Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les secrets des Daft Punk

  • 1 738 réponses
  • 187 participants
  • 197 224 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion Les secrets des Daft Punk
Afficher le sujet de la discussion
1251
1252
En tout pour le harder better stronger...ils ont bien fait, rajout du vocoder, c'est bien, creatif

parcontre human after all...chui pas du meme avis
1253
Aikah ton post est particulièrement déplaisant, avec tes vérités en gras comme si t'avais la science infuse... Je ne sais pas dans quel style musical tu officie, mais je te trouve particulièrement dur avec les live electro. premièrement sache qu'un artiste ne peut pas jouer en live une basse, 4 rythmiques un peu chiadées, un lead, un arpeggio, 4 nappes... Les sets sont forcément préparés a l'avance, sous forme de presets et de sequences dans les machines, ou en arrangement sur un micro, c'est une evidence et quelque soit le support, ca ne fait aucune différences... Appeler des presets sur une groove box pour jouer un beat jungle injouable en live revient strictement au même que d'avoir une sequence midi sur live. Je préfère amplement un artiste qui vient avec 80% des pistes exportées pour avoir un résultat sonore interessant, plutot qu'un liver qui va tenter de faire tout lui même et au final avec une structure pauvre et des sons minimaux. Bien sur ca dépend du style, mais c'est valable en ce qui concerne Daft punk: je vois pas comme un type va pouvoir programmer un beat, filtrer, envoyer des effets, des samples et jouer des mélodies en meme temps.

Arrete un peu de dire n'importe quoi, la plupart du temps le type au live ne fait pas qu'envoyer un delay... Un synthé c'est deja beaucoup de paramètres a gérer, et daft punk fait son taf en live. Ta compaison avec un groupe d'instrumentistes ou un DJ est complètement foireuse...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1254
J'avais lu une interview quelques années après Homework, quelques temps avant la sortie de Discovery. Ils parlaient des samples, et expliquaient que chaque sample doit subir un traitement différent.
Et c'est vrai qu'on peut se poser cette question : est-ce qu'un sample à nécéssairement besoin d'être retravaillé? Est-ce qu'on doit forcément lui appliquer moults effets, slices etc?
1255
Au dela du fait de cleaner le sample, bien sur qu'il faut le travailler pour l'intégrer dans une compo. S'il s'agit un kick amené pour renforcer une rythmique, compression, pitch EQ et jeu sur l'enveloppe vont permettre d'obtenir des resultats trés différents sur le rendu général. S'il s'agit d'une boucle, rare sont les fois ou le sample va s'intégrer parfaitement du premier coup sans un nettoyage un changement de hauteur plus ou moins léger, un filtrage de certains éléments... Après c'est tout l'intérêt du sample, le rendre flexible au jeu, lui apporter des variations tant au niveau construction que tonalité, présence, dynamiques... Si tu enregistres une loop live de batterie chez toi pour t'en resservir dans une compo electro, tu va fatalement devoir lui imposer des cuts, lui apporter des variations. Le sample "one shot" (voix, elément rythmique...) necessite autant de "micro traitement" qu'une note frappée sur un clavier...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1256
C'est bien souvent d'ailleurs ce que ne comprennent pas les anti-sampling qui pensent qu'il s'agit d'un banal collage... Faire une sculpture avec des objets de recup' impose souvent qu'on les casse, qu'on les torde... :D:

Quand daft punk (par exemple) travaille sur 10 kicks superposés pour faire une rythmique, avec un dosage de chacun en terme d'attack, d'EQ, de tonalité, faut être sourd pour pas entendre que ca sonne autrement qu'un banal preset de BAR ou un sample acoustique nu... C'est d'ailleurs ce qui fait autant l'apparente simplicité que l'efficacité du truc !
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1257
10 :8O:

