Master qui se met au rouge sous cubase !
- 187 réponses
- 16 participants
- 4 891 vues
- 3 followers
Bloody ou les prospérités du Vice
8120
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2004 à 22:14:44Master qui se met au rouge sous cubase !
Et que j'aimerais qu'il s'y mette....au vert....
Je m'explique :
J'ai une piste audio de batterie, puis une piste audio de basse. Individuellement chaque piste frôle le zéro sur la console. Aucune ne dépasse d'un pouce !
Et pourtant je suis à +2 sur la piste master !
Le pire c'est que j'ai encore pas traité mes pistes (reverb etc....) imaginez après....
Et quand je mettrai les autres instrus , je vais me retrouver à +40 au master
QQ a une solution là ?
Je m'explique :
J'ai une piste audio de batterie, puis une piste audio de basse. Individuellement chaque piste frôle le zéro sur la console. Aucune ne dépasse d'un pouce !
Et pourtant je suis à +2 sur la piste master !
Le pire c'est que j'ai encore pas traité mes pistes (reverb etc....) imaginez après....
Et quand je mettrai les autres instrus , je vais me retrouver à +40 au master
QQ a une solution là ?
Fuck off !
Anonyme
521410
101 Posté le 24/09/2004 à 00:32:41
Les Kajerhus pour des freewares sont po mal : reverb, compress, flanger.
Le compresseur n'est pas a bandes, mais vraiment intuitif et facile a regler avec les 4 ou 5 petits potards. De bons freewares pour moi ! (du moins en ce qui concerne le compresseur que g beaucoup utilisé)
Le compresseur n'est pas a bandes, mais vraiment intuitif et facile a regler avec les 4 ou 5 petits potards. De bons freewares pour moi ! (du moins en ce qui concerne le compresseur que g beaucoup utilisé)
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 24/09/2004 à 03:49:43
En gratosware, les Khjaerhus sont de loin les meilleurs. J'utilise moi même pas mal leur compresseur, mais de préférences pour ma basse et mes drums. En pré-mastering, je viens de trouver Endorphin, qui est plus soft et sonne pas mal du tout (mais je n'ai que d'autres freeware comme points de comparaison).
Le Master Limiteur, est pas mal, mais il faut vraiment l'utiliser avec parcimonie. Il va mettre un gros niveau, mais utilisé à outrance, il te massacre ton mix.
Mais avant de penser à ces phases de pré-mastering qui servent de glaçage sur le gâteau, essaie d'abord d'obtenir un bon mix.
Sinon, un autre gratosware très utile est Inspector. Il permet de comprendre visuellement et très facilement ce qu'il se passe quand tu utilise un compresseur, un limiteur, quand il y a des clips...etc.
inspector
Si avec tout ça tu n'arrives pas à atteindre un niveau sur CD suffisant...
Le Master Limiteur, est pas mal, mais il faut vraiment l'utiliser avec parcimonie. Il va mettre un gros niveau, mais utilisé à outrance, il te massacre ton mix.
Mais avant de penser à ces phases de pré-mastering qui servent de glaçage sur le gâteau, essaie d'abord d'obtenir un bon mix.
Sinon, un autre gratosware très utile est Inspector. Il permet de comprendre visuellement et très facilement ce qu'il se passe quand tu utilise un compresseur, un limiteur, quand il y a des clips...etc.
inspector
Si avec tout ça tu n'arrives pas à atteindre un niveau sur CD suffisant...
8120
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 24/09/2004 à 11:22:01
Citation : essaie d'abord d'obtenir un bon mix.
je n'y arrive pas !
Pour le limiteur, si je le met à -3 c'est correct non ?
Merci pour inspector
Fuck off !
Anonyme
521410
104 Posté le 24/09/2004 à 11:27:02
Ce n'est pas le limiteur qui améliorera ton mix. Il aura plutot tendance a le deformer même.
C'est vraiment une operation qui vient a la fin, sur la base d'un mix bien bossé et bien fignolé.
Le risque en musique, mais c'est comme dans tout, c'est de vouloir noyer une imprécision avec d'autres imprécisions... Mais a force de bosser ton son, ton oreile devient plus précise et tu mixes de plus en plus vite et de plus en plus efficacement. Patience patience, ca va venir !
C'est vraiment une operation qui vient a la fin, sur la base d'un mix bien bossé et bien fignolé.
Le risque en musique, mais c'est comme dans tout, c'est de vouloir noyer une imprécision avec d'autres imprécisions... Mais a force de bosser ton son, ton oreile devient plus précise et tu mixes de plus en plus vite et de plus en plus efficacement. Patience patience, ca va venir !
8120
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 24/09/2004 à 11:30:59
Vraiment pas mal cet inspector ! Il y a un analyseur de spectre
Bounet > bien-sûr je comprends, seulement je fais tout en échantillons, je n'ai aucun vrais instrus, et pour le rock je doute que l'on puisse vraiment obtenir du bon comme ceci !
Bounet > bien-sûr je comprends, seulement je fais tout en échantillons, je n'ai aucun vrais instrus, et pour le rock je doute que l'on puisse vraiment obtenir du bon comme ceci !
Fuck off !
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 28/09/2004 à 06:09:15
Pour le Master Limiteur, tout dépend du morceau.
J'ai eu des morceaux où dès -2db il commençait à dégrader le son, d'autres (plus aérés) ou à -6db ça passait encore.
Pour inspector, de rien c'est gratuit
J'ai eu des morceaux où dès -2db il commençait à dégrader le son, d'autres (plus aérés) ou à -6db ça passait encore.
Pour inspector, de rien c'est gratuit
Anonyme
521410
107 Posté le 28/09/2004 à 09:27:50
D'ailleurs, j'ai mal pas de mal de soucis sur les réglages de basses. Je bosse avec un basse active que règle en gros graves assez gras. Quand j'ajoute un compresseur a bandes a +4dB sur les graves et +2db sur les mediums, je commence a griller mon VU-metre.
Je ne parle meme pas de la reverb. Mais la, je suis d'accord avec edd. PLutot a eviter si l'on veut garder un son propre.
Vous avez des trucs pour avoir une bonne attaque qui tue bien les familles a la basse, tout en conservant un son bien clean ?
Edd parlait de doubler les pistes : c'est vrai que ca enrichit bien.
J'ai pensé a autre chose. Lors de la prise de son, prendre moins de graves > Plus regler en mediums, et mettre de l'extra-bass+compresseur apres (sur un signal de base + en mediums) : z'en pensez quoi ?
Je ne parle meme pas de la reverb. Mais la, je suis d'accord avec edd. PLutot a eviter si l'on veut garder un son propre.
Vous avez des trucs pour avoir une bonne attaque qui tue bien les familles a la basse, tout en conservant un son bien clean ?
Edd parlait de doubler les pistes : c'est vrai que ca enrichit bien.
J'ai pensé a autre chose. Lors de la prise de son, prendre moins de graves > Plus regler en mediums, et mettre de l'extra-bass+compresseur apres (sur un signal de base + en mediums) : z'en pensez quoi ?
Anonyme
521410
108 Posté le 28/09/2004 à 12:13:17
Moi perso je double toujours mes pistes de bass mais je ne suis pas une referance en matiere de mixage
fxdfxd
3270
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
110 Posté le 28/09/2004 à 15:48:13
- < Liste des sujets
- Charte