Cubase ne dépasse pas 96kHz ?
- 277 réponses
- 41 participants
- 6 237 vues
- 1 follower
jed
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2004 à 01:38:46Cubase ne dépasse pas 96kHz ?
Je voudrais utiliser mon interface audio-num (E-MU) qui me permet soit-disant d'enregistrer mes instruments en 192kHz... Mais je ne vois pas le 192kHz dans la configuration de projet dans cubase SX2: juste 44,1 48 et 96kHz !
Kelk1 sait comment faire ?
Kelk1 sait comment faire ?
Www.jedsound.com
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 05/06/2004 à 20:24:30
Je suis entièrement d'accord avec... bara. Pourquoi ? Parce que je suis aussi ingé en signal.
On ne parle pas de Nyquist, mais du théorème dit de Shannon-Whitaker, et c'est exact, l'oreille n'entendant PAS au-dessus de 20kHz, ben au-dessus de 40kHz, c'est du pareil au même.
Ensuite, par rapport au débat 44.1 - 48, la plupart des cartes sont en 48 en interne, 44.1 en externe, mais après reéchantillonage. C'est normal qu'on entende une différence, surtout si l'algo n'est pas génial! Et cela marche aussi entre 44.1 et 96! Prenons EXACTEMENT le même signal échantillonné à 48 et à 96 en même temps, tu n'entendras pas de différence. De plus, il y a encore le souci des filtres anti-repliement. Ben oui, s'ils ne sont pas bons, il y a repliement de spectre et effectivement il y aura différence.
Le float 32 bits fait du 24 bits de précision. Si on passe en 32 bits, on devra utiliser du double 64bits, sinon on perdra 8 bits. D'ailleurs, c'est débile, on ne peut pas passer sous le bruit plancher des appareils analogiques, donc 32 bits, ça sert à rien. De plus, on doit déjà utiliser des convertisseurs pas très précis temporellement pour du 24 bits, alors 32 bits ?? Ce sera horrible.
C'est une escalade due aux constructeurs qu'ils veulent vendre, c'est tout, il n'y a même pas à chercher. Le seul avantage qu'on peut y trouver, c'est au niveau des traitements numériques non linéaires qui inroduisent de la distortion et du repliement de spectre, avec 96, on est plus protégé de ce soucis, ainsi que l'échantillonnage à plusieurs reprises de la sinusoïde à 44kHz. Ca permet de supprimer un problème de phase, mais comme l'oreille ne fait pas la différence si ce problème est identique sur les 2 oreilles...
On ne parle pas de Nyquist, mais du théorème dit de Shannon-Whitaker, et c'est exact, l'oreille n'entendant PAS au-dessus de 20kHz, ben au-dessus de 40kHz, c'est du pareil au même.
Ensuite, par rapport au débat 44.1 - 48, la plupart des cartes sont en 48 en interne, 44.1 en externe, mais après reéchantillonage. C'est normal qu'on entende une différence, surtout si l'algo n'est pas génial! Et cela marche aussi entre 44.1 et 96! Prenons EXACTEMENT le même signal échantillonné à 48 et à 96 en même temps, tu n'entendras pas de différence. De plus, il y a encore le souci des filtres anti-repliement. Ben oui, s'ils ne sont pas bons, il y a repliement de spectre et effectivement il y aura différence.
Le float 32 bits fait du 24 bits de précision. Si on passe en 32 bits, on devra utiliser du double 64bits, sinon on perdra 8 bits. D'ailleurs, c'est débile, on ne peut pas passer sous le bruit plancher des appareils analogiques, donc 32 bits, ça sert à rien. De plus, on doit déjà utiliser des convertisseurs pas très précis temporellement pour du 24 bits, alors 32 bits ?? Ce sera horrible.
C'est une escalade due aux constructeurs qu'ils veulent vendre, c'est tout, il n'y a même pas à chercher. Le seul avantage qu'on peut y trouver, c'est au niveau des traitements numériques non linéaires qui inroduisent de la distortion et du repliement de spectre, avec 96, on est plus protégé de ce soucis, ainsi que l'échantillonnage à plusieurs reprises de la sinusoïde à 44kHz. Ca permet de supprimer un problème de phase, mais comme l'oreille ne fait pas la différence si ce problème est identique sur les 2 oreilles...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 05/06/2004 à 20:48:23
Citation : l'oreille n'entendant PAS au-dessus de 20kHz, ben au-dessus de 40kHz, c'est du pareil au même.
