Master qui se met au rouge sous cubase !
- 187 réponses
- 16 participants
- 4 904 vues
- 3 followers
Bloody ou les prospérités du Vice
8120
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2004 à 22:14:44Master qui se met au rouge sous cubase !
Et que j'aimerais qu'il s'y mette....au vert....
Je m'explique :
J'ai une piste audio de batterie, puis une piste audio de basse. Individuellement chaque piste frôle le zéro sur la console. Aucune ne dépasse d'un pouce !
Et pourtant je suis à +2 sur la piste master !
Le pire c'est que j'ai encore pas traité mes pistes (reverb etc....) imaginez après....
Et quand je mettrai les autres instrus , je vais me retrouver à +40 au master
QQ a une solution là ?
Je m'explique :
J'ai une piste audio de batterie, puis une piste audio de basse. Individuellement chaque piste frôle le zéro sur la console. Aucune ne dépasse d'un pouce !
Et pourtant je suis à +2 sur la piste master !
Le pire c'est que j'ai encore pas traité mes pistes (reverb etc....) imaginez après....
Et quand je mettrai les autres instrus , je vais me retrouver à +40 au master
QQ a une solution là ?
Fuck off !
Anonyme
521410
91 Posté le 23/09/2004 à 18:22:49
Le limiteur va booster ton son en équilibrant les dynamiques des tracks Cubase. Comme un compresseur, mais avec plus de patate.
8120
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 23/09/2004 à 18:29:51
Ouai dac, mais tu t'en sers comment en gros ? Enfin ça m'a pas l'air bien compliqué, plus je tourne le bouton, pllus mon son est fort ! Mais il doit bien y avoir une contrepartie à tout cela ? Ca me parait trop facile !
Fuck off !
Anonyme
521410
93 Posté le 23/09/2004 à 19:19:26
Perso, je trouve que cela dénature beaucoup le son. Il perd du charme car (Wolfen, corrige si je me trompe !), il gomme les crêtes, donc certains pics en bandes de fréquences.
Ton son est clean, droit (trop?), bien pataté, mais il est plus "creux", moins fin dans son spectre, et de plus, perd en qualité.
Donc, à utiliser avec parcimonie : un juste milieu est à trouver dans l'utilisation des compresseurs/limiteurs.
Ton son est clean, droit (trop?), bien pataté, mais il est plus "creux", moins fin dans son spectre, et de plus, perd en qualité.
Donc, à utiliser avec parcimonie : un juste milieu est à trouver dans l'utilisation des compresseurs/limiteurs.
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 23/09/2004 à 19:38:28
En fait, plus tu augmentes le niveau du limiteur, plus il compresse le son (il coupe les crêtes) mais il fait tout cela en compensant pour garder le 0db. Imagine que tu aies tout à -3db sauf une crête à 0 db, si tu fous le limiteur à - 3, il va compresser pour gommer la crête puis réhausser le son final de 3db pour garder le 0db. En, résumé, plus tu tournes le bouton, plus c'est fort mais plus tu dégrades ton signal !
J'espère que j'ai été assez clair et que surtout je n'ai pas dit de bêtise (je suis pas calé là dedans)
J'espère que j'ai été assez clair et que surtout je n'ai pas dit de bêtise (je suis pas calé là dedans)
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
95 Posté le 23/09/2004 à 19:51:37
Citation : Ton son est clean, droit (trop?), bien pataté, mais il est plus "creux", moins fin dans son spectre, et de plus, perd en qualité.
ton son est crade, n'a plus de patate, mais il est davantage plein, il prend tout le spectre et par contre il est vrai, perd totalement en qualité!
Le problème c'est vraiment les effets de dynamique!
Par exemple en classique ou l'on respecte totalement la dynamique, le limiteur est exclu!
C'est l'ennemi de l'emotion.
Par contre en neo metal ou faut que ce soit plein tout le temps, c'est ton ami!
Maintenant a toi de savoir si les ecarts de dynamique sont importants dans ton morceau.
Par exemple quand on fait du hiphop ou du rnb on s'en balance un peu, c'est tout a fond!!!
Sauf la snare qui posera toujours des problemes: car le limiteur va forcement gommer la patate!
enfin bref....des choix quoi.
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
96 Posté le 23/09/2004 à 19:54:31
Quand je parle de limiteur je pense plutot au truc de studio type L1 ultramaximise; L2....
En live il me semble que le limiteur est utilisé avec parcimonie, juste pour eviter de bourriner l'amplification. j y connais quedale.
En live il me semble que le limiteur est utilisé avec parcimonie, juste pour eviter de bourriner l'amplification. j y connais quedale.
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
98 Posté le 23/09/2004 à 20:13:04
8120
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 23/09/2004 à 21:32:30
Citation : En fait, plus tu augmentes le niveau du limiteur, plus il compresse le son (il coupe les crêtes) mais il fait tout cela en compensant pour garder le 0db
Je crois que c'est ce que je voulais savoir !
En fait, on pourrait même utiliser un compresseur avec un ratio de la mort à fond, et utiliser le bouton output ? Ca peut faire limiteur aussi ça hein ?
Bref, j'ai téléchargé le limiteur classic de kaejulius, c'est bien ?
Edd > je cherche plus à avoir un son bien plein, la compo est assez pop rock....rien de très subtil ! pas besoin de respecter des variations qui n'existent pas
Donc dans mon cas, je pense que le limiteur me sera d'une bonne utilité, surtout que j'ai de gros problèmes de niveau au final !
Bah merci à tous
Fuck off !
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
100 Posté le 23/09/2004 à 21:54:19
Citation : En fait, on pourrait même utiliser un compresseur avec un ratio de la mort à fond, et utiliser le bouton output ? Ca peut faire limiteur aussi ça hein ?
Oui, un limiteur, c'est un compresseur avec un ration à fond + compensation.
- < Liste des sujets
- Charte