Quelle tête classe D
- 148 réponses
- 27 participants
- 30 818 vues
- 25 followers
phiso
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2012 à 15:50:24Quelle tête classe D
Bonjour à tous.
Je sais que la question est difficle et très courante mais je vais changer mon ampli basse. La quarantaine va m'obliger à prendre soin de mon dos () et je vais troquer mes gros transistors et mes vieilles lampes (en tous cas pour la basse) par de la classe D (mais je garde de la lampe pour la guitare, ça c'est obligé).
Je suis super hesitant sur le choix d'autant plus qu'il est très dur de trouver un endroit pour essayer en même temps les bestioles ci dessous:
tc electronic, markbass little mark 3, ampeg portaflex 500.....
Quelqu'un pourrait il me conseiller sachant que suis tombé dans le rock/blues des années 60/70 (hohner orgaphon 25 MH oblige).
Merci beaucoup pour mes vertèbres ()
Je sais que la question est difficle et très courante mais je vais changer mon ampli basse. La quarantaine va m'obliger à prendre soin de mon dos () et je vais troquer mes gros transistors et mes vieilles lampes (en tous cas pour la basse) par de la classe D (mais je garde de la lampe pour la guitare, ça c'est obligé).
Je suis super hesitant sur le choix d'autant plus qu'il est très dur de trouver un endroit pour essayer en même temps les bestioles ci dessous:
tc electronic, markbass little mark 3, ampeg portaflex 500.....
Quelqu'un pourrait il me conseiller sachant que suis tombé dans le rock/blues des années 60/70 (hohner orgaphon 25 MH oblige).
Merci beaucoup pour mes vertèbres ()
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 08/12/2014 à 18:23:34
Citation de David :
J'ai une BH800 à tester en ce moment. A ce prix et sans spoiler mon banc, c'est la tête du moment les gars !
D'ailleurs, ce qui me surprend, c'est que la serie RH peut chainer jusqu'a 3 cabinetsm alors que la BH uniquement 3, et pourtant le BH800 devrait envoyer plus que le RH750, donc avoir besoin de plus de hauts-parleurs, non ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
112 Posté le 08/12/2014 à 18:27:22
Ce n'est pas la puissance qui le seul paramètre, il faut aussi tenir compte de l'impédance.
Je suis au taf donc je peux pas chercher mais va voir dans les sujets à lire avant de créer dans la section basse, c'est expliqué. Ou fais une recherche sous AF avec " une histoire d'ohm".
Je suis au taf donc je peux pas chercher mais va voir dans les sujets à lire avant de créer dans la section basse, c'est expliqué. Ou fais une recherche sous AF avec " une histoire d'ohm".
bouns83
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 08/12/2014 à 22:14:59
Merci de vos réponses. Alors la th 500, je l'ai eu un temps. Elle est reparti car je lui ai trouvé un léger manque d'épaisseur dans le bas du spectre (habitué que j'ai été aux grosses basses gallien). J'en ai pris conscience en la testant en parallèle avec une streamliner 600, que j'ai beaucoup apprécié, mais cette genz ne court pas les rues. Chez markbass j'ai eu la tte 500, super tête, d'une simplicité enfantine mais qui sonnait en toute circonstance. Donc j'ai un avis assez favorable concernant markbass. Merci pour les pistes je vais aller jeter un oeil a tes reviews.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
114 Posté le 08/12/2014 à 23:41:29
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
115 Posté le 09/12/2014 à 10:48:08
Citation de W-Addict :
Ce n'est pas la puissance qui le seul paramètre, il faut aussi tenir compte de l'impédance.
On est d'accord, mais il n'empêche que les mêmes cabinets reliés de la même manière peuvent se manger 450 ou 750W à 3, ou 250 à 800W à 2...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
116 Posté le 09/12/2014 à 10:54:52
Oui bien sûr. Je voulais dire que plusieurs critères sont vitaux dans le choix de baffle(s):
- puissance supportée
- impédance
- type de brachement (série ou parallèle)
Ne pas tenir compte de ces facteurs c'est prendre le risque de fumer son rig.
