Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorème de Shannon.

  • 103 réponses
  • 12 participants
  • 4 118 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Théorème de Shannon.
Bonjour,
Je viens vous poster une question de mathématiques.

Le théorème d’échantillonnage de Shannon, qui prévoit une fréquence égale au moins au double de la fréquence maximale du signal est il résolu pour des valeurs d'échantillons appartenant à R (ensemble des nombres Réels) ou pour un ensemble fini comme 3 bits, ou 24 Bits par exemple?

je parle d’échantillonner un signal évidemment continu (audio).

Merci par avance,
Afficher le sujet de la discussion
71
Allez, c'était juste un eclairage sur un problème crucial en MAO.

Chacun choisira ce qu'il voudra.

On a de la chance de pas être dans le cinema, ou les normes de fréquences d'images sont trop nombreuses, peu claires pour le néophyte, et parfois c'est rédhibitoire après la prisr.
72
Allez, c'était juste un eclairage sur un problème crucial en MAO.

Chacun choisira ce qu'il voudra.

On a de la chance de pas être dans le cinema, ou les normes de fréquences d'images sont trop nombreuses, peu claires pour le néophyte, et parfois c'est rédhibitoire après la prise.

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 09:55:28 ]

73
Citation de ChatNon :

Mathématiquement, ce sera toujours imparfait.

On s'en fout que ça soit mathématiquement parfait.
À partir du moment où la précision est suffisante pour le travail à effectuer, il n'est nullement nécessaire, voire contre-productif, de chercher à l'améliorer.
On a besoin des mathématiciens pour faire la recherche pure et formaliser la théorie, mais aussi des ingénieurs pour mettre tout ça en pratique dans le monde réel, avec des fils qui ont une résistance et une réactance, des horloges de convertisseurs qui ne génèrent pas des trains d'impulsions de Dirac, et patin-couffin.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

74
Allez basta.

Je suis pas non plus le seul guignol sur cette terre à bosser en 96/24.

Si on préfère avoir ceinture et bretelle dans nos mesures, ça nous regarde, même si on à l'air de guignol avec ceinture et bretelles.
75
Citation de ChatNon :

Je suis pas non plus le seul guignol sur cette terre à bosser en 96/24.

Personne ne dit que seuls les guignols enregistrent en 96/24.
Les avantages de l'acquisition en 24 bits ne sont plus à démontrer.
Pour la Fs, si tu as de la place dans tes HDD, fais ce que tu veux, mais augmenter la Fs n'augmentera pas forcément la qualité de la restitution, et d'après le papier de Lavry aura même un effet négatif passé un certain point.

Mais tout ça n'était pas le sujet tel que tu l'avais écrit initialement (ça l'étati peut-être dans ta tête mais on ne peut se baser que sur tes écrits, pas tes pensée intimes).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

76
Citation de ChatNon :
Mathématiquement, ce sera toujours imparfait.


Et si c'était les maths qui étaient imparfaites ?
* Se référer aux divers "théorèmes" irrésolus
* Pi est systématiquement arrondi (prouvez moi le contraire)
* Les lois de la physique sont directement issues des maths
* Pour achever certains travaux, les calculs sont volontairement amputés d'un partie des informations
* etc... et surtout la loi de Murphy que personne n'arrive à cerner ;)

Il me semblait que Doc avait utilisé des exemples adéquats pour vulgariser (dé-ensorceler ?) cet épineux sujet, mais apparemment il n'y a que la branlette neuronique qui puisse satisfaire ce sujet :??:

Alors j'ai moi aussi une question : êtes vous certains d'être dans la bonne réalité ?

Au lieu de faire des noeux à vos cordes... profitez !

"Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît"

(Maître Audiard)

 Bienvenue au club !

77
Moi je parle des mathématiques imparfaites car tout le monde brandit Shannon, qui reste un théorème valide dans son domaine d'application.

Quelqu'un qui méprise les mathématiques ne peut en saisir toutes les subtilités.
78
Citation :
Il me semblait que Doc avait utilisé des exemples adéquats pour vulgariser (dé-ensorceler ?) cet épineux sujet,

ni Dieux, ni Maitre, ni "Doc" (pouet ou pas), ni Gourou :lol:
79
Citation :
Allez, c'était juste un eclairage sur un problème crucial en MAO.

Ce n’est pas vraiment un problème crucial, les technologies actuelles fonctionnent très bien.

N’importe quel particulier a accès à du matériel dont la précision et les capacités (nombre de pistes...) étaient impensables en 1970, 1980...
80
Shannon n'est pas un point crucial.

Moi je vous laisse ici.