Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Master qui se met au rouge sous cubase !

• 187 réponses
  • 16 participants
  • 4 895 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Master qui se met au rouge sous cubase !
Et que j'aimerais qu'il s'y mette....au vert.... :frown:

Je m'explique :
J'ai une piste audio de batterie, puis une piste audio de basse. Individuellement chaque piste frôle le zéro sur la console. Aucune ne dépasse d'un pouce ! :non:
Et pourtant je suis à +2 sur la piste master ! :?!: :?!: :?!:
Le pire c'est que j'ai encore pas traité mes pistes (reverb etc....) imaginez après.... :oo:
Et quand je mettrai les autres instrus :eek2: , je vais me retrouver à +40 au master :nawak:

QQ a une solution là ?
Fuck off !
Afficher le sujet de la discussion
121
Bloody : ton problème il vient des samples à mon avis, je reprends l'expression que j'ai vues dans les conneries on stage : caca in => caca out :ptdr:

Un conseil : apprends à jouer de la gratte :diable: , dans deux ans t'as le même niveau que moi, tu te prends une gratte moyenne quitte à changer les micros, tu te démerdes avec les simus gratuites d'ampli ou tu te prends un POD et c'est bon ! Après pour le reste, les samples ça le fait...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

122
Wolfen > Alerte Conseil à la Audiofanzine :mrg:
123

Citation : Et dernière chose ! Les EQs avec 6 bandes qu'on déplace à la souris comme celui des Classic Series c'est bien pour influencer un peu les sonorités, pour faire joujou avec le son, mais certainement pas pour faire du mixage ! Un EQ paramétrique à bande me paraît indispensable, c'est à dire avec par exemple 6 bandes, chacune étant paramétrée par un gain, une fréquence modifiable et un facteur de qualité (la raideur de la pente).

euh wolfen, les eqs qu'on deplace a la souris c'est juste une representation du parametrique.
Genre les Q ou les Req de wave!

Au niveau basse hallucinante, y'a la basse du Special Case sur le dernier massive attack.
Une basse omnipresente a base de délai!
C'est impressionant! :surpris:
124
Edd, moi je parlais des EQ où tu peux pas modifier la fréquence de chaque bande, juste modifier son gain, avec une bande passante indéfinie, tu peux rien faire de précis avec pour positionner les instrus les uns par rapport aux autres...

Bounet : :mrg: Sinon, je me disais pour ton Rhodes, le VintageWarmer c'est une calamité ! Autant je l'aime bien en master, autant je trouve que sur un instru tout seul il a tendance à écraser le son et à le rendre inutilisable dans un mix, alors que ça sonne très bien quand l'instru en question est tout seul. C'est mieux d'utiliser un compresseur léger et une petite disto séparément.

Et sinon, un truc sympa pour mixer, c'est d'importer une chanson avec un mixage et une configuration d'instruments voisine de ce qu'on veut obtenir, carrément à l'intérieur du projet Cubase ou Logic... ainsi, avec les enceintes de monitoring qui vont avec, tu vas avoir un référentiel du tonnerre pour le mixage, t'auras juste à comparer les deux constamment, pour palier aux défauts d'adaptation de ton oreille et pour obtenir une ligne directrice, pour l'harmonisation des instrus entre eux, chose qui est toujours difficile à faire en général...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

125
Wolfen: je ne connais pas ces eqs! en effet c'est inutile!

Citation : sinon, un truc sympa pour mixer, c'est d'importer une chanson avec un mixage et une configuration d'instruments voisine de ce qu'on veut obtenir, carrément à l'intérieur du projet Cubase ou Logic... ainsi, avec les enceintes de monitoring qui vont avec, tu vas avoir un référentiel du tonnerre pour le mixage, t'auras juste à comparer les deux constamment, pour palier aux défauts d'adaptation de ton oreille et pour obtenir une ligne directrice, pour l'harmonisation des instrus entre eux, chose qui est toujours difficile à faire en général...

c'est aussi la meilleure façon de deprimer!
126

Citation : c'est aussi la meilleure façon de deprimer !

