Cubase ne dépasse pas 96kHz ?
- 277 réponses
- 41 participants
- 6 227 vues
- 1 follower
jed
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2004 à 01:38:46Cubase ne dépasse pas 96kHz ?
Je voudrais utiliser mon interface audio-num (E-MU) qui me permet soit-disant d'enregistrer mes instruments en 192kHz... Mais je ne vois pas le 192kHz dans la configuration de projet dans cubase SX2: juste 44,1 48 et 96kHz !
Kelk1 sait comment faire ?
Kelk1 sait comment faire ?
Www.jedsound.com
Anonyme
464
131 Posté le 06/06/2004 à 11:35:01
Si le reste du matos suit pas, ca sert a rien. en home studio je ne pense guere que t ai ce type de matos. en + si c es tpour le sortir en format cd aucun interet
Anonyme
10184
132 Posté le 06/06/2004 à 12:13:01
Faut pas perdre non-plus d'ouïe que même si on utilise de bons filtres anti-repliement, les convertisseurs eux-mêmes peuvent générer de l'aliasing si le wordclock n'est pas stable... pour celà, il vaut mieux utiliser des convertisseurs à 96khz stables qu'à 192khz instables (quand on voit comme à 96khz certains convertos peuvent être instables, mieux vaut pas utiliser du 192khz de qualité smilaire)
Gam
8449
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
133 Posté le 06/06/2004 à 12:25:00
J'ai vraiment l'impression de lire des messages dans la langue de Mr. Spook
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
134 Posté le 06/06/2004 à 14:41:22
Pour plus d'infos:
https://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist-Shannon_sampling_theorem
https://encyclopedia.thefreedictionary.com/Nyquist-Shannon%20sampling%20theorem
Mais le mieux pour se faire une idée sur la perte de quelques bits ou kHz est encore de faire quelques essais.
https://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist-Shannon_sampling_theorem
https://encyclopedia.thefreedictionary.com/Nyquist-Shannon%20sampling%20theorem
Mais le mieux pour se faire une idée sur la perte de quelques bits ou kHz est encore de faire quelques essais.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
135 Posté le 06/06/2004 à 16:18:41
Citation :
Enfin, je vois pas l'intéret du 192khz si c'est pas pour faire des manips de pitch de la mort, ou masturber du SACD
Ben franchement, pour la majorité des algo de changement de pitch, la différence s'entend à toutes les fréquences, le traitmeent est tellement lourd que la fréquence d'échantillonnage n'est pas un paramètre pertinent dans ce domaine là.
La grosse majorité des plug ins sont développés en flottant si c'est du natif. VST ne marche qu'en flottant, et je crois que c'est le cas de Core audio, également. Faire du traitement en entier se justifie assez peu sur des cpu d'ordinateurs. Sur du hard, c'est une autre histoire. A ma connaissance, le seul synthé en flottant, c'est le récent neuron, de toute façon très cher.
> Fuyu: la hauteur sonore, en hz, est très proche de la notion 'Hz' en traitement du signal. En fait, dans tous les cas, le hz mesure la quantité d'oscillations dans un temps donné (ici, une seconde). Une analogie avec les images: si ton image n'est pas échantillonné assez rapidement, tu vas avoir de l'alisaing, qui se voit par des lignes obliques 'en échelles' sur des images.
Maintenant, il y a ambiguité, car la notion de fréquence en traitement du signal est fortement lié à la 'quantité d'information' du signal. Plus la bande de fréquence d'un signal est large, plus il a tendance à avoir de 'l'information', et la fréquence est lié à la notion de spectre de Fourier, qui représente la fréquence dans des phénomènes physico acoustiques.
Sur un plan 'métaphysique', on parle pas de la même chose, en pratique, tu peux assez largement confondre les deux.
Citation :
16bits = dynamique de 96dB, c'est déjà énorme: peu d'appareils (micros, amplis...) ont un rapport signal bruit réel aussi bon que ça (et donc les bits en plus seront noyés dans le bruit).
- heureux s
Oui, mais ce n'est vrai que si ton converto est parfait, le signal au max d'amplitude, et que tu considères que le bruit de quantif est blanc et cie. Bref, assez loin de la réalité.
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
136 Posté le 06/06/2004 à 17:49:42
Ragoutou: Encore que le wordclock à ces fréquences, ca devrait théoriquement être de la rigolade. Aujourd'hui, ya des mecs qui savent te concevoir des bécanes qui tournent ave des fréquences de bus de l'ordre du GHz, et sans problème de synchro particulier. Seulement, ca coute une sérieuse étude de CEM, et ca ne marche que sur des unités en baies (gros racks)...
Je suis content que la discussion reprenne une tournure technique... Do, on fait la paix ?
Je suis content que la discussion reprenne une tournure technique... Do, on fait la paix ?
Anonyme
521410
137 Posté le 06/06/2004 à 21:28:10
Bin tu sais moi j'ai rien contre et puis après tout merde si ton taf c'est de faire avancer les choses que ce soit en technique soft/hardware ou en son proprement dit, 'tain on est cousins a la base alors quoi?....et puis je trouve qu'on s'est bien marré tous ensembles non? et les grosses engueulades ne sont-elles pas souvent familliales?
SAUF POUR CE QUI SUIT : DONC HS je précise
Ya un type y traite la musique des autres (paco ...je ne sais plus) (selon ces critiques hautement intellectuelles) de zique de nazi - ce qui dit long sur ces lectures... j'ai nommé Lady bug. y doit avoir un pb de feminité refoulée le pépère...d'ailleurs il se fait jeter par tous, c'est drole ! ( tu commences à me connaitre maintenant...lol) alors si vous voulez rigoler un coup je suis en plein fight avec lui...bien sùr vous n'avez sans doutes pas que ça à faire mais moi en ce moment et pour encore 1 semaine j'ai du temps et comme j'aime bien AF, je persiste...
Bara :
Ps- Kinder dans sa grande sagesse à coupé les forums avis compo de lady truc avec un gros cadena mais c'est pas grave je ne suis pas là pour me friter avec des gars intelligents-sauf les bouffons (hey ! tu le prends pas pour toi hein????)
allez je vais
bien à toi.
SAUF POUR CE QUI SUIT : DONC HS je précise
Ya un type y traite la musique des autres (paco ...je ne sais plus) (selon ces critiques hautement intellectuelles) de zique de nazi - ce qui dit long sur ces lectures... j'ai nommé Lady bug. y doit avoir un pb de feminité refoulée le pépère...d'ailleurs il se fait jeter par tous, c'est drole ! ( tu commences à me connaitre maintenant...lol) alors si vous voulez rigoler un coup je suis en plein fight avec lui...bien sùr vous n'avez sans doutes pas que ça à faire mais moi en ce moment et pour encore 1 semaine j'ai du temps et comme j'aime bien AF, je persiste...
Bara :
Ps- Kinder dans sa grande sagesse à coupé les forums avis compo de lady truc avec un gros cadena mais c'est pas grave je ne suis pas là pour me friter avec des gars intelligents-sauf les bouffons (hey ! tu le prends pas pour toi hein????)
allez je vais
bien à toi.
jed
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
138 Posté le 07/06/2004 à 02:08:16
Je suis fiert de mon post, car pour un de mes premiers sur le site: on peut dire ke je vous ai fait bouger !!!
Enfin, mon but était d'avoir une réponse claire à ma question et même si c'est parti complètement à Hawaï et qu'il y a eu une grosse baston bien fendante... A la fin, tout est bien qui fini bien. Merci pour tous ces renseignements techniques et vos avis. C bien cool ici.
C'EST 100% COMMUNICATION.
Allez bonne nuit tout le monde
Enfin, mon but était d'avoir une réponse claire à ma question et même si c'est parti complètement à Hawaï et qu'il y a eu une grosse baston bien fendante... A la fin, tout est bien qui fini bien. Merci pour tous ces renseignements techniques et vos avis. C bien cool ici.
C'EST 100% COMMUNICATION.
Allez bonne nuit tout le monde
Www.jedsound.com
Anonyme
122
140 Posté le 07/06/2004 à 03:21:56
Ca fait plaisir de voir que l'esprit gaulois est toujours présent, mais il ne faut pas oublier que c'est ce même esprit qui nous a fait perdre la gaule au temps de vercingetorix, enfin bref...
on est dans la musique, soyons un petit peu plus cool.
Pour ma part, l'utilisation de fréquences plus élevées est valable lorsque les sons viennent du pc, c'est-à-dire sans enregistrement par micro ou pour un module style synthé qu'on branche direct. Ainsi, un son style native instrument passe beaucoup mieux en 96 khz qu'en 44. Mais après (je ne fais que constater avec mon oreille et mon pauvre matériel), si on n'a pas un préamp, un bon mic etc, ça sert à rien de monter les fréquences.
Pour le 192 Khz, Audition de Adobe© le prend aussi mais là encore, il faut que les sons sortant soient en 192 khz sinon ça vaut pas le coup. Il vaut mieux enregistrer son pauvre synthé à 48 kh et par contre, avoir une résolution de 24 bits, qui (je l'ai encore remarqué avec mes feuilles) dégrade beaucoup moins le son lorsqu'on applique des effets, que le 16 bits par exemple.
N'hésitez pas à réagir car je ne suis qu'un newbie
on est dans la musique, soyons un petit peu plus cool.
Pour ma part, l'utilisation de fréquences plus élevées est valable lorsque les sons viennent du pc, c'est-à-dire sans enregistrement par micro ou pour un module style synthé qu'on branche direct. Ainsi, un son style native instrument passe beaucoup mieux en 96 khz qu'en 44. Mais après (je ne fais que constater avec mon oreille et mon pauvre matériel), si on n'a pas un préamp, un bon mic etc, ça sert à rien de monter les fréquences.
Pour le 192 Khz, Audition de Adobe© le prend aussi mais là encore, il faut que les sons sortant soient en 192 khz sinon ça vaut pas le coup. Il vaut mieux enregistrer son pauvre synthé à 48 kh et par contre, avoir une résolution de 24 bits, qui (je l'ai encore remarqué avec mes feuilles) dégrade beaucoup moins le son lorsqu'on applique des effets, que le 16 bits par exemple.
N'hésitez pas à réagir car je ne suis qu'un newbie
- < Liste des sujets
- Charte