Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour les Kick Makers

  • 157 réponses
  • 37 participants
  • 50 739 vues
  • 52 followers
1 Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le premier post
111
Ok je vois, j'ai un pote qui travaille à peu près de la même manière.
Je vais essayer d'arrêter de travailler mes kick à partir de sample d'après ce que je lis c'est pas la bonne méthode!

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 13:00:56 ]

112
Si le sample est bon ce n'est pas un problème. Le layering est recommandé quand le sample manque de définition/solidité dans le sub (on peut garder l'attaque du sample et utiliser un soft pour la partie inférieure). Tout est permis en fait. J'utilise très souvent des samples de Wave Alchemy car ils sonnent très bien d'origine. Il n'y a pas de règle, c'est du sound design, il faut être inventif. Ma seule règle c'est de ne pas commencer par le kick car c'est stérile.
113
Salut !

Je souhaite travailler sur des sons issus de la Vermona DRM1 MKIII et de la Roland TR-8 pour la rythmique, ainsi que quelques synthé analogiques pour le reste. Ici il sera question du kick.

Voici le matériel :

- Roland TR-8
- Vermona DRM1 MKIII
- Effet fuzz (Dunlop Germanium Fuzz Face Mini Red) et diverses pédales d'effets disto
- Reverb Eventide Space
- Filtre Sherman Filterbank 2
- Compresseur FMR Audio RNC 1773
- Compresseur / expandeur / limiteur / gate Alesis 3632
- Séquenceur / sampleur Pioneer Toraiz SP16
- Console de mixage Mackie 1642 VLZ4
- Carte son Focusrite Scarlett 18i8
- Cubase

L'idée c'est de créer mes propres samples pour faire du hardcore typé doomcore/indus et se rapprocher des sons que l'on pouvait entendre fin 1990 début 2000 (Dr Macabre, Crossbones, Firth Era, etc...) avec la qualité de mixage et mastering actuelle :









Dans un premier temps j'ai pensé faire comme ceci :

563796SAMPLE.jpg

Mais suite à la lecture de ce sujet, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution. Avez-vous des astuces, des façons de faire, qui pourrait m'aider à avancer ?

D'avance merci !
114
Pourquoi pas ? Ton idée de départ n'est pas mauvaise.
Quand on fait du sampling, la part d'expérimentation est grande.
C'est juste que, maniaque de l'égalisation comme je suis, je rajouterais probablement un eq après la distortion et même après la reverb. Pour rééquilibrer le tout avant d'agglutiner tout dans le comp final.
115
Effectivement Karl Dekos je pense que l'égalisation est très importante, mais pas facile à mettre en place avec le hardware.
Ou alors je ne travaille pas toute ma chaîne d'effets d'une traite mais j'enregistre des "samples étape" en wav après chaque traitement. Peut-être pas très pratique et risque de perdre de la qualité au fil des enregistrements...
116
Si tu veux faire tout ou presque en hardware, tu peux aller jusque l'étape de disto > enregistrer dans l'ordi > faire une correction avec eq logiciel > ajouter la reverb externe et le comp final en départ d'effet dans le DAW.
Mais c'est juste une version possible. Effectivement en hardware c'est moins flexible. J'ai juste l'impression que le résultat final de toute ta chaine enregistré dans l'ordi serait peut être trop sauvage, c'est pour ça que je trouve intéressant d'affiner les zones de fréquences en cours de route.
Il faut tester, partir d'un plan et ne pas hésiter à changer au fur et à mesure.
117
@Cardonix,

le passage sur l'ajout de la reverbexterne en départ du daw est intéressant.
mais peut être que passer les samples dans un equalizer bon marché qui couvre un large spectre serait plus l'option.
image.php
x
Hors sujet :
J'ai celui là et ça fait le job.
118
Citation de Karl :
ajouter la reverb externe et le comp final en départ d'effet dans le DAW


Tu veux dire en auxiliaire sur la console virtuelle de Cubase ?
119
Citation de stoper' :
@Cardonix,

le passage sur l'ajout de la reverbexterne en départ du daw est intéressant.
mais peut être que passer les samples dans un equalizer bon marché qui couvre un large spectre serait plus l'option.
image.php
x
Hors sujet :
J'ai celui là et ça fait le job.


C'est vrai que j'ai tendance à privilégier le hardware dès que possible, mais financièrement ça pique.
J'insiste pour que les boîtes à rythmes, les synthé, les effets (disto, reverb, filtre...) soient hardware, mais je me pose encore la question pour les traitements type compresseurs, noise-gate, EQ...

En tous cas un double equalizer hardware comme celui-ci pourrait fortement m'intéresser si je choisi le côté hardware de la force ! Il a une fonction coupe-bas apparemment, c'est paramétrable ?
120
Citation :
Tu veux dire en auxiliaire sur la console virtuelle de Cubase ?

Oui tout à fait. Du moins, si ton unité de reverb externe a une entrée numérique et que tu as une sortie numérique sur ta carte son, c'est une bonne idée. Sinon, c'est juste une idée parmi d'autres.

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 14:47:13 ]