Après les préférences sonores, c'est un autre débat
- puissance supportée
- impédance
- type de brachement (série ou parallèle)
Ne pas tenir compte de ces facteurs c'est prendre le risque de fumer son rig.
Après les préférences sonores, c'est un autre débat
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
117 Posté le 10/12/2014 à 11:10:25
Le truc des têtes TC de la série RH qui peuvent accepter 3 baffles de 8 ohms en parrallèle, et donc une impédance théorique de 2,66 ohms, pour une tête qui affiche une impédance mini de 4 ohms, est assez tordu:
En fait l'impédance d'un baffle, donnée pour 8 ou 4 ohms comme une constante du baffle, est plutôt une moyenne: l'impédance est variable en fonction de la fréquence du son restitué
Ici a titre d'exemple, la courbe d'impédance trouvée sur internet, d'un haut parleur (de sono) affiché avec une impédance de 6 ohms:
La prouesse des ingénieurs de TC, c'est que connaissant bien sur l'impédance exacte des baffles qu'ils fabriquent, sur l’ensemble du spectre sonore, ils ont pu ajuster la section puissance de leur tête RH pour qu'elle supporte en fait une impédance inférieure à 4 ohms et correspondant pile poil à l'impédance de 3 de leurs baffles RH en parallèle.
En revanche si l'utilisateur branche n'importe quels autres baffles de n'importe quelle autre marque, les gars de chez TC ne connaissent pas à l'avance la courbe d'impédance des baffles en question, et donc la tête est affichée pour une impédance de 4 ohms, ce qui correspond à deux baffles (n'importe quels baffles) de 8 ohms en parallèle.
En fait l'impédance d'un baffle, donnée pour 8 ou 4 ohms comme une constante du baffle, est plutôt une moyenne: l'impédance est variable en fonction de la fréquence du son restitué
Ici a titre d'exemple, la courbe d'impédance trouvée sur internet, d'un haut parleur (de sono) affiché avec une impédance de 6 ohms:
La prouesse des ingénieurs de TC, c'est que connaissant bien sur l'impédance exacte des baffles qu'ils fabriquent, sur l’ensemble du spectre sonore, ils ont pu ajuster la section puissance de leur tête RH pour qu'elle supporte en fait une impédance inférieure à 4 ohms et correspondant pile poil à l'impédance de 3 de leurs baffles RH en parallèle.
En revanche si l'utilisateur branche n'importe quels autres baffles de n'importe quelle autre marque, les gars de chez TC ne connaissent pas à l'avance la courbe d'impédance des baffles en question, et donc la tête est affichée pour une impédance de 4 ohms, ce qui correspond à deux baffles (n'importe quels baffles) de 8 ohms en parallèle.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
118 Posté le 10/12/2014 à 12:01:59
Citation :
Pas n'importe quel baffle... Sur la BH800, tu n'as qu'une sortie HP, donc les enceintes que tu pourras connecter devront avoir un Link...
C'est vraiment naze, cette nouvelle tendance. Enfin je veux dire, c'est dommage....
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
119 Posté le 16/12/2014 à 10:23:58
Ca deviens de plus en plus courant sur les petits têtes classe D, j’imagine que c'est une question de format du module de puissance (souvent le même ou de conception similaire entre plusieurs têtes) qui ne permet qu'un sortie baffle d'un point de vue encombrement de la connectique ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
120 Posté le 16/12/2014 à 10:40:17
Perso ça me gêne pas, je branche s'il faut un baffle au cul de l'autre.
Actuellement j'ai un seul baffle, ça me suffit.
Si je devais avoir besoin de plus "lourd" je prendrais un baffle qui tourne sous 4 ohms, pour profiter de toute la puissance de ma BigBang.
Actuellement j'ai un seul baffle, ça me suffit.
Si je devais avoir besoin de plus "lourd" je prendrais un baffle qui tourne sous 4 ohms, pour profiter de toute la puissance de ma BigBang.
- < Liste des sujets
- Charte