Mais non, mais non (surtout quand tu te trimballes du matos un peu cher, genre les plug-ins Waves ou certains VSTis) :mrg:

Franchement à partir du moment où tu te dis que t'arriveras pas à te rapprocher du son dont tu t'inspires, mais que ça va t'aider à obtenir un mix propre et à tirer le maximum du matos que tu as, y a pas de raison d'avoir des regrets ou de déprimer... après si le mix te conviens pas pour des raisons comme la propreté du son, l'harmonisation des instrus, le problème il vient pas de ton matos trop cheap, mais du fait que tu mixes comme une merde ! Ce qui peut s'arranger sans avoir à lâcher de la thune avec du travail... :clin: Ou en faisant des choix plus judicieux dans ce qu'on se procure (gratuit ou pas)...

En plus franchement, niveau samples et VSTis ou plug-ins, y a vraiment tout ce qui faut pour faire des mix corrects en gratuit !

127
:??:

je ne te parle pas de faire des mixs de base aussi...
Evidemment mixer un groupe de 5 instruments, aucun problème, tu appliques les techniques de base, hop en 2-2 ca sonne, si les prises sont bonnes bien sur!

Mon problème c'est bien d'avoir des tas de pistes a ne plus savoir quoi en foutre.
Ca me fait marrer de lire "definir la plage de frequence des synthés"! :8O:
Le synthé va aussi bien dans le sub que dans le suraigu.
Les conseils de ziggysono ne sont pas applicables a ma musique!
j'ai essayé cette aprem pour mixer de manière academique: du gros caca.

Je deviens un peu fou là en fait...
Mes sessions s'organisent comme ça:

- 10 pistes de drums en tout genre (sample, programs et synthé)
- souvent 2 pistes de basse (electrique et synth)
-10 pistes de cordes
- 4 pistes de guitares
- 5 pistes de chant
-environ 5 pistes associées a un sample "plein" (style orchestre, son epais...)
- 4 pistes de synthés

bon après mes morceaux durent tous au moins 5 minutes avec une forme assez redondante:

-intro 30 à 45 secondes (1mn 30 sur un morceau avec 20 pistes de cordes)
-couplet
-pont
-refrain
-post refrain
-couplet
-pont
-refrain

-2 eme mouvement (sans rapport avec le 1er, niveau compo et son)

-3eme mouvement ou reprise du refrain

-outro

alors wolfen comprend que je galère!

ensuite les plugs wave c'est bien joli, mais si t'as pas les periphs pour optimiser la prise, ca change pas grand chose aux ptits plugs bon marché!
le travail de precision etant assez inutile sur des prises grossières!

Citation : y a vraiment tout ce qui faut pour faire des mix corrects

ah oui des mixs corrects...encore faut il voir ou l'on situe "un mix correct"...
je pleure a chaque fois que je compare à un portis ou un massive (qui malgré tout reste des références niveau mix fouillé/qualité de son). Enfin surtout des références dans le mix "non consensuel".

bref j'y retourne

128

Citation : - 10 pistes de drums en tout genre (sample, programs et synthé)
- souvent 2 pistes de basse (electrique et synth)
-10 pistes de cordes
- 4 pistes de guitares
- 5 pistes de chant
-environ 5 pistes associées a un sample "plein" (style orchestre, son epais...)
- 4 pistes de synthés

Ah oui, là je comprends un peu le problème :ptdr: C'est pas du tout le genre de truc auquel je me suis déjà attaqué...

En tout cas j'imagine que si j'avais des trucs pareils à mixer, je me démerderais pour hiérarchiser toutes ces pistes, en utilisant des groupes, des bus etc, pour pouvoir mixer chaque groupe d'instrument similaire séparément, histoire d'avoir le "gros son" pour chacun de ces groupes (genre un groupe pour les cordes qui sonne de manière énorme tout seul), et qu'en suite niveau mix global j'appliquerais tout ce qui est mixage d'harmonisation entre instrus en travaillant uniquement sur 5 ou 6 groupes... Parce que je me vois pas mixer en même temps 30 pistes, alors que par petits bouts de 5 ou 6 ça va mieux...

129
Bien sur je fais des groupes .
Mais putain cette embrouille, avec les tas d'automations dans tous les sens!! :shootme:

je finis ma maquette et je m'attaque a un projet plus simple, parce que là ca devient epuisant! :(((
(surtout que mes gouts d'aujourd'hui vont vers l'epuration....mais bon...faut bien finir! )
130

Citation : avec les tas d'automations

J'avais pas pensé que y'avait de l'automation partout en plus :nawak: Surtout que c'est pas franchement flexible la gestion de l'automation dans tous les séquenceurs que j'ai utilisés, c'est toujours un peu brouillon...

Bon courage quoi :clin: