Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Dans l’antre de The Dø

  • 160 réponses
  • 63 participants
  • 19 345 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Dans l’antre de The Dø
Dans l’antre de The Dø
Fondé en 2005, le duo franco-finlandais composé d’Olivia Merilahti et Dan Lévy sort son premier album, A Mouthful, en 2008 et connaît instantanément un succès retentissant. L’album se hisse à la première place des charts français dès sa sortie et restera dans le top pendant de nombreuses semaines.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le sujet de la discussion
21
arrêter de chialer les filles, et sortez le sopalin, y a du matos que vous verrez jamais en vrai:bravo:
22
Merci pour l'interview et les détails techniques.
D'un groupe particulier dans le paysage français et pas seulement, adepte du DIY et de pas rester calé sur ce qu'ils savent déjà faire. Chaque album exploire une voix différente, c'est enthousiasmant !
23
Tiens merci johnncarre de m' avoir fait découvrir Phoenix : une vidéo sur le mixage de l' album par Mr Zdar https://www.youtube.com/watch?v=XFUMc_OKjmA
24
Citation de theex :
Merci pour l'interview et les détails techniques.
D'un groupe particulier dans le paysage français et pas seulement, adepte du DIY et de pas rester calé sur ce qu'ils savent déjà faire. Chaque album exploire une voix différente, c'est enthousiasmant !

Certes, les voies sont différentes, mais la voix reste la même... Tu vois ?
25
Ces publi-reportage et autres "animations" ou prise d'intérêts dans le domaine de la "formation" sont devenus une source importante de revenus pour les artistes , producteurs et les techniciens de l'industrie musicale.
A chacun de voir ce que ça lui raconte et jusque où on doit croire ce qui est publi-raconté ;)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

26
Ceci dit, il ne parle jamais d'avoir troqué ses Manley en hardware pour les versions UAD. On tombe pas dans le "depuis que j'ai UAD j'ai revendu mes machines analogiques tellement les plugins sonnent pareil".
Il utilise essentiellement le 1176 legacy (donc le truc qu'on a de base avec les cartes UAD) et je suis totalement d'accord avec lui : ce plugin est génial même s'il ne modélise ni les FET ni les transfos. C'est un outil à part entière avec son propre caractère.

Il parle aussi et surtout des réverberations qui pour moi sont le vrai intérêt de la plateforme. Oceanway est vraiment une réussite absolue par exemple. C'est vraiment l'outil idéal pour placer dans l'espace sans que ça devienne brouillon.

Enfin, entre nous, le simple fait de mentionner autant les UAD (et Fab Dupont) m'ont vite mis la puce à l'oreille et je n'ai pas été étonné du sponsoring à la fin.
Je pense qu'Universal Audio doit être dans une situation assez délicate parce que autant la concurrence était assez molle vers 2012 (quand j'ai commencé à les utiliser) et leur permettait de jouer selon leurs propres règles (cartes DSP Hors de prix par exemple).
Aujourd'hui en revanche, la concurrence se trouve aussi bien dans des gammes de prix semblables, genre Slate ou Softube que chez des petits indés qui font des supers algos dans leur coin comme Klanghelm avec le MJUC qui pour le prix est un sérieux concurrent du 670 UAD.

Sans compter aussi que d'autres développeurs proposent des outils vraiment pratiques et innovant qui ringardisent un peu les interfaces old school d'UAD. Je pense par exemple à Tokyo Dawn Labs et leur kotelnikov qui permet d'écouter le "delta", c'est-à-dire ce qui est compréssé, et permet de régler finement l'attaque et le release ou même à Bluecat avec le destructor qui permet de tracker avec des sons d'amplis très cools sans avoir à investir dans une apollo et une modélisation d'ampli à 200 euros.

Tout ça, couplé au fait de devoir maintenir la rétro-compatibilité avec le firewire pour les vieilles apollos (normalement la V2 de la console apollo devrait apparaitre le mois prochain, genre 2 ans après la version thunderbolt) et de continuer de tourner sur des DSP vraiment vieux qui ont leurs limites, notamment lors d'un rendu offline, ils se rabattent sur les noms prestigieux qui utilisent leurs plugins pour maintenir leur légitimité.

En tout cas, dans mon nouveau studio, on reste soft sur les investissement UAD en attendant la suite...

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

27
C'est marrant, j'ai lu l'article en ignorant complètement les plug-in et avec en idée qu'il fait une idée fixe sur UAD (avant de voir que c'est sponsorisé). Lu avec cette approche, le contenu m'a intéressé. Effectivement la partie quand UAD aura modélisé... c'est "relou". Ca n'enlève rien à l'artiste.
Sur le plan rédactionnel, ce serait bien que le sponsoring soit affiché dès le début.
28
Citation de dpuppet :
Citation :
Ceci dit, moi ce qui m'amuse le plus dans l'histoire du groupe racontée dans cette interview, c'est que ça, ça a été fait avec un ACID à 40 $

ACID était un excellent séquenceur. Je l'ai utilisé pendant des années, il n'avait rien à envier aux autres DAW de l'époque, et il avait un time stretch génial, c'est l'ancêtre de Live, d'ailleurs on utilise encore le terme générique ACID loops.
C'est comme Reaper aujourd'hui, heureusement que le prix de la DAW ne fait pas le talent ;)


On parle bien que les morceaux ont été composés avec ACID. Ce qui est différent de produits avec ACID. Ça n'enlève rien au talent qui effectivement ne dépend pas du prix de l'instrument
29
Simili interview marketing, du matos plein les tiroirs mais tellement pauvre musicalement ya vraiment pas de quoi s'extasier pour cette pop moribonde.

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 14:45:58 ]

30
Intéréssant! merci. je prends ce qui m intéresse, et je vais les écouter un peu.

x
Hors sujet :
Je suis sidéré de la rapidité du nombre de réponses négatives sur ce forums, quand il suffit de cliquer sur la croix de son navigateur. C est de la création, rien est grave, je suis toujours surpris de la capacité de beaucoup de monde a régurgité une quantité d amertume, a tel point que plusieurs forums AF ne ressemble a rien pour le lecteur.

Perso thermionic Culture Vulture je l ai et je m en sert pas, au moins pour ça il m a intrigué !