dis-moi que c'est juste un chiffre en l'air hein !
1258

Citation : Aikah ton post est particulièrement déplaisant, avec tes vérités en gras comme si t'avais la science infuse... Je ne sais pas dans quel style musical tu officie, mais je te trouve particulièrement dur avec les live electro. premièrement sache qu'un artiste ne peut pas jouer en live une basse, 4 rythmiques un peu chiadées, un lead, un arpeggio, 4 nappes... Les sets sont forcément préparés a l'avance, sous forme de presets et de sequences dans les machines, ou en arrangement sur un micro, c'est une evidence et quelque soit le support, ca ne fait aucune différences... Appeler des presets sur une groove box pour jouer un beat jungle injouable en live revient strictement au même que d'avoir une sequence midi sur live. Je préfère amplement un artiste qui vient avec 80% des pistes exportées pour avoir un résultat sonore interessant, plutot qu'un liver qui va tenter de faire tout lui même et au final avec une structure pauvre et des sons minimaux. Bien sur ca dépend du style, mais c'est valable en ce qui concerne Daft punk: je vois pas comme un type va pouvoir programmer un beat, filtrer, envoyer des effets, des samples et jouer des mélodies en meme temps.

Arrete un peu de dire n'importe quoi, la plupart du temps le type au live ne fait pas qu'envoyer un delay... Un synthé c'est deja beaucoup de paramètres a gérer, et daft punk fait son taf en live. Ta compaison avec un groupe d'instrumentistes ou un DJ est complètement foireuse..



effectivement ya que la vérité qui blesse... je dénonce juste une escroquerie.On n'appelle pas live ce qui est juste du mix.

Pour info je bosse en catering sur pas mal de festivals différents , j'ai donc accès aux coulisses et je vois ce que le public ne vois pas , c'est à dire un grand foutage de gueule.

Ainsi beaucoup d'artistes laptop envoient des sets tout préparés , faut savoir que live permet de faire un playback d'une session live préalablement enregistrée.



L'argument un artiste ne peut pas tout jouer est foireux, car la plupart ne joue rien.
Si tu fais de l'electro , tu sais qu'un arpegiateur ça existe , un split sur un clavier aussi.

Tweaker un filtre et changer de pattern je n'appelle pas cela faire du live, quand bien même la musique est bonne.

si le public est au courant et paie pour , pas de problème.

mais la plupart des artistes electro en live n'en foutent pas une , et ne font aucun taff à part bouger les bras , daftpunk , justice , chemical compris.

Tu parles de jungle mais va voir Repazent, Pendulum , London elecktricity en live , rien n'est séquencé , tout est joué en live. Exile joue certaines parties en direct aussi.

Prefuse 73 improvise des beats sur mpc , uberzone et bookashade jouent de la batterie , Transparent sound joue du clavier , Kaidi Tatam joue du moog, etc ... les exemples sont donc nombreux. d'artistes qui ne se tournent pas les pouces et prennent des risques , et dans tout les styles electro


Les musiciens sur scène , les producteurs n'ont qu'a rester dans leur studio ou faire du djing.
1259

Citation : Les musiciens sur scène , les producteurs n'ont qu'a rester dans leur studio ou faire du djing.


Faut se calmer la ségrégation l'apartheid tout ça c'est fini hein.
Que des artistes electro fassent beaucoup de choses en temps réel ok, mais de la à dire que tout est temps réel faut pas exagérer.
Les mentalités puristes ça me tape sur le système :roll:

Sinon pour ce que je disais à propos des samples traités, je parlais plutôt d'un point de vue "musical" à savoir slicer et reprogrammer un break, pitcher un sample, le faire tourner en boucle... evidemment je me doute qu'ils traitent un minimum les samples en premaster-master et au mix.
1260

Citation : Faut se calmer la ségrégation l'apartheid tout ça c'est fini hein.

tu fais une malheureuse comparaison la( je suis sud africain)... et mon message ne se résume pas à une ligne sortie de son contexte.

Bref je vois bien que mes propos dérangent, et je pense que c'est pour les bien des artistes electro qui se donnent vraiment sur scène mais qui sont décrédibilisés par ceux qui se tournent les poussent.

J'attend le jour ou un gars courageux filmera ce qui se passe dans la cabine des dafts ou derrière le mur de diodes de justice.

en attendant le public ne fait pas la différence entre une bonne prestation et et une mauvaise , même si la musique est bonne. Mais rassurez vous cela ne va pas durer*.