Tete SVT3 + baffles Peavey = alchimie?
- 90 réponses
- 15 participants
- 4 674 vues
- 15 followers
Ogrim
juste une ch'tite question con, histoire d'avoir des avis perso.
Je vais recevoir ma SVT3 d'occas cette semaine et je suis equipé avec 1 baffle Peavey 410 TXV et un Peavey 115 BX-Black Widdow.
(Donc a comprendre un baffle 4HP de 10" et un baffle avec 1HP de 15").
J'aurai juste aimer savoir qu'est ce que vous pensiez de cette config?
Perso, je me demande si faudrait mieux pas un baffle 4HP de 12".Mais j'ai besoin d'aigu aussi dans mon son....
enfin bref, si quelqu'un connait ce melange ou a des remarques, qu'il n'hesite pas a laisser des commentaires ou suggestions!
A+
Ogrim.
PS: je joue sur une Ibanez BTB406 6 cordes, qui sera bientot equipée de micros CREL JB61...j'ai tenter l'experience au vu de tous les avis positif sur cette marque.En tout cas, le mec est tres sympa, il m'a fait des photo-montages des differentes couleurs de caches micros perso qu'il a copier-colle sur une photo de ma basse...comme cela on voit le resultat final (on peut imaginer tout du moins!)
BrealK
Hors sujet : lonewolf
skizodeadman
lonewolf
Carrement
sergeyes
et en particulier à ce cher Lonewolf,
Apprenez mon cher que 3dB est en réalité de seuil de différence entre deux niveaux perceptible par l'oreille humaine, vous n'avez qu'à revoir vos cours de physique acoustique...
Pour rappel 0dB est le silence absolu, (impossible à obtenir sauf en chambre sourde) 40 dB, une discution aimable entre deux personnes (nous par exemple) entre 70 et 80 dB, le bruit de fond urbain, 120 dB (seuil de la douleur) celui de moteur d'avion ou d'un concert des Stones ou de U2.
Donc énoncer que 3 petits décibels double la pression sonore, j'espère que peu de monde y a cru.
Je ne désire plus discuter du choix des tubes ni de leur provenance, que chacun garde ses opinions si cela lui fait plaisir.
Lonewolf
sergeyes
La relation lycéenne P=UI ne s'applique que pour la puissance consommée évidement, pas pour celle délivrée par ton ampli.
En deux mots, la puissance d'un ampli est liée à plusieurs facteurs:
D'abord l'alimentation:
Composée d'un transfo, d'un pont redresseur, et de capacités de filtrage, ce sont les performances de celle ci qui font que ta puissance ne s'écroule pas lors de forte sollicitation, le constructeur qui fait du rab sur cette dernière se le met profond... (restons élégant)
La préamplification:
Depuis le temps que l'on en discute, je ne vais plus m'étaler la dessus, je risque la critique, bon passons..
La partie amplificatrice:
la puissance dépend du type de transistors, du courant de repos qui les traversent, de la tension à leurs bornes (sans entrer dans les détails)et
aussi bien sur à l'impédance de ces chers petits hp's branchés à leurs bornes.
Le rendement d'une enceinte ( pour notre ami Lonewolf) s'exprime en dB pour un Watt à un mètre, si en haute fidélité certaines rase les pâquerettes avec des rendements du style: 85dB/W/mètre (les anglaises souvent), d'autres atteignent des sommets au environ du 100 voir 106 dB/W/mètre (attention, le rendement n'a rien à voir avec la qualité de restitution sonore, mais simplement, plus le rendement est faible plus le nombre de watts sera élevé pour atteindre le même niveau sonore que celle dotée d'un rendement élevé.
Par exemple, pour atteindre le niveau sonore de 100dB, une enceinte avec un rendement de 100dB/W/mètre n'aura besoin que d'un tout petit watt,
pour atteindre le niveau sonore de 100dB une enceite avec un rendement de 90dB/W/mètre aura besoin d'au moins 50 watts, et je ne parle pas de celle de 85dB/W/mètre qui aura besoin de peut être 150 watts, si la bobine tient le coup.
Les enceintes sur lesquelles nous jouons ont souvent un rendement qui avoisine les 100dB, vu la configuration et le type de diffuseurs qui les composent.
Pas mal pour un vendeur de... tomates, bon week end.
Lonewolf
A part nous ressortir quasi mot pour mot les banalités qu'on trouve sur Wikipédia, tu es vraiment sur que tu as testé du matos un jour ?
