Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normalisation et pics saturés

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 429 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Normalisation et pics saturés
Bonjour
Depuis peu de temps, j'ai découvert Reaper.
travaillant l'image (je suis photographe) , je suis plutôt béotien en son, mais je m'accroche en visionnant des tutos.
J'espère que ce message est au bon endroit du forum.

Voilà : quand je normalise (ajustement commun) mes clips audios, j'ai des pics de saturation qui apparaissent.
Est-ce normal ?
Dois-je ensuite baisser le volume aux pics ? (avec la flèche supérieure de la timeline) ou plutôt utiliser le compresseur ?
J'ai essayé avec le compresseur mais je n'arrive pas à appliquer l'effet seulement sur un clip sélectionné ou scindé.

Merci de votre aide
Rossini
2
Il n'est pas souhaitable de normaliser au maximum de la dynamique (0 dB FS). Selon où tu situes cette action dans le processus de mixage et/ou de mastering, il est opportun de laisser une marge d'au moins 6 dB (en fin de mix) ou de 0,3 dB (en mastering pour plate-formes numériques, même si c'est beaucoup plus compliqué avec les normalisations de volume moyen que les plate-formes ont enfin adoptées).

De manière générale, ce n'est pas une bonne pratique de normaliser :
- tu ressens le besoin de faire ca parce que tes niveaux d'enregistrement ne sont pas équilibrés, ou bien parce que ca ne semble pas assez fort (ce qui est une erreur courante, il faut viser -18 dBFS sur la plupart des interfaces audio)
- de toute façon il faudra équilibrer les niveaux à la main lors du mixage
- et l'utilisation d'un compresseur (avec doigté) est fortement recommandée pour homogénéiser le volume et calmer un peu les pics.

Si tu as besoin de traiter différemment des clips différents, soit tu les places sur des pistes différentes, soit tu automatises les réglages d'effets ou de volume.
3
Merci pour les explications et les liens hypertextes.