Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E670 EL34 Special Edition Head EL34
Photos
1/76
ENGL E670 EL34 Special Edition Head EL34

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Special Edition

Samples de l'E670 Spécial Edition.

• 84 réponses
  • 10 participants
  • 7 561 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Samples de l'E670 Spécial Edition.
Petit détérrage de thread

j'ai trouvé une vidéo très interéssante d'un test de la E670 (en 6L6 par contre):

https://www.youtube.com/watch?v=Zab4pyGtWc8&hl=fr

Je trouve le son vraiment très différent de la version EL34 et je me demande si çà tient juste aux 6L6 ou à l'utilisation conjointe avec le baffle 4x12 ENGL vintage (pour ma part j'utilise un baffle mésa... Est ce quelqu'un à déjà fait des tests pour voir lesquels des baffles ENGL et mésa ont le meilleur comportement avec une tête ENGL?)
Afficher le sujet de la discussion
61
Le son m'a moi aussi l'air très différent entre les deux têtes car si je ne me trompe pas les 6L6 ont un peu plus de compression naturelle et un peu moins de médiums donnant un rendu plus doux j'imagine... Et dans les trop rares samples qu'on a eu sous la main le matos était à chaque fois super différent sans compter que les lampes de puissance ou de préamps pouvaient avoir été changées (alors si on rajoute à çà le fait que la maison ENGL elle même change quelquefois le type de ses lampes, par contre je ne sais pas si ils ont corrigé deux ou trois caractéristiques dans les dernières génération de E670 par rapport aux premières)

Oui j'ai déjà changé les lampes de puissance, comme je le disais ailleurs ces lampes ENGL sont vraiment très bonnes (j'ai pu comparer avec d'autres marques) mais elles s'usent très vite (j'ai du changer le premier set au bout d'un an et demi car les basses avaient considérablement baissées, et pourtant on ne peut pas dire que j'abusais vraiment de l'ampli (je dirais un peu plus d'une demi heure de jeu en moyenne par jour et une répète de trois ou quatre heures tous les 15 jours)... Depuis j'ai recommandé quelques sets identiques chez Thomann (à ma connaissance il n'y a qu'eux qui en vendent). Par contre ce sera le petit bonheur la chance parcequ'à ma première commande une lampe est arrivée cassée (c'est ballot pour un set de quatre lampes de puissances) et à la deuxième commande ils n'ont pas tenu compte de mon petit message perso demandant des grades 22 (l'étiquette sur la lampe de puissance le mentionne, il faut des lampes de grades presque semblables pour avoir un bias juste), et j'ai eu des grades 29 et 33... Donc pour éviter ce genre de soucis je commande maintenant par 3 paires au lieu de 2

C'est également là qu'on est content d'avoir un bias meter intégré sur la E670 parceque tu économise des sous et tu évites un aller retour de l'ampli chez le tech pour un changement des lampes de puissances et un bias, et en plus tu peux te permettre d'expérimenter avec des lampes de puissance différentes à moindre frais, pour ma part j'ai testé des panachages de types selon les positions, comme une paire de EL34B en position 2 et 3 avec une paire de EL34 ENGL sur les positions 1 et 4, comme je me sers du mode 50 watts pour les sons crunch et clairs (2 lampes de puissance actives) et le mode 100 watts sur les sons saturés (4 lampes actives) pour avoir une différence de son plus marquée... Mais les résultats n'ont pas été très concluants et je suis revenu à 4 lampes de puissance de marque et type identiques.

Pour les lampes de préampli les lampes ENGL d'origine étaient tout à fait fonctionnelles après deux ans de jeu (peut être un petit poil plus douces mais toujours bonnes) et je pense qu'elles auraient pu faire sans problème encore deux ans voire plus, mais comme je suis passé depuis au JJ ECC83 je ne peux pas t'en dire plus malheureusement
62

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

63
Oh merci djabtrash, de vrais bon samples que tu nous indiques là

t'as vraiment un bon son, et effectivement je le trouve très différent de la version EL34, ta distorsion est un poil plus compressée, plus douce et plus chaleureuse que la EL34... Tu utilises les lampes ENGL de base dans ta tête? De quelle année est ta E670?

Sur les samples de Erock503 de la EL34 je ne reconnais pas le grain de base que je peux avoir sur ma E670, les sons qu'il obtient sont vraiment excellents (et brutaux! je crois que la guitare PRS et les micros bare knuckle doivent bien contribuer à tout çà), après même si il déclare que son son est pur je pense que le fait que çà aie été réalisé en studio joue un poil. Je reconnais un peu plus mon son dans les samples de drummerboy7816

Par contre grosse surprise pour les samples de gibson5413 qui est en fait Chad médeiros dont j'avais indiqué la page de samples soundclick en début de ce thread, sur la page que tu nous donnes deux de ses enregistrements sonnent assez mal ce qui est bizarre venant de sa part, par contre son "still of the night" sonne nickel

Et tout cas merci pour ces excellents liens!
64
J'ai les lampes ENGL d'origine... enfin je crois... j'ai acheté cette tête d'occaze en 2006 dans un magasin, le proprio précédent l'avait acheté récemment et ne s'en était pas servi longtemps apparemment.

Moi j'adore les samples de Chad Medeiros sur la SE, TOUS.

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

65
Hey trés bon son....et pas trop teinté EL34 je trouve

par contre ce qui me fait ultra plaisirs c'est que je viens de commander un bare knuckle painkiller pour ma nouvelle 8 cordes que Capelli est en train de construire et que leurs influence sur ces samples me plait énormément...

vous savez comment ils font des micros 8 chez Bare knuckle ? ils coupent un 6 entre le 4 et le 5ème plot et ensuite ils collent deux morceaux de 4,,,un peu limite quand même et assez moche

mais bon le son devrait être la :bravo:
66
Ah tiens tu nous avais caché çà... Je pense que tu ne devrais pas être déçu si on en croit la réputation des bare knuckles

Original comme façon de fabriquer un micro, comme tu dis tant que le son est là

et Merci de ta réponse Djab... ce que tu me dis me fais me demander encore plus si les premiers exemplaires de la e670 ne seraient pas supérieurs aux suivants...
67
Tu crois ? ce n'est pas juste une question de lampes peut être ?

oui je suis un cachotier...parce qu'en général si je parle 8 cordes hors forum spécifique je me fait mordre :bravo:

puis modérer... :mdr:

oui c'est vrai qu'en cherchant un peu je me suis rendu compte de la réputation incroyable des bare knuckle que je ne connaissait pas :bravo:
68
Oui je crois qu'on peut dire un grand merci aux modérateurs pour leur patience dans le cadre du présent forum car plusieurs fois on s'est retrouvé un peu hors sujet.

Comme la e670 semble être difficile quant aux micros guitare qu'on lui associe, je pense qu'il est intéressant qu'on partage ici de temps en temps nos expériences perso, dans notre quête du saint graal des micros pour la E670, qui pourrait d'aventure se cacher parmi les bare knucles!
69
Oui c'est vrai que l'on est souvent HS mais faut dire que c'est un forum anecdotique pour beaucoup du coup on nous fout la paix :mdr:

bon le saint graal, faut voir, moi je trouve que cette ampli "sauve" pas mal de micros :bravo:

et pour le reste c'est une question de style, mais dès que j'ai ma gratte en Bare knuckle, je vous en dit des nouvelles, surtout que je pourrai comparer avec d'autres (hufschmid, EVO2 et Bendetti)
70

déjà que les bare knuckles sont connus pour avoir un son très défini et tranchant, avec la e670 çà devrait cartonner assez

tu as fait les test? Je serais très intéressé pour savoir comment rendent les bénédettis