Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blackstar Amplification HT-5H
Photos
1/494
Blackstar Amplification HT-5H

Sujet Que vaut cette tête Blackstar?

  • 232 réponses
  • 47 participants
  • 34 784 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Que vaut cette tête Blackstar?
Je me demande ce que vaut cette tête de 5W... s'il y a une bonne disto, vu qu'il y a l'ISF...!
Afficher le sujet de la discussion
191
A l'époque où je cherchais à remplacer mon vieux Marshall Valvestate j'ai aussi hésité entre Blackheart et Blackstar. Finalement j'ai pris le Blackheart pour le clean franchement incomparable avec le son "étriqué" du Blackstar (pour info je l'avais essayé en combo). Comme je ne manque pas de pédales d'effets j'ai préféré partir sur la base d'un bon clean + effets.

Par ailleurs, je m'inquiétais aussi de la fiabilité du Blackstar. Je possède une pédale HT-Dist et les potentiomètres lachent les uns après les autres (et sont très difficilement remplacables). Apparemment beaucoup d'utilisateurs rencontrent ce type de problème sur les pédales disto Blackstar. Sachant que l'HT5 Blackstar a une électronique très complète, je crains de gros soucis à plus ou moins long terme si la qualité est équivalente à leurs pédales.

Depuis je me suis offert le Vox AC4 en combo que je peux faire cruncher à volume raisonnable (impossible avec le Blackheart). Par contre le son est très typé, beaucoup moins neutre que le Blackheart avec une moins bonne tolérance aux pédales d'effets. Dans un premier temps j'ai pensé revendre le Blackheart mais finalement je crois que je vais le garder pour le clean et ce côté neutre qui le rend plus polyvalent que le Vox.

Tout ça pour dire qu'au jour d'aujourd'hui c'est encore très difficile de trouver un ampli lampes utilisable à domicile tout en gardant une certaine polyvalence. Il faut souvent faire des choix difficiles, ou multiplier les amplis !
192
Bon. Je vais faire un point, puisque j'ai la bête depuis sa sortie.

D'abord je précise que joue uniqument la tête, sur un Framus 2*12 équipés de celestion g12t65. Je me suis douté très vite que les hp d'origine (à plus forte raison sur le combo) ne devait pas être terribles. Et je confirme : il y a un monde entre ce qu'on entend avec les hp des Ht-5 et... disons de vrais HP. A vous de conclure ce que je pense de l'achat d'un combo HT-5...

Pour la tête, je l'ai utilisée en enregistrement (je mixe en ce moment, z'aurez le son plus tard) et en répét'. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser sur scène, mais je n'hésiterais pas. D'abord, je m'inscris en faux pour le son clair. Le seul truc, c'est qu'il faut le travailler au corps. Pour le canal 1, il vafalloir pousser la bête dans les tours. Et ça reste très clean. Trop clean peut-être pour un trip blues, mais c'est le cas pour quasiment toute les têtes hi-gain. Donc, c'est un non-problème. Pour enregistrer en conservant la paix des ménages, j'ai donc opté pour le canal 2, réglé comme il se doit (comme avec la Ht dual). On obtient pas un son fender, mais un très bon clean, expressif, parfait pour du blues ou du jazz (avec une TS9, on tape dans untrip Scofield).

Pour le saturax, c'est vraiment fonction des baffles, de la gratte et du volume. En répét' avec le framus, le son est nickel. Pas métal, mais suffisamment gras en conservant une très bonne dynamique et beaucoup d'expressivité. J'ai un peu plus galéré en studio (mais j'ai certaines grattes réglées façon "boucher" pour allumer le preamp de mon JCM800, ceci-explique cela). Avec des grattes plus "standard", j'ai réussi à modeler de beaux sons, pas forcément dans l'esprit du "son que j'ai en tête", comme ils disent) mais parfait pour les parties de guitares les plus techniques, et notamment de très beaux sons en single (esprit Luke ou Henderson). Il est important de ne pas se fixer de règle pour l'ISF, car il faut l'adapter à chaque gratte (on retient vite ceci-dit). Ca permet surtout de peaufiner le son et de garder une cohérence en changeant de gratte. Parfait aussi pour les overdubs (enfin le doublage). Un complément parfait à la HT dual, qui marche pas trop mal, branchée dedans (mais je préfère la casée dans un petit transistor très droit).

Ma bête a donc quelques heures de vol, et je n'ai aucun souci : son nickel, potards nickels. Rien à redire (alors que les poatrds de la HT dual... bref).

Perso, cet engin est tombé à pic pour ce que j'avais à faire, je ne regrette pas mon achat. Mais j'avoue que j'attends impatiemment les Series One, pour voir ce que ça donne en EL34. Ce qui m'emmerde avec les Series One 100, c'est qu'on a encore une seule ISF pour tous les canaux, alors que le 200 en a 2 (mais KT88 : fragiles et chères. Et puis 200w, pourquoi faire ? En plus, t'es obligé de jouer sur 2 hp).

J'espère pour passer du son cet été, mais j'ai une dizaine de morceaux à mixer (avec parfois jusqu'à 20 instruments, galère...). Vous pourrez comparer HT dual et HT-5. Rien à voir !
Pas toutes les notes... juste les bonnes
193
Merci "le taz" pour les infos ;)

Pour Sat'Ryani : je vois de temps en temps des têtes à 250 d'occaze ici et ailleurs (autres sites guitare)

C'est vrai qu'en ce moment, thotho ne fait plus la tête à 290 roros neuve, mais si tu la vois encore à ce prix, fonce :8)

Toutefois, en cherchant un peu :
http://www.amplialampes.fr/pages/produit-id-1033.html
Port gratuit en standard

Pour faire moins cher, il y aussi la solution de prendre le combo dans les 280 roros d'occaze et attendre pour un baffle 12 pouces

Mais attendre, c'est pas terrible...

PS : je viens de comparer les courbes de pas mal de HP de toutes marques et c'est clair :
un 10 pouces "coupe" globalement à 150 Hz et un 12 pouces à 70 Hertz...autant dire que l'on ne risque pas de "brancher" une barytone ou 7 cordes sur un 10 pouces ;)
194
Bon, bon, bon...

Je vais commettre une des pires erreurs de ma vie, et je m'apprête à avoir un paquet de messages...

J'AI ESSAYE LA TETE SERIES ONE 200 !!!!

Alors je vais essayer d'être le plus clair possible, pour éviter d'être harcelé de questions en mp...

Pour les specs, voir le site de Blackstar. On a un vrai 4 canaux, 2 isf, un réducteur de puissance, volume présence et résonance. Il y a donc un ISF et une équa pour le canal 1 et 2, une autre section ISF equa pour le canal 3 et 4. Chaque canal son propre volume et son gain. Le canal 1 à également un switch bright, et un switch supercrunch pour le canal 2. Loins d'être gadgets, ces switch sont très efficaces dans la construction du son, très musicaux.

Le canal 1 offre un son clair british. On est loin de fender. On n'est pas dans le cristallin d'ampli hi-gain modernes, ni dans le chaleureux fender. Tout ce joue à la manière dont vous doserez volume et gain, et bien sûr, l'ISF. Néanmoins, il est assez polyvalent. Ca peut le faire en blues, même si ça dépendra pas mal de votre gratte, mais pas de souci pour d'autres styles.

Le canal 2 peut aller d'un crunch léger, bien bluesy, et monter vers un taux équivalent à l'od d'une ht-drive. On est dans un esprit marshall, mais ce n'est pourtant pas un son marshall. Le résultat est plus gras, et c'est valable d'ailleurs pour tout les canaux. Je me suis même surpris à tenter des plans Robben Ford, par exemple. En travaillant sur l'EQ et l'ISF, vous pouvez naviguer du blues texan au west coast, du rock anglais au rock us. C'est personnellement mon préféré.

Le canal 3 lui, part d'un bon gros crunch vers de la très grosse satu. Pas besoin de booster pour les solos, pas de souci. J'ai préféré le réglé avec l'ISF plutôt orienté côté américain (alors que je serais plutôt anglophile sur la satu...). Il est dans la continuité du crunch. La diiférence avec un Marshall, c'est le gras qui aura tendance à nuire à une dynamique du jeu. Pour du Zakk Wylde, ça peut le faire (d'autant que les harmoniques sortent ultra-facilement), encore mieux pour du gun's. Pour du AC/DC du RATM ou du Van Halen, il lui manquera un petit je ne sais quoi. Peut-être est-ce les KT88 ? Plus certainement le HP bogner sur le quel je l'ai testée. Donc, ça sera une affaire de goût. Pour autant, on a là un magnifique canal drive, avec une sacrée réserve de gain, mais je vous conseille de ne pas trop le pousser.

Le canal 4... bon, là, je vais être emmerdé. Dès qu'on l'enclenche, on comprends tout de suite sa destination : metal ! Donc, c'est pas trop ma came. Ami métalleux, faîtes vous une idée par vous même. Certains trouveront le son trop baveux, pas assez "cut" pour leur chapelle, alors que d'autres risques d'être ravi en accédant à une sorte de synthèse entre mesa et marshall. Bref, on est plus en drive, mais dans une grosse disto à lampe. Une chose est certaine : si vous trouvez que ça manque de gain, jetez votre rape (à là, c'est plus une guitare) ou faîtes vous interner.

Resonance et Presence. Rien à redire, je les ai trouvé très efficaces, même le potard de resonance qui permet également de sculpter efficacement le grain (alors qu'il se résume souvent à un loudness sur d'autres têtes).

LA QUESTION QUI TUE : ET L'ISF ?

Bien bien bien... Si vous attendez un résultat aussi drastique que sur les pédales HT, vous serez déçus. Si vous le trouver néanmoins assez efficace et musical sur la tête HT-5, alors tout va bien, c'est pareil ! Autrement dit, ne vous attendez pas à un changement de couleur radical du son, mais à des variations néanmoins efficaces du grain et du type de réaction de l'ampli. Personnellement, je trouve ça extrêmemnt intéressant pour se tailler un son au poil près.

Mon seul regret, au final, c'est que j'aurais préféré avoir deux ISF switchables, pour tous les canaux, selon qu'on joue en rythmique ou en lead, plutôt que cette configuration.

A noter que la tête 100 et le combo n'ont qu'un ISF et une equa commune.

Pour les ch'tis, vous pouvez essayer l'engin chez guitar xperts

Pour la bad news... a priori, il va y avoir une valse des distributeurs, donc il y aura du retard, et sans doute d'autres tarifs (plus bas, espérons le).
Pas toutes les notes... juste les bonnes

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 13:05:45 ]

195

Le Taz, tu es notre testeur Blackstar... 

 

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

196
J'allais oublier : comme tous les produits de la marque, il y a aussi une fonction radiateur, pas forcément agréable en ce moment...
Pas toutes les notes... juste les bonnes
197
Citation de Le Taz :
J'allais oublier : comme tous les produits de la marque, il y a aussi une fonction radiateur, pas forcément agréable en ce moment...


Ca me rappelle ma répet de samedi avec mon artisan 15, après 3h plus moyen de toucher aux grilles tellement il était chaud mais le son lui était plus que jamais là

Par contre en hiver c'est pratique, il y a tjs un degré de plus dans la pièce.

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 10:06:29 ]

198
Bonjour,

Habitant en appartement et recherchant un ampli de faible puissance (max 4-5 watts), je suis tombé sur cet ampli lors de tests dans un magasine...

Alors, j'ai quelques questions :

- Si j'ai bien compris, on peut brancher la tête uniquement (sans baffle) sur une carte audio d'un ordinateur ? ou casque ?
- Le son est meilleur que sur le combo ?
- Je peux ensuite choisir ma baffle, correct ?

Pardonnez mon ignorance en matière de tête d'ampli, je n'en ai jamais eu. Si quelqu'un veut bien me renseigner sur ces quelques points.

J'ai toujours jouer sur du virtuel et j'en ai marre (Line 6 XT ou logiciel), j'aimerais profiter du son brut de mes guitares (Fender Télécaster Américaine, Gibson ES 335, Gretsch Anniversary... SG, Mustang, Schecter ultra cure...) avec aussi tout une collection de pédales d'effets.

Mon style de musique est très variée, j'aime autant the cure que Suede, que les Stones... jusqu'au black métal.

Merci pour vos réponses.



199
Pour répondre à tes questions : oui, tu peux brancher la tête sur une carte son ou via des écouteurs. Le son n'est pas meilleur via carte son/ecouteur que via le combo. Par contre, sur des baffles 12', la c'est sûr ! Sinon y'a quand même un truc qui me taraude, avec les gratt que t'as, t'as pas moyen de t'acheter un truc mieu que la tête blackstar ? C'est vrai que c'est un bon rapport qualité/prix, mais c'est pas le meilleur ampli de tout les temps...
200
J'habite en appartement.. alors des Vox AC30CC2X ou Roland JC120, je peux me les payer sans problème mais que vais-je faire avec des ampli de 30 watts que je ne vais pas utiliser à même pas 1 sur 10 en volume ???

As-tu d'autres propositions d'ampli qui serait susceptible de me convenir ??? (je ne suis pas regardant ou très exigeant).

Orange Tiny Terror ? Trop puissant ... ? 15 watts non ???

Mes guitares sont fabuleuses je te l'accorde surtout l'ES335...