Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les secrets des Daft Punk

  • 1 738 réponses
  • 187 participants
  • 199 291 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion Les secrets des Daft Punk
Afficher le sujet de la discussion
1431
Le syndrome kapam ... Ce type possédait tout un arsenal de machines haut de gamme pour un résultat de merde ... Évidemment, il ne savait pas comment les utiliser et quelles étaient leur fonction. Il ne savait pas non plus composer, arranger, caler des samples sur une rythmique, etc.

Pour lui, un super morceau était synonyme de morceau crée avec des machines "pro" avec niveau sonore le plus élevé possible ( peu importe qu'il n'y ait plus aucune dynamique et que le son soit saturé ).

Il en avait rien à foutre de savoir que le morceau sonnait brouillon, répétitif, sans originalité, moche, qu'il n'y avait aucune cohérence artistique, etc.

Certains au lieu de passer des heures à chercher le sampleur qui sonne le plus hip hop west coast ou le synthé qui sonne le plus Chantal Goya, devraient plutôt apprendre à composer une mélodie qui tient la route deux secondes.

Provocateur d'extrême droite 

1432

Citation : Nan , mais tu vas voir un guitariste , avec ton synthé à transistor , il va te dire ça sonne froid , et que le vrai son c'est de la lampe. Tu vas voir un acheteur de virus Ti avec ton vst il va te dire ça sonne froid , que le hardware c'est mieux ... tu vas voir un mpciste avec ta mpc1000 il va te dire ça sonne froid , le son chaud c'est la mpc2000 ce qui fera doucement rigoler un mec qui a une mpc3000 , qui fera rigoler un mec qui a une sp12... tout ça c'est un débat ridicule,dans les années 80 , les puristes du moog ou arp dénigraient les bécannes de roland et korg qu'on jugeait froides et de mauvaise qualité... on peut aller loin comme ça, le s1000 de akai , son froid par excellence disent certains qui préfèrent les emu pour leur son chaud a contribué à certains titres les plus hot du 20e siècle... les exemples sont innombrables...


Maintenant il existe une nouvelle catégorie ... La différence de grains de deux synthés VST émulant mal un synthé analogique ...

Provocateur d'extrême droite 

1433
Ah mais carrément. Bon je vais encore prendre Autechre en exemple, mais avec Incunabula, ils ont obtenu quelque chose de radicalement différent avec les bécanes que beaucoup de gens utilisaient à l'époque.

Perso j'ai pas encore bien pigé comme me faire un gamme et les accord/mélodies en conséquence, mais ça commence à venir et ça m'aide pas mal.
1434
Ce n'est pas la machine qui est important, mais c'est l'utilisateur de cette machine. Quelqu'un qui maitrise la synthèse, qui a une bonne culture du son peut faire sonner un synthé cheap et un autre mec qui n'y connait rien sera incapable de sortir quoi que ce soit d'un modulaire moog.

Provocateur d'extrême droite 

1435
Par exemple The Knife : le producteur se sert de sons G.M. et ça déchire.
1436
Oula on relance le débat " le sampling c'est de la merde / c'est de l'art", "l'analo c'est plus mieux que le numérique" et tout et tout :cobra: .
Je suis d'accord avec Goum, c'est la personne derriere la machine qui fait la zik, pas la machine elle meme. Je connais deux gars qui font de trés bonne productions sur fruity loops (à l'époque sur les premières versions), qui sont sorties depuis sur de gros label.. et personne ne leur a demandé si c'était fait sur protools ou quoi que ce soit, ça sonnait. Par contre concernant les arrangement, la composition , etc, ca dépend également de la personne, et là par contre c'est le talent qui fait les choses... combiens essayent par exemple de copier les daft en réutilisant les meme structures, les meme gimmic, etc etc, comme des recettes de cuisine pour que ça fassent "comme les daft" , ou d'ailleurs comme un tas d'autres personnes.. rien qu'a écouter dés que quelqu'un sort une prod suffisament originale et qui a du succés, tout le monde copie (..ex : bennassi, the drill, etc etc).
Le mieux c'est de s'exiler sur un ile déserte avec un PC et 3 plugs-in (un multi-effet, un synthé et un BAR), et en avant, partir de zéro pour créer quelque chose de nouveau et surtout de personnel, pour éviter de tomber dans le mimétisme musical ambiant.
1437

Citation : Par exemple The Knife : le producteur se sert de sons G.M. et ça déchire.



Non je ne suis pas d'accord : ça s'entend !
La production chez the knife, ça m'a toujours dérangé (même si occasionnellement je trouve ça "génial" ) . Au moins, je suis rassuré d'apprendre que c'est à cause de ce parti pris !
1438

Citation : Non je ne suis pas d'accord : ça s'entend !



oui ça s'entend, et ça passe très bien je trouve. D'ailleurs The Knife à volontairement un côté désuet (sufit d'ecouter Heartbeats pour s'en rendre compte) et c'est ce qui fait le charme des prods.

Le producteur utilsie des G.M. aussi pour des raisons "politiques", à savoir que c'est cheap, mais que tout le monde peut faire de la musique avec, donc en un sens démocratique.
1439

Citation : Ce n'est pas la machine qui est important, mais c'est l'utilisateur de cette machine.


Pour en revenir a ta critique sur le sample, c'est pas lui l'important, c'est l'utilisation que t'en fais... T'as un discours usé qui ressort chaque fois qu'on aborde un artiste qui fait de l'efficace avec un minimum de pistes: "trop facile je peux le faire"... Wé mon gars bah prouve le, et quand bien même t'as juste une longueur de retard, ça s'appele la creativité...

Picasso, a ce tarif tout le monde peut le faire, pis jte réécris l'intégral des fables de la fontaines, tiens même si tu veux demain j'invente la roue...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1440

Citation : Citation :
Ce n'est pas la machine qui est important, mais c'est l'utilisateur de cette machine.

Pour en revenir a ta critique sur le sample, c'est pas lui l'important, c'est l'utilisation que t'en fais... T'as un discours usé qui ressort chaque fois qu'on aborde un artiste qui fait de l'efficace avec un minimum de pistes: "trop facile je peux le faire"... Wé mon gars bah prouve le, et quand bien même t'as juste une longueur de retard, ça s'appele la creativité...

Picasso, a ce tarif tout le monde peut le faire, pis jte réécris l'intégral des fables de la fontaines, tiens même si tu veux demain j'invente la roue...



lol

mais +1 quand meme sur le fait qu'un morceau simple avec juste une piste de percu, un sample et un filtre peu faire preuve de créativité et d'originalité... mais les exemples sont pas énormes non plus. Un trés bon exemple c'est quand meme le premier album des daft je pense: revolution 909, high fidelity, indo silver club ou meme teacher. Une TR pour les percu, et le sample qui tourne avec un filtre de temps en temps .. sans pour autant etre dénué de sens ou de monotonie pourtant. simple et efficace, c'est pas tout le monde qui sais faire. J'ai l'impression que la simplicité est plus difficile a respecter que la complexité.

Citation : Ce n'est pas la machine qui est important, mais c'est l'utilisateur de cette machine. Quelqu'un qui maitrise la synthèse, qui a une bonne culture du son peut faire sonner un synthé cheap et un autre mec qui n'y connait rien sera incapable de sortir quoi que ce soit d'un modulaire moog.



+1 tout a fait d'accord.. pour l'avoir vécu moi meme

:oops: