Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle tête classe D

• 148 réponses
  • 27 participants
  • 30 743 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Quelle tête classe D
Bonjour à tous.
Je sais que la question est difficle et très courante mais je vais changer mon ampli basse. La quarantaine va m'obliger à prendre soin de mon dos (:lol:) et je vais troquer mes gros transistors et mes vieilles lampes (en tous cas pour la basse) par de la classe D (mais je garde de la lampe pour la guitare, ça c'est obligé).
Je suis super hesitant sur le choix d'autant plus qu'il est très dur de trouver un endroit pour essayer en même temps les bestioles ci dessous:
tc electronic, markbass little mark 3, ampeg portaflex 500.....

Quelqu'un pourrait il me conseiller sachant que suis tombé dans le rock/blues des années 60/70 (hohner orgaphon 25 MH oblige).

Merci beaucoup pour mes vertèbres (:lol:)
Afficher le sujet de la discussion
131
lol.

Qu'entends-tu par "meilleure" ?

132
salut,
meilleur son. La mesa semble dans le peloton de tête.
133
Meilleur son? elles sont toutes tres bonnes pour le rendu sonore, c'est de la classe D, ca respecte le son d'entree.
La questione st plus de savoir quel est le type d'effets et de connectiques que tu souhaites.
134
Euhhh... Je suis un peu confus par cette reponse...
La classe D, c’est bien pour le rapport poids/puissance, le son n’est pas la qualité première de ce type d’ampli.
Quel effet je veux? Je n’en veux pas, je veux du beau son brut.
Les connectiques: un jack c’est bien. Un deuxieme pour le soir... ;)
135
Tu me changeras tes habitudes pour du vrai single malt de qualité hein ! :oops2:

La "classe D" fair référence à l'amimentation à découpage, donc sans transfos importants et lourds, d'où un poids ultra-light.

Le son c'est donc le préampli. C'est pourquoi je te demande ce que tu entends par "meilleur".

En fait il n'y a pas de classement, cela dépend de ton jeu, du style, du groupe.
136
Citation de W-Addict :
Tu me changeras tes habitudes pour du vrai single malt de qualité hein ! :oops2:

La "classe D" fair référence à l'amimentation à découpage, donc sans transfos importants et lourds, d'où un poids ultra-light.

Le son c'est donc le préampli. C'est pourquoi je te demande ce que tu entends par "meilleur".

En fait il n'y a pas de classement, cela dépend de ton jeu, du style, du groupe.

Presque. La classe D, c'est l'amplificateur qui fonctionne sur le principe de l'alimentation à découpage. Oui, pas de transfo, mais surtout pas de gros radiateurs (normalement) sur les transistors car ils ne sont jamais en mode "linéaire", ils sont toujours en commutation. De fait, pas de pertes comme sur la classe B ou la A.

En revanche, pour la qualité du con, c'était le cas au début de la classe D, dans les années 90, mais j'ai déjà conçu un ampli de classe D au début des années 2000 et il n'y avait pas de problème de qualité ou de parasite à l'époque.

Je rappelle que les Devialet sont en classe D ou pas ?
137
Bonjour,

Le sujet m'intéresse je viens d'acquérir une tête d'ampli pour laquelle le fabricant annonce fièrement: "un amplificateur de puissance de classe D allié à un préampli analogique classique". Donc si j'ai bien suivi, cet ampli est bien et en vaut un autre, sans plus, c'est ça ?

Un préampli à lampe en amont d'un ampli classe D apporte-t-il un son plus agréable/chaleureux/joli/adapté à tout style ? (rayer les mentions inutiles)

Merci d'avance
138
Citation de Elmo :
Bonjour,

Le sujet m'intéresse je viens d'acquérir une tête d'ampli pour laquelle le fabricant annonce fièrement: "un amplificateur de puissance de classe D allié à un préampli analogique classique". Donc si j'ai bien suivi, cet ampli est bien et en vaut un autre, sans plus, c'est ça ?

Non. Cf les échanges sur ce qui fera vraiment la différence : le préampli. Et là les marques ont chacune leurs aficionados.

À toi de te faire tes avis en essayant. Encore et encore. (Désolé :oops2:)

Citation :

Un préampli à lampe en amont d'un ampli classe D apporte-t-il un son plus agréable/chaleureux/joli/adapté à tout style ? (rayer les mentions inutiles)

Merci d'avance

À tout style ? Fondamentalement on peut jouer tout style avec n'importe quel ampli. C'est à tes oreilles et à celles de ton groupe/projet que ça doit plaire.
139
OK, merci pour les infos, c'était pour avoir une opinion car difficile de s'y retrouver entre les cordes, l'instrument, l'ampli, le cab... et j'en oublie.
Je pense (et j'espère) avoir trouvé mon bonheur, à tester à la prochaine répète.
140
Et qu'as-tu pris alors ?

C'est pas bien de pas dire. :-D