Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cubase ne dépasse pas 96kHz ?

• 277 réponses
  • 41 participants
  • 6 230 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase ne dépasse pas 96kHz ?
Je voudrais utiliser mon interface audio-num (E-MU) qui me permet soit-disant d'enregistrer mes instruments en 192kHz... Mais je ne vois pas le 192kHz dans la configuration de projet dans cubase SX2: juste 44,1 48 et 96kHz !

Kelk1 sait comment faire ?
Www.jedsound.com
Afficher le sujet de la discussion
141
Oui mais monsieur l'ingenieur :

tu dis que l'oreille n'entend rien dessous de 20 khz ok on est d'accord mais la on parle de frequence.

Apres tu par sur de l'echantillonage de donner audio

le cd , le 44,1 veux dire que dans 1 seconde de son est fractionner en 44,1 point

010010110101000101101110011000011010111010

voila unne seconde de signal numerisé

Alors j vois pas pourquoi tu melange frequence de auteur d'un son et frequence echantillonage , la seul chose c'est que plus la taille d'echantionnage est grand bah plus l'echantillonest précis !!

Comme une photo plus le nombre de pixel au cm est grand plus la photo est precise et facile a retravailler
142

Citation :
Alors j vois pas pourquoi tu melange frequence de auteur d'un son et frequence echantillonage , la seul chose c'est que plus la taille d'echantionnage est grand bah plus l'echantillonest précis !!

Parce qu'en pratique, c'est pareil ! Et si tu discutes en 'theorie' (c'est a dire que tu consideres que ton convertisseur est parfait), une sinusoide a 20 khz ne sera pas plus precise a 42 khz qu'a 54123 khz. Ca, c'est le point ou beaucoup de gens se trompent: tu deviens pas plus precis en augmentant la frequence d'echantillonage, tu augmentes la bande passante.

D'un autre cote, tu as raisons ( :) ), ce n'est pas pareil du tout. Parler de frequence pour un son n'a de sens que si le son est plus ou moins stationnaire. Par exemple, parler de frequence d'un son de claquement de mains n'a pas beaucoup de sens. C'est pas evident a expliquer, mais pour mesurer une frequence, tu as besoin d'un certain intervalle de temps pour la mesurer. Si cet intervalle est trop court, ca marche plus. Si tu veux, c'est comme mesurer la vitesse: basiquement, tu prend une certaine distance, et tu vois combien de temps tu mets pour parcourir cette distance (ex: si tu mets 10 secondes pour parcourir 100 m, tu fais du 6*100m*60 minutes metres en une heure =36 km/h). Comment dans ce cas parler de vitesse a un instant precis ? C'est difficilement possible, on fait appelle a la notion de derivee, pour ca. Pour la frequence, c'est pareil: une possibilite pour parler de frequence d'un signal, c'est de parler de derivee de la phase. Mais c'est pas toujours le plus pertinent.

Je crois pas qu'on puisse entendre de sinusoide au dela de 20 khz, pour la majorite des gens. Mais pour certains signaux, tu peux avoir besoin d'une bande passante qui va au dela de 20 khz.

Des qu'on parles de la frequence d'echantillonnage, il vaudrait mieux parler de bande passante, je pense.
143
Perso j'avais remarqué des différences avec des sons de cymbale, où en effet une plus grande bande passante donnait plus de définitions, en dehors de ça je trouve que les delires 96Khz et + c'est plus une source de problemes qu'autre chose.
144
Ben le probleme, c'est que tu as a la fois l'influence du convertisseur, les traitements qui sont souvent faits a une frequence plus elevee que la frequence de fonctionnement generale, etc...

En theorie, si tu samples un truc a 96 khz et un truc a 44.1, toute la bande de frequence 0-22.05 khz est identique. En pratique, je pense que ca reste assez vrai dans la bande 0-16/17 khz ( au dela, il y a des artefacts du au filtre anti repliement, entre autre. La frequence max a laquelle les artefacts sont inaudibles, j'aurais tendance a penser que c'est la que reside la plus grosse difference entre les differentes qualites de convertisseurs).
145
Putain de la theorie a 4:48 du mat :8O:
146
Clair, juste avamt d'aller manger, tiens :bave:
147
Perso j'ai l'impression que tout le delire 96/192Khz c'est histoire de faire passer la qualité mediocre des convertos, car en fait si on avait tous du apogée style on irait pas au dessus de 48Khz.

Me tromperais je ?
148

Citation :
Perso j'ai l'impression que tout le delire 96/192Khz c'est histoire de faire passer la qualité mediocre des convertos, car en fait si on avait tous du apogée style on irait pas au dessus de 48Khz.

Ben c'est clair qu'on le fait avant tout parce que c'est possible. Ca reste de la branlette pour le home studio. Faut que toute ta chaine suive.
149
J'ai l'impression qu'au final pour le home studiste de base (genre moi) le 44.1Khz/24bit c'est largement suffisant, non ?
150
Ben je sais pas, mais t'as l'impression que c'est LE truc qui te limite actuellement dans ta zik ? T'as de pures ecoutes, une pure carte son, et tout le toutim ?