Nan, parce que entre le rendement d'un ampli, celui d'une enceinte, le perçu par le zicos et son entourage, y'a pas des montagnes, mais pas loin.
Et là, à part embrouiller ceux qui ne connaissent rien en élec, t'as rien fait (moi aussi j'ai mon petit guide illustré du concepteur d'ampli si tu vas par là).
Alors oui, changer les tubes ça sert a quelque chose, et ça demande du temps, et oui, les tubes d'origine sont rarement au top, ne t'en déplaise.
Deuxièmement, les HP, si pour toi c'est se pignoler que de penser que le choix du HP n'est pas important, je sais pas, on est strictement dans le fondamental de la construction d'enceinte.
Bref, et là c'est le modo qui parle.
Si tu veux étaler ta science, va donc faire un tour dans "les mains dans le cambouis", je suis sur que tu trouveras à qui parler, plutôt que d'essayer de prendre la plèbe de haut (ça doit être l'âge ça ...), et d'embrouiller ceux qui n'ont que faire de tes km d'équations magiques qui ne solutionne absolument pas leur problème.
Merci donc de revenir dans le sujet, sinon je le clos et point barre
sergeyes
Dorénavent, que les autres te posent leurs questions où aille sur un site quelconque trouver réponse à leurs problèmes, tu as raison, un vieux c'est de la m... ou cela va le devenir et puis ça débloque sans cesse.
J'ai autre chose à faire et la dessus je vais boire un bon coup à ta santé.
Ciao.
jukap
Hors sujet : Citation : Deuxièmement, les HP, si pour toi c'est se pignoler que de penser que le choix du HP n'est pas important, je sais pas, on est strictement dans le fondamental de la construction d'enceinte.
Euh, le modérateur pas très très modéré, si tu avais lu un peu le post que t'es censé faire bien se passer, tu aurais lu qu'on en avait justement parlé avec Serge, du choix des enceintes. Maintenant, t'es chez toi, tu fais ce que tu veux, mais honnêtement, je préférais largement Zek pour aider à ce que chacun, avec ses manières, puisse apporter des pierres intéressantes à un édifice collectif : là, clairement, tu alimentes une querelle qui n'a pas trop de raison d'être quand on y regarde de l'extérieur ... Et en plus, vous laissez avec Serge des questions intéressantes en suspens, qui mériteraient sans doute pourtant vos éclairages, car je crois bien que vous avez tous deux beaucoup plus de connaissances techniques que bien des utilisateurs ici - on attend vos lumières : les lampes de préampli, c'est vous ! Arrêtez un moment la satu et faites nous un beau son clair, svp ! Proposez peut-être un note qui ouvre à l'accord, au moins ?
BrealK
Hors sujet : je pense qui tu as mal compris lonewolf!au final il fait ca parce qu'il est simplement impossible pour nous de s'y retrouver, si sergeyes a des idées techniques, alors il faut aller dans "les mains dans le camboui" pour en discuter, et non pas sur un forum ou l'on est censé parlé de l'adequation entre baffles peavey et tete ampeg!
en fait on a largement derivé dans le HS, il faut maintenant soit continuez la discution ailleurs (les mains dans le camboui) soit continuez a parlé dudit sujet!
en fait la base de la charte...donc certes lone est énervé (d'ailleurs ca m'échauffe un peu aussi cette histoire) mais au final il fait son modo!)
et zek aussi ne modere pas tout le temps, surtout quand il fait lui même des HS!d'ailleurs on ne le voit plus zek!
en tout cas, respectons d'abord le modo avant de respecter quiconque!
je pense que le sujet est clos, alors laissons le mourrir comme beaucoup d'autre, et si les questions en suspens vous turlupinent, ouvrez un post dans la thematique correspondante!
sergeyes
Je suis parfaitement conscient que ces échanges par messagerie interposée ne servent pas à grand chose, sauf peut être à faire sourire certains...
Afin de clore le débat, j'aimerai néanmoins préciser, (sans vouloir n'écraser personne sous l'étendue de mes pseudos connaissances) que je suis détenteur d'un diplôme de fin d'étude A2 en électronique, BF(Audio)/Radio/TV donc je pense, à moins d'être atteint d'Alzeimer, ne pas raconter que des conneries.
Mes interventions n'ont jamais eu comme but de me faire valoir, (à mon âge, on n'en a rien a cirer) mais simplement d'essayer d'aider ceux qui en ont parfois besoin.
Sans rancunes.
- < Liste des sujets
- Charte