on dirait que ça fonctionne maintenant :8O:

J'ai refait plusieurs lancer de sweep et le résultat est très semblable
J'imagine qu'on ne peut encore tirer aucune info vraiment fiable mais je m'essaie quand même à quelques interprétations ;)
- RT60 à environ 150ms de 140Hz à 20Khz ce qui est correct
- RT60 qui passe de 100ms à 600ms entre 140 et 60 Hz : soit la mesure n'est pas fiable, soit j'ai une résonnance qui devient de plus en plus embêtante au fur et à mesure que je descend dans les graves

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 00:11:11 ]

165
Cool, ça fonctionne :bravo:
Tu va pouvoir visualiser ce que tu entends et on peut déjà interpréter ta courbe.
Par contre tu dois délimiter la plage de fréquence de mesure, restes autours des spécifications de tes enceintes. On voit clairement qu'elles ne donnent plus rien en dessous de 40 Hz et au dessus de 17 kHz. Reste dans une plage 30 Hz – 18 kHz... tu éviteras quelques perturbations qui nuisent aux mesures.
Après, essayes de faire plusieurs mesure dans la zone d'écoute individuellement pour chaque enceintes en plus des deux à la fois et interprète la courbe en comparant sans lissage et avec pour faciliter la lecture. Dans un premier temps j'observe que tu es proche du mur, tu as un son relativement chaud et qui résonne dans le bas, anulation vers 200/300 Hz possiblement en rapport avec la dimension de la pièce, un creux vers 2,5 kHz.
166
Et ton RT n'est pas trop moche parce que t'es à proximité des enceintes....
167
Cette fois, avec correction logiciel en bleu et sans correction en vert, à 2 mètres des enceintes... On rigole déjà moins avec un lissage à 1/48 :-D

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 01:46:29 ]

168
j'ai refais 1 mesure en commencant à 30Hz et à m'éloignant un peu du micro
j'ai fait un offset de +20dB pour pouvoir la comparer à tes mesures :

169
Citation :
RT60 qui passe de 100ms à 600ms entre 140 et 60 Hz : soit la mesure n'est pas fiable, soit j'ai une résonnance qui devient de plus en plus embêtante au fur et à mesure que je descend dans les graves

Le toit mansardé en est peut être responsable. ça pourrait se corriger avec un gros rideau ou un procédé similaire.
170
Merci du conseil Cola Verde
J'ai déjà pensé à un rideau qui séparerait la pièce juste sous la poutre. Il faudrait juste être sur que ça ne fasse pas plus de bien que de mal ( en réduisant encore le volume de pièce et à réduisant de moitié la distance entre 2 parois... )

Cela dit, un rideau bien dense comme il faut , avec un système de tringle bien costaud, ça risque de coûter un peu reuch , non ?