et c'est quoi le rapport avec la fréquence d'échantillonage ? Avec un enregistrement à 44.1KHz on entendrait un signal plat ? je crois qu'il y a une méprise
I'm Back
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 05/06/2004 à 20:50:33
Je veux dire que l'oreille n'entendant pas au-dessus de 20kHz, théoriquement, échantillonner au-dessus de 40kHz n'apporte rien - aux filtres anti-repliement près -
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 05/06/2004 à 20:56:53
Oui, il y a bien une méprise entre la hauteur de note 20Khz (ou 22KHz) au-delà de laquelle on n'entend pas et la fréquence d'échantillonnage de 44.1Khz (et plus) qui traduit une quantité d'informations sur un temps donné
I'm Back
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 06/06/2004 à 01:29:50
Stassez flou pour moi zaussi mais si ce n'est pas la meme chose ce sont qd meme deux notions proches
une fréquence d'échantillonage trop basse (quantité d'information à la seconde) aura du mal à retranscrire un son très aigu (beaucoup d'oscillations à la seconde)
j'ai bon?
une fréquence d'échantillonage trop basse (quantité d'information à la seconde) aura du mal à retranscrire un son très aigu (beaucoup d'oscillations à la seconde)
j'ai bon?
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
127 Posté le 06/06/2004 à 01:54:34
Ben ce qui donne la hauteur du son c'est le nombre d'oscillations à la seconde
et la fréquence d'échantillonage c'est le nombre de mesures qu'écrit le converto à la seconde
donc pour entendre un son aigu faut un converto qui mouline pas mal
c'est pour ça aussi qu'on perd les aigus en 11 khz
je suis zinzin?
et la fréquence d'échantillonage c'est le nombre de mesures qu'écrit le converto à la seconde
donc pour entendre un son aigu faut un converto qui mouline pas mal
c'est pour ça aussi qu'on perd les aigus en 11 khz
je suis zinzin?
Anonyme
521410
128 Posté le 06/06/2004 à 02:05:25
HORS SUJET
Fuyuhiko, je savais pas que t'étais modéro... et le nbr de post que tu as...
t'as un bon estincteur j'espère...parce que là t'es en train de cramer !!!
...après avoir vu ta fiche ds hobbies...en fait t'as craqué toute la boite d'allu d'un coup c'est ça ???!!!!
Fuyuhiko, je savais pas que t'étais modéro... et le nbr de post que tu as...
t'as un bon estincteur j'espère...parce que là t'es en train de cramer !!!
...après avoir vu ta fiche ds hobbies...en fait t'as craqué toute la boite d'allu d'un coup c'est ça ???!!!!
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 06/06/2004 à 11:24:31
C'est presque ça, tu peux mettre beaucoup d'informations par seconde, mais si c'est pas les bonnes ;) - par ex quantification != échantillonnage, c'est parce que le convertisseur est 32 bits que tu pourras aller plus haut en fréquence, c'est la différence entre la discrétisation temporelle et en amplitude, même si le principe des convertisseurs actuels est de discrétiser plus finement en fréquence et peu en amplitude et ensuite grâce des artifices de signals augmenter la précision en amplitude et diminuer la bande passante utilisable -.
En fait tout a été donné par Shannon et Whitaker dans leur théorème bien connu, il stipule que pour réussir à reproduire un signal de bande passante B, il faut l'échantilloner à 2B minimum. Selon les filtres anti-repliements associés, on augmente légèrement cette valeur.
Le repliement, c'est le fait que si une fréquence en dehors de la bande qu'on veut récupérer existe, elle se retrouvera dans la bande, malheureusement. Par exemple, prend une fréquence d'échantillonnage à 48kHz, une bande de signal de 0 à 24 kHz qu'on veut récupérer et une fréquence parasite à 48kHz, celle-ci donnera une amplitude différente à la fréquence nulle, uen fréquence parasite à 49kHz donnera une fréquence parasite à 1kHz, ... Les filtres dit anti-repliements sont là pour écraser l'amplitude de ces fréquences. Comme ils ne sont pas parfaits, il y a repliement - aliasing en anglais -, mais si l'amplitude de la première fréquence qui sera repliée est inférieure au bruit plancher - en général, le bruit de quantification -, on ne l'entendra plus.
En fait tout a été donné par Shannon et Whitaker dans leur théorème bien connu, il stipule que pour réussir à reproduire un signal de bande passante B, il faut l'échantilloner à 2B minimum. Selon les filtres anti-repliements associés, on augmente légèrement cette valeur.
Le repliement, c'est le fait que si une fréquence en dehors de la bande qu'on veut récupérer existe, elle se retrouvera dans la bande, malheureusement. Par exemple, prend une fréquence d'échantillonnage à 48kHz, une bande de signal de 0 à 24 kHz qu'on veut récupérer et une fréquence parasite à 48kHz, celle-ci donnera une amplitude différente à la fréquence nulle, uen fréquence parasite à 49kHz donnera une fréquence parasite à 1kHz, ... Les filtres dit anti-repliements sont là pour écraser l'amplitude de ces fréquences. Comme ils ne sont pas parfaits, il y a repliement - aliasing en anglais -, mais si l'amplitude de la première fréquence qui sera repliée est inférieure au bruit plancher - en général, le bruit de quantification -, on ne l'entendra plus.
- < Liste des sujets
- Charte