Mac/PC, Cubase/ProTools, numérique/analo, et autres sujets qui cassent les couilles
- 372 réponses
- 40 participants
- 25 916 vues
- 43 followers
trazom
Bonjour à tous, les amis,
Je propose de discuter ici (plutôt qu'ailleurs) de tous les sujets trollesques qui pourrissent la vie de AFiens à longueur de posts et de threads.
Imaginons : vous êtes en train de lire un sujet sur un plug-in Cubase. Et tout à coup : HORREUR !
Une violente envie de troller vous prend.
Vous avez envie de dire au monde que les plugins, c'est moins bien que l'analo.
Ou que cubase ne vaut rien par rapport à Reaper.
Ou que sur PC, ça va surement sonner moins bien que sur MAC. (et en plus c'est moins stable).
Ou que la techno c'est pas vraiment de la musique. (Mais quand même plus que le rap, hein.)
Ou n'importe quel autre truc chiant qui va faire partir la discussion dans le ravin et polluer complètement la discussion.
STOP : arrêtez-vous, et venez poster ici.
Vous serez entre trolleurs, tranquillous, et personne d'autre ne vous lira. Vous pourrez déverser tout votre trop plein d'inutilité, et revenir ensuite en pleine forme pour contribuer sainement et dans un bon esprit à une discussion sympa.
Ce topic est une sorte de poubelle où vous pourrez discuter de sujets inutiles sans jamais vous faire disputer par un modo et sans gonfler tout le monde. C'est cool non ?
[ Dernière édition du message le 01/04/2015 à 16:23:27 ]
MaiMai
Enfin si tu souhaites aller jusqu'au bout, il est indispensable d'y adjoindre au moins une paire de lampes 12AX7
...benh, justement je m'étais fait l'idée que les 12AX7 avaient des triodes avec un rendu un peu gras et pâteux!
Et moi je cherche plutôt à booster un peu les aigües pour compenser lors de prise en champs diffus!
Je cherche de la souris soyeuse, bien définie, bien-sûr sans agressivité...si possible originale (vintage si on veut!) et pourquoi pas un modèle issu de l'art tribal africain dont j'ai lu le plus grand bien, un son sublime dit-on, en tout cas lorsque toute la chaine audio derrière est de même facture.
Je sais qu'on ne peut pas tout avoir mais c'est bon de rêver...!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
hhub17
Je me permets de compléter l'avis de mystyx, le port thunderbolt, c'est le mieux, sinon un USB3.0, mais pas moins. Mais il faut vérifier que la carte thunderbolt est bien une AMD, car intel ne vaut rien.
Des geeks essaient de faire de l'audio avec des interfaces audionumériques sur port displayport, sous prétexte d'une meilleure limpidité des rythmes et clarté des harmoniques. C'est encore en débat,mais cela vaut le coup d'essayer vu le pas en avant que cela représente sur l'USB 3.0 au moins en terme de workflow. Bientôt un test en double aveugle sur AF nous en dira plus.
Sur la boule en agathe de jade ou marbre rose, je suis d'accord, mais le granit, poli par la mer sur les plage bretonnes, donne d'aussi bons résultats, et se trouve en France. Il neutralise aussi les flux d'ions/neutrons/protons/grotons parasites dans le local d'écoute.
Enfin, même et surtout pour la souris, qui sera à l'origine de toutes les manips sur ta STAN, le câble est super important. Du 2.5 mm de section en cuivre pur est le minimum, on peut encore en trouver en Bavière dans les stocks de fabricants de trompettes et autres cors d'harmonie, à un prix certes non négligeable, mais en rapport avec l'importance de ce maillon dans la chaîne de production de la musique. Si possible, contacts en or 24 carats pour la prise, à défaut (et comme le dit mystyx, cela fera l'affaire si ton budget est limité, mais ne mégote pas pour autant, la qualité audio s'en ressent très vite) du 22 carats ou du simple titane, mais il faut impérativement un métal inerte qui ne s'oxyde pas avec le temps et le travail électrique. Et compatible en termes d'ondes d'énergie tellurique avec le matériau de ta souris.
Un artisan fabrique encore des souris en bois, entre autres composants, je crois qu'il est situé dans les Ardennes, près de la frontière.
Be bop a loulou !
hhub17
Citation :
et pourquoi pas un modèle issu de l'art tribal africain dont j'ai lu le plus grand bien,
Attention, la plupart des bois intéressants (ébène notamment pour les souris) sont interdits maintenant. Prends garde à trouver, soit de l'ancien d'avant la protection -avec certificat de garantie d'origine, soit de la production de gestion durable, là aussi certificat d'origine indispensable. Sinon tu te retrouvera comme de nombreux fabricants de guitares, au mieux avec une amende, au pire en tôle taule.
Pour autant, il existe un marché parallèle des souris en bois d'art tribal africain, mais les prix sont à la hauteur des risques encourus. Tu auras été prévenu.
Be bop a loulou !
MaiMai
Chez Neutrik, ils m'ont répondu qu'ils étaient sur le point de sortir une liaison en Usb5, le 4 étant déjà presque dépassé au niveau du confort de travail pour un workflow au top!
Pas encore de date de sortie prévue, mais j'ai hâte d'y être pour un double blind test en aveugle dans le noir pour voir de quoi il s'agit réellement!
Quant à l'ébène, j'ai fait main basse y'a quelques temps sur un stock de touches de vieilles contrebasses de l'orchestre de l'armée rouge. J'vais voir si ça peut finalement me rendre quelques services...!
Mais je ne sais toujours pas si ça va rendre mon mix un peu plus équilibré, surtout au niveau des basses un peu brouillonnes et mes aigües pas assez ciselés à mon goût!
Ou alors j'ai foiré quelque chose déjà lors de la prise...oh la la, je patauge encore plus maintenat avec ces histoires de Thunderbolt en Neutrik cuivre grosse section...!

Anonyme
Pour autant, il existe un marché parallèle des souris en bois d'art tribal africain, mais les prix sont à la hauteur des risques encourus. Tu auras été prévenu.
Sinon je note que depuis que j'utilise les nouvelles versions de Logic, Ardour et meme en video de Jahshaka et Lightworks, toutes en noir, je ne fais plus que du gothique, ayant du fait de la modification des GUI de ces logiciels, du abandonner le jazz et ses notes bleues pour du dark.
hhub17
Citation de MaiMai :
et mes aigües pas assez ciselés à mon goût!
Les ciseaux à bois, la caravane passe, essaie ça : ciseler les aigües !
Be bop a loulou !
kosmix
La boule en granit poli figure-toi que j'y avais pensé hhub54 ! mais je l'avais finalement écartée trouvant cette solution bien trop eco+ pour une exigence sonore répondant aux attentes de MaiMai. on ne peut se permettre le lowcost si l'on cherche l'excellence... c'est pourquoi vous l'aurez remarqué on revient beaucoup au bois et aux matériaux naturels ces derniers temps. C'est normal, le son est IN-CON-PA-RABLE ! Certaines essences ne nécessitent aucun traitement : pas d'EQ ou de compresseur, c'est déjà parfait !
Par-contre il est vrai que j'avais négligé le câble ; mais on aura comblé mes lacunes sans difficulté : le cuivre de la meilleure qualité possible ou si le budget le permet de l'or 24 carats. Simplement.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Beatless
Pro Tools, Cubase, Nuendo, Reaper et Pyramix, Live, FL Studio, GarageBand, Traktion, Cakewalk, DP, Samplitude, Pro24 et Notator sont largement en dessous de mon enregistreur à bande. ![]()
![]()
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
Oui, mais tout le monde n'a pas tes moyens financiers. Espèce de rentier-bourgeois ! ![]()
MaiMai
Le premier râleur de service a fait son apparition!
Ça n'a pas tardé!
C'est plus fort qu'eux, certains ne peuvent pas s'empécher de venir polluer certains forums!
hhub17
Citation de : Beatless
Pro Tools, Cubase, Nuendo, Reaper et Pyramix, Live, FL Studio, GarageBand, Traktion, Cakewalk, DP, Samplitude, Pro24 et Notator sont largement en dessous de mon enregistreur à bande.
Respect !
Effectivement, l'outil de travail de nombreux musiciens super-exigeants.
Be bop a loulou !
Anonyme
Ça y est!!
Le premier râleur de service a fait son apparition!
Ça n'a pas tardé!
C'est plus fort qu'eux, certains ne peuvent pas s'empécher de venir polluer certains forums!
Réaction justifiée. Exhiber ainsi un appareil vintage si prisé des puristes sur un forum c'est honteux
Rickton
black/swan
Si un Modo passe par la, qu'i agisse quoi!
Anonyme
Cubase ça plante et ca sonne agressif. voila
black/swan
black/swan
Pro Tools, Cubase, Nuendo, Reaper et Pyramix, Live, FL Studio, GarageBand, Traktion, Cakewalk, DP, Samplitude, Pro24 et Notator sont largement en dessous de mon enregistreur à bande. redface2
Anonyme
Je ne connais rien à la musique et à la MAO, je n'ai pas d'instrument mais je veux un studio.
Mon budget est de 100 euros, et je veux pour ce budget avoir une table de mixage 2 enceintes de monitoring un micro, un casque, un logiciel et un clavier de grande qualitée ( NDLR le "e" c'est fait exprès, très internet style)
Mon rêve est de devenir producteur, quel (idem que précédemment) formation peut on faire à distance ? Que pensez vous des MOOC? Est ce que ces formations sont reconnues ?(Vous moocquez pas)
J'ai déjà une page facebouc et dans les autres réseaux (as)sociaux, parce que.
Merci de vos conseils
bizous
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 12:26:11 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Beatless
Hors sujet :
Et la qualité du carton pour le mixage ITB, vous y avez pensé? Il me semble que non. Beaucoup ignore qu'il existe des normes pour les dits carton. Elles stipulent les qualités et tolérances, et entre autres la tenu à l'écrasement du carton. L'écrasement sous entend pour nous ingé-son que nous sommes: la compression.
Il y a aussi le recyclage. C'est la norme RESY.
Pour ceux qui recyclent des loops, c'est tout bon.
Désolé pour ce hors sujet.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
MaiMai
Mon budget est de 100 euros, et je veux pour ce budget avoir une table
Avant "et", en général, on ne met pas de virgule, c'est l'un ou l'autre...! Merci
Anonyme
J'voudrais pas pourrir votre dimanche mais...Citation :Avant "et", en général, on ne met pas de virgule, c'est l'un ou l'autre...! MerciMon budget est de 100 euros, et je veux pour ce budget avoir une table
(NDLR La rédaction décline désormais toute responsabilité et abandonne par lassitude)
j'espère qu'il servira vraiment ce thread
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 12:54:11 ]
EraTom
Tu peux aller jusqu'à bac+3 avec une épreuve pour obtenir un diplôme reconnu mais ce n'est pas vraiment utile : Tourner les boutons d'une NEVE ça parle plus que la commission des titres.
La preuve du sérieux c'est que si tu paies la 1ere année de formation cash alors SAE t'offre un MAC.
black/swan
La preuve du sérieux c'est que si tu paies la 1ere année de formation cash alors SAE t'offre un MAC.
Encore une preuve que MAC c'est mieux! Qu'est ce qui vous faut de plus pour comprendre bande de RAGEUX
black/swan
Dès fois j'ai des scrupules à m'exprimer de la sorte.
- < Liste des sujets
- Charte