Théorème de Shannon.
- 103 réponses
- 12 participants
- 4 819 vues
- 20 followers

ChatNon

Je viens vous poster une question de mathématiques.
Le théorème d’échantillonnage de Shannon, qui prévoit une fréquence égale au moins au double de la fréquence maximale du signal est il résolu pour des valeurs d'échantillons appartenant à R (ensemble des nombres Réels) ou pour un ensemble fini comme 3 bits, ou 24 Bits par exemple?
je parle d’échantillonner un signal évidemment continu (audio).
Merci par avance,

Wahwah-boubou

Mathématiquement, ce sera toujours imparfait.
Et si c'était les maths qui étaient imparfaites ?
* Se référer aux divers "théorèmes" irrésolus
* Pi est systématiquement arrondi (prouvez moi le contraire)
* Les lois de la physique sont directement issues des maths
* Pour achever certains travaux, les calculs sont volontairement amputés d'un partie des informations
* etc... et surtout la loi de Murphy que personne n'arrive à cerner

Il me semblait que Doc avait utilisé des exemples adéquats pour vulgariser (dé-ensorceler ?) cet épineux sujet, mais apparemment il n'y a que la branlette neuronique qui puisse satisfaire ce sujet

Alors j'ai moi aussi une question : êtes vous certains d'être dans la bonne réalité ?
Au lieu de faire des noeux à vos cordes... profitez !
"Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît"
(Maître Audiard)
Bienvenue au club !

ChatNon

Quelqu'un qui méprise les mathématiques ne peut en saisir toutes les subtilités.

Elka21

Il me semblait que Doc avait utilisé des exemples adéquats pour vulgariser (dé-ensorceler ?) cet épineux sujet,
ni Dieux, ni Maitre, ni "Doc" (pouet ou pas), ni Gourou

Dr Pouet

Allez, c'était juste un eclairage sur un problème crucial en MAO.
Ce n’est pas vraiment un problème crucial, les technologies actuelles fonctionnent très bien.
N’importe quel particulier a accès à du matériel dont la précision et les capacités (nombre de pistes...) étaient impensables en 1970, 1980...

ChatNon

Moi je vous laisse ici.

Dr Pouet

Pi est systématiquement arrondi (prouvez moi le contraire)
Quand on écrit des équations, quand on fait du calcul formel (sur papier ou avec le logiciel Mathematica...), on parvient à ne pas l’arrondir.
Mais dès qu’on manipule des valeurs numériques, oui c’est forcément arrondi. Donc dans notre quotidien, dans les avions, fusées, satellites, stations de travail audionumériques... c’est très très souvent arrondi. Mais si on a une précision suffisante, laquelle peut se calculer à l’avance, alors ça marche. Ce qui fait que Philae s’est bien posée sur sa comète !

ChatNon

Dr Pouet

ChatNon

Vous êtes en désaccord avec moi, peut être vous avez raison, et j'en ferai pas une maladie.

ChatNon

J'apprécie moyennement l'ambiance finalement.
Restons en là.

nomenklatura

ChatNon

Jimbass

Merci pour tout.
Je vais pas rester longtemps
Donc restons en là.
je te laisse. Ciao, et bon courage pour la suite.
Allez basta.
je m'en vais
Je vous ai dit au revoir.
Moi je vous laisse ici.
Restons en là.

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

ChatNon

Au plaisir.

ChatNon

Je reviendrai au alentours du mois de Mai 2019 pour en découdre.
Soyez prêts.
Entrainez vous bien.

trazom

Alors bon, bref... Moi, perso, j'ai plus trop envie de répondre, là.
Et la tirade sur : "y a pas une bonne ambiance sur AF", je reconnais que tu n'as pas tout à fait tort, mais c'est quand même souvent à cause de mecs comme toi, qui viennent prendre sans beaucoup donner, et qui se permettent d'être merdeux avec les bonnes âmes qui venaient donner un coup de main.
Passes quelques minutes à feuilleter l'historique des posts d'Eratom, de Dr. Pouet, de Jim Bass, entre autres, ça t'incitera à un peu plus de modestie.
[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 15:55:28 ]

ChatNon

C'est la base du respect, dans l'argumentation.

ChatNon

EraTom

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

trazom

Dr Pouet

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Jimbass

Dr Pouet

- < Liste des sujets